Audience | Habefast
Audience définition
Une audience est un groupe de personne qui utilisent, regardent ou consultent un média ou un support de communication. Il peut s’agir aussi bien de téléspectateurs que d’auditeurs ou de visiteurs d’un site web.
Les différents types d’audiences
Il existe différents types d’audiences en webmarketing:
- L’audience utile : c’est l’audience ciblée
- L’audience cumulée : c’est l’audience totale sur une période donnée, par exemple, le nombre de visites d’un site à l’année.
- L’audience dédupliquée ou part d’audience : c’est la part d’une audience en fonction de différents supports. Si un contenu est dupliqué sur plusieurs supports, la part d’audience correspondra au pourcentage de personne regardant sur un support.
L’intérêt de l’audience
C’est une notion qui intéresse de plus en plus car la quantifier permet de pouvoir collecter, analyser et présenter les données nécessaires pour élaborer une stratégie marketing viable et pertinente.
Grâce à la collecte d’information sur les personnes consommant un service, il est possible de comprendre les moments où elle est le plus active, quels sujets l’intéressent le plus…
En bref, elle permet de mieux cibler et comprendre les habitudes des utilisateurs. Son étude permet à terme d’améliorer son service : amélioration des heures de posts, des contenus, du ton utilisé pour s’adresser à son audience, etc.
Comment calculer son audience?
Pour un site internet il peut être intéressant de regarder le comportement des utilisateurs sur le site, entre autres grâce à Google Analytics. Une étude du temps de consultation des pages, des taux de clics ou des taux de rebonds peut être utile.