Symbole | Habefast
Symbole : définition
Un symbole peut se définir comme une représentation concrète d’une réalité abstraite, par un objet, un être vivant ou une figure, une formule ou une image. Il permet de comprendre rapidement, d’un simple coup d’œil, une idée ou un concept.
Les symboles sont très utiles dans le domaine de la communication, ils sont porteurs de sens et permettent de susciter des émotions ou de transmettre des messages percutants d’un seul coup d’œil. Par exemple, la colombe représente le symbole de la paix, la balance a été choisie comme symbole de la justice, ou encore, en voyant un drapeau rouge et une croix blanche, on pense à la Suisse.
Symbole et communication visuelle :
Parce que le symbole fait appel à un inconscient collectif, les designers graphiques peuvent les utiliser de manière à transmettre un message subliminal aux clients. Ils sont utilisés pour la communication visuelle et servent notamment à l’établissement d’une identité de marque, car lorsqu’ils sont utilisés avec pertinence, ils permettent de mettre en valeur la personnalité d’une entreprise ou d’une association.
Symbole and logo
Les symboles sont à la source des logos. Le logo doit parler, transmettre la valeur de sa structure et pour cela, la réflexion s’appuie sur les symboles des couleurs, des formes, en découle une charte graphique avec un certain choix de typographies, de polices de couleurs. C’est un choix important puisqu’il définit une identité visuelle qui se retrouve ensuite sur l’ensemble des supports de communication d’une entreprise : cartes de visite, signature de mail, documents internes, etc.
Prenons l’exemple du logo amazon :
- Le orange fait référence à l’intuition, à l’audace
- Le noir fait lui, référence à l’élégance
- La flèche, symbole du dynamisme part du A vers le Z indiquant ici que le site à tout ce qu’il faut pour les utilisateurs. De plus, cette flèche évoque également un sourire.
On voit donc ici que les symboles utilisés ont permis de réaliser un logo en accord avec les valeurs de l’entreprise.