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GraphismeIdentité visuelle
25 avril 2019 - Temps de lecture: 4 minutes

Pourquoi créer une identité visuelle propre à mon entreprise?

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À l’heure où les marques foisonnent, reflétant toutes des valeurs et engagements variés et avec toujours plus de canaux de communication possibles, il est important d’avoir une identité visuelle propre pour son entreprise. Cela veut dire avoir des éléments graphiques (logos, police de caractères…) et un design permettant la création d’une identité forte pour la marque afin qu’elle soit rapidement identifiable, quel que soit le support de communication, et de l’associer à des valeurs.

Identité visuelle, de quoi se compose-t-elle et comment la créer?

L’identité visuelle d’une entreprise se compose de tous les éléments visuels créant une cohérence graphique qui lui permettent d’être facilement reconnaissable, de la différencier des autres entreprises, de l’associer à des engagements. En d’autres mots, il s’agit d’une sorte d’empreinte digitale. Si l’on souhaite être reconnaissable en un clin d’œil, il est donc nécessaire d’avoir une identité visuelle propre.

Ces éléments qui la composent sont variés. Il s’agit par exemple du logo de l’entreprise, mais également la charte graphique (taille et polices d’écriture utilisée, déclinaisons de nuances, mise en page). L’établissement de règles pour l’utilisation de votre identité visuelle permet de décliner chacun des supports de communication de l’entreprise de manière cohérente: flyers, plaquette, site web, affiches publicitaires, carte de visite, papiers à en-tête… On peut alors parler d’identité visuelle propre. 

Il est également possible de décliner son identité en fonction des besoins, et il est conseillé de réaliser une refonte visuelle lorsqu’il est venu le temps de moderniser son image de marque ou dans le cas d’un changement dans les valeurs portées par l’entreprise par exemple. 

Pourquoi est-ce indispensable d’avoir une identité visuelle propre?

Avoir sa propre identité visuelle est nécessaire pour votre entreprise, et ce pour plusieurs raisons.

Une identité visuelle reconnaissable

C’est d’ailleurs l’un des principaux objectifs de cette identité. Créer un logo et une charte graphique vous permet d’être identifié en un clin d’œil et en cohérence avec votre image. Cela rend votre communication plus efficace car on sait très rapidement de quelle entreprise/marque il s’agit. Lorsque vous créez une nouvelle marque il est dorénavant indispensable d’arriver sur certain marché avec un design travaillé puisque la concurrence est accrue.

Avoir votre propre identité visuelle vous permet de transmettre vos valeurs

En effet, les couleurs, les formes, la police d’écriture sont des éléments que notre esprit associe inconsciemment à des valeurs, des secteurs d’activité et des positionnements (luxe, bon marché, etc.) différents. Si elle est bien conçue, votre identité visuelle vous positionnera donc dans les esprits en fonction de l’image qu’elle véhicule. Par exemple, dans le secteur de la mode, il est assez aisé de différencier les marques de luxe des marques grand public en regardant leur logo ou la charte graphique utilisée. De même, l’utilisation de la couleur verte permettra de refléter l’engagement écologique de votre entreprise, un bleu marine quant à lui reflètera plus un aspect traditionnel et le noir représentera plutôt le haut de gamme et l’excellence.

L'identité visuelle: un gage de qualité

Votre identité visuelle est la vitrine de votre entreprise. C’est ce que vos clients vont voir en premier. Si les éléments graphiques utilisés sont bien désignés, bien pensés, votre entreprise sera instantanément assimilée à une entreprise sérieuse et de confiance. Les premières impressions de vos clients dépendront du paraître de votre site internet ou support web, de vos plaquettes et de tous vos supports de communication. Une brochure uniforme (couleurs utilisées, police d’écriture, etc.) permet tout de suite de savoir qu’il s’agit d’une entreprise professionnelle et sérieuse. Si l’identité visuelle est bien déclinée dans tous vos moyens de communication, alors vous gagnerez plus facilement en visibilité et cela facilitera également le travail de vos équipes de marketing et communication.

Adopter une identité visuelle pour mieux se différencier

De nombreuses entreprises existent au sein d’un même marché, l’identité visuelle est l’un des premiers éléments qui permettent de les différencier. Par exemple, bien qu’il existe de nombreuses chaînes de fast food, leur logo, tous différents et bien spécifiques, nous permettent de les différencier les unes des autres.

Identité visuelle, comment la créer?

Pour la créer, il faut se poser les bonnes questions: Quelles sont les valeurs de mon entreprise? Dans quelle gamme se positionne-t-elle? Quelle est la clientèle type de l’entreprise? etc. Cela permettra ensuite de définir un certain design et de créer au mieux les éléments graphiques composant votre identité visuelle.

Il faut donc être certain de ce que l’on veut communiquer pour pouvoir se lancer dans la conception d’une identité visuelle.

Pour l’étape même de la création, deux types de solutions s’offrent à vous. Vous pouvez décider de créer vous-même votre logo et vos éléments graphiques. Certains sites internet vous permettront de créer un logo par exemple. Cependant, les rendus ne seront pas très personnalisés ni originaux. Une autre solution est de faire appel à des professionnels, cela permet d’obtenir une identité visuelle de qualité, possédant un design à vous qui vous permettra de faire la différence et de gagner la confiance de vos futurs clients. Les professionnels sauront en effet mieux vous guider pour adapter votre identité visuelle à vos attentes. Ils vous permettront également d’obtenir des fichiers en qualité optimale pour l’impression ou pour vos supports web. La résolution doit en effet être élevée pour qu’un logo ne soit pas flou sur un flyer ou une affiche et cela est possible uniquement si le fichier du logo est correctement réalisé. Un graphiste pourra également vous accompagner pour créer une charte graphique claire et ainsi définir des règles très précises d’utilisation de votre logo et de vos couleurs afin de conserver une cohérence sur tous les supports.

Réaliser le design de vos différents supports de communication ainsi que votre webdesign avec cette identité visuelle, de qualité et bien réfléchie vous permettra donc d’en tirer les avantages cités un peu plus haut dans cet article.

Attention toutefois, une identité visuelle n’est pas éternelle. Les tendances ne sont pas immuables (couleurs, formes), les significations des éléments graphiques peuvent parfois évoluer et ne plus faire paraître les engagements initialement communiqués. En moyenne, une identité visuelle doit être renouvelée tous les 10 ans. Il ne s’agit pas de la repenser intégralement tous les 10 ans, mais d’adapter, de remettre à jour le design, afin de toujours rester impactant et moderne.

Si vous souhaitez plus de renseignements concernant la création de votre identité visuelle, n’hésitez pas à nous contacter.