Habefast alt
Glossaire > Web >API

API | Habefast

Api Glossaire Habefast

API définition

Api pour Application Programming Interface,désigne un logiciel qui sert d’intermédiaire dans la communication entre deux applications et qui leur permet de partager des données. 

Ces interfaces de programmation d’applications permettent à une entité informatique d’agir avec un ou plusieurs systèmes tiers en soumettant l’interaction entre ces systèmes à des conditions d’accès.

A quoi servent concrètement les interfaces de programmation ?

  1. Elles permettent la connexion de différents logiciels

    Les API permettent à un produit ou service de communiquer avec d’autres de manière réciproque sans obliger les développeurs à connaître les détails de leur mise en œuvre. Pour mettre en relation deux logiciels, les API vérifient que l’interaction entre les interfaces soit faite en respectant les contraintes d’accès définies par le système tiers.

  2. Une connexion permise peu importe le langage de programmation

    De fait, quel que soit le langage de programmation utilisé par les différents logiciels, les API jouent le rôle de porte d’entrée. Afin d’utiliser un programme, le développeur utilise une interface de programmation qui lui permet d’exploiter les services ou les données d’un autre logiciel sans avoir à intégrer l’entièreté du programme à son codage.

  3. Facilite l’intégration de logiciels dans une architecture existante

    En offrant plus de flexibilité, les API simplifient la conception, l’administration et l’utilisation de programmes et donnent les moyens d’innover. Elles simplifient aussi le travail des développeurs en permettant l’intégration de nouveaux composants d’applications dans une architecture déjà existante.

Quelles utilisations sont faites des API ?

Elles sont utilisées au quotidien par divers acteurs :

  • Utilisées par les entreprises

Les API sont des atouts majeurs pour les entreprises, car elles permettent de communiquer facilement des données à leurs clients ou permettent de faciliter l’accès à leurs applications. 

  • Utilisées dans le Ecommerce

Elles sont très utilisées par les plateformes de Ecommerce que ce soit pour les plateformes de paiement, les sites de réservations, ou encore pour consulter les horaires d’ouverture d’une entreprise. 

  • Utilisées par des applications diverses : transports, par google maps, applications météos…

L’application de météo de votre téléphone se sert par exemple d’une API puisque cette application n’analyse pas directement les informations météorologiques mais se connecte à une base de données de manière à les afficher