Instagram se lance dans le E-commerce avec Shopping, sa plateforme intégrée
Instagram a, la semaine dernière, ouvert à l’Europe sa nouvelle plateforme E-commerce, du nom de « Shopping ». Le nouvel onglet permet aux utilisateurs d’acheter par un simple clic des produits de mode ou de cosmétique, repérés en photo, sans même quitter l’application. Pour le moment, la filiale de Facebook ne s’est associée qu’à une vingtaine de marques mais si les résultats sont à la hauteur, Instagram ouvrira son service à d’autres.
Pourquoi et pour qui « Shopping »?
L’objectif est dans un premier temps d’inciter les marques à faire davantage de publicité sur ce réseau social. En effet, le service n’est pas payant, et Instagram ne prend pas (encore) de commission sur les ventes. La société souhaite simplement pousser davantage le marketing digital des marques sur le réseau.
Il s’agit d’un effort marketing supplémentaire pour des marques qui s’intéressent déjà au web, avec un catalogue Facebook à synchroniser, et qui ont une influence sur Instagram, en particulier sur le secteur de la mode et de la cosmétique, avec un public jeune.
On parle alors de social marketing, s’adressant particulièrement aux jeunes adultes et adolescents, plus sensibles aux images qu’ils voient sur les réseaux sociaux. Et le secteur est porteur! En effet, 72% des utilisateurs d’Instagram passent à l’achat après avoir vu le produit sur le réseau social et 80% de la communauté suit au moins une marque.
Un potentiel de vente très intéressant
C’est une vraie mine d’or pour les deux millions d’annonceurs mensuels (et 25 millions de comptes entreprises) présents sur Instagram: 8000 millions d’utilisateurs s’y connectent tous les mois. Le taux d’engagement de ces utilisateurs est de plus de 4%, avec un taux d’implication 58 fois plus élevé que Facebook et 120 fois plus que Twitter.
Cette plateforme « Shopping » est également adaptée aux Stories, vidéos disponibles pour 24 heures reprenant le principe de Snapchat. Le potentiel de conversion parait plus qu’intéressant: une storie vue par 20 000 personnes pourrait apporter jusqu’à 500 clics vers la boutique en ligne. En comparaison des points de vente physiques, les possibilités de ventes grâce à cette fonctionnalité Shopping paraissent infinies.
Une expérience d’achat optimisée pour les smartphones
Ce bouton « acheter » a pour objectif de simplifier l’expérience d’achat, spécialement sur les smartphones. En effet, Instagram est bien plus optimisé pour mobile que la plupart des sites marchands. Cette application suit le modèle que l’on appelle « mobile first », ce qui signifie que l’interface mobile a été développée avant l’interface desktop, qui propose par ailleurs moins de fonctionnalités.
Avec le design instinctif, 4 clics suffisent pour acheter le produit: l’utilisateur visite le site marchand uniquement par un clic sur le CTA (Call To Action), les 3 suivants sont nécessaires à valider la vente. En optimisant donc l’achat sur mobile et en réduisant le nombre de clic nous augmentons considérablement les conversions.
La plateforme Shopping d’Instagram se répand à l’échelle mondiale
Cette nouvelle plate-forme, lancée dans un premier temps aux Etats-Unis en novembre dernier (évènement auquel étaient présents Abercrombie & Fitch, Levi’s et Macy’s) vient de dépasser la phase de test. Ont suivi il y a quelques jours le Canada, le Brésil et l’Australie.
Cette fonctionnalité Shopping débarque tout juste en Europe (en Allemagne, Espagne, Italie et en France), avec 5 marques en France (Sephora, Clarins, Birchbox, La Redoute et le Slip Français).
La Suisse et le reste du monde devraient bénéficier de cette fonction Shopping dans l’année.
Une extension possible sur d’autres secteurs
Instagram aurait aussi pour projet d’ouvrir la plateforme aux entreprises de service: Les restaurants et bars pourraient proposer à leurs clients de réserver une table, quant aux entreprises dans le secteur du tourisme les possibilités semblent infinies tant Instagram influence et inspire les utilisateurs au sujet de leurs voyages.
Un autre élément à prendre en compte est le fait que la collaboration entre les marques et les influenceurs augmentera toujours plus. En effet, le marketing d’influence prend une place de plus en plus prépondérante dans le marketing digital et des réseaux sociaux. Les influenceurs pourront mettre en avant les produits et la personne n’aura plus qu’à commander ce produit, qui aura été recommandé par un influenceur, sur l’application.
De fait, cette nouvelle fonctionnalité qu’offre Instagram apporte un outil supplémentaire aux marques. En plus d’augmenter la visibilité des marques, Shopping permet de limiter le nombre d’étapes pour acheter un produit. Le client n’aura plus qu’à consulter tranquillement son réseau social et pourra acheter des produits ou services depuis cette application.