Habefast alt
Glossaire > Graphisme > Icône

Icône | Habefast

Icones Glossaire Habefast

Icône : définition

Un ou une icône car le débat n’est pas tranché, se définit comme un symbole utilisé pour désigner simplement ce qu’il doit représenter. Les icônes font partie de notre quotidien puisqu’on peut les retrouver tout autour de nous, tout au long de la journée. En effet, principalement sur nos téléphones, sur les applications mobiles ou le tableau de bord de nos appareils numériques, elles sont aussi utilisées pour indiquer des lieux dans les transports, sur des notices d’instructions et bien d’autres choses encore.

L'intérêt des icônes

Les icônes sont utilisées dans de nombreux domaines et celui de la communication n’y échappe pas car elles permettent de : 

  • Faciliter la compréhension d’une information

Elles sont omniprésentes dans notre quotidien et beaucoup sont similaires ainsi, dès que l’on voit une certaine icône nous sommes capables de la rattacher à une utilité particulière. Par exemple, un écrou nous indique où se trouvent les réglages sur un appareil. 

  • Donner rapidement accès à une information 

Parce qu’elles sont évocatrices et que nous sommes habitués à les voir, les icônes nous font gagner du temps. Quel que soit l’endroit où l’appareil, les mêmes icônes sont utilisées pour indiquer les mêmes fonctionnalités et de fait, elles nous permettent d’accéder en un clic à ce que l’on recherche. Elles permettent de créer des raccourcis mentaux, mais aussi sur clavier. 

  • Briser les frontières de la langue 

Beaucoup sont universelles et de fait, ces précieuses images permettent de limiter l’impact des barrières linguistiques et parlent à tous et toutes en un regard. 

  • Attirer l’attention 

Elles sont aussi utiles pour rendre des données plus attrayantes et mémorables. En ajoutant des icônes sur une application ou sur un texte, il est possible de rendre une information plus intéressante. 

Comment choisir ses icônes ?

Tout d’abord, il faut accorder une attention particulière à la forme de l’icône. il existe plusieurs types d’icônes, il convient de choisir celle qui correspond le mieux à l’utilité dont vous avez besoin : 

  • Les pictogrammes, ce sont des représentations graphiques schématiques. Ils sont souvent utilisés pour indiquer l’emplacement de quelque chose

 

 

  • Les idéogrammes, comme leur nom l’indique, permettent de représenter une idée. Par exemple, un rond barré évoque une interdiction.

Pour renforcer leur efficacité, les icônes doivent être facilement identifiables. Pour cela il est utile d’opter pour des formes simples, claires et déjà vues car elles seront facilement reconnaissables par vos utilisateurs. Aussi, pensez à les adapter à votre style graphique pour apporter cohérence et continuité à vos créations.