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La tendance du « Mobile First »

Habefast Blog Article La Tendance Du Mobile First
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Connaissez-vous la tendance du BYOD (Bring Your Own Device)? C’est le fait d’apporter son propre matériel au travail: son ordinateur portable et son téléphone notamment. Cette volonté d’avoir du matériel transportable et pratique se retrouve également dans la vague du Mobile first.

Le mobile, de plus en plus utilisé

Que ce soit pour la recherche d’informations, les achats ou les paiements, les mobiles sont de plus en plus privilégiez par les internautes. Dans le contexte actuel, les jeunes générations apprécient particulièrement l’instantanéité et l’interactivité. Les entreprises doivent donc relever le challenge d’avoir un site internet responsive et adapté à l’affichage sur mobile et tablette.

Le Mobile First fait naître une nouvelle façon de concevoir les projets digitaux. À l’ordinaire, les sites internet sont conçus avant les sites mobiles, puisqu’ils se font justement à partir de la conception internet. Mais cette nouvelle tendance incite à inverser ce mode opératoire en concevant l’affichage mobile avant l’affichage sur ordinateur. Le design du site desktop se fait en fonction du site créé pour mobile. L’application Instagram reste le meilleur exemple: elle a été conçue au départ seulement pour les mobiles, ce n’est qu’ensuite que le site internet a été lancé.

Concevoir le site d’une entreprise à partir d’un mobile modifie la réflexion de fond: l’essentiel est désormais de proposer un site rapide, instinctif et rapide, alors que l’affichage sur ordinateur aura tendance à miser sur un design travaillé, notamment avec des photos et des vidéos.

Ses avantages et inconvénients

Il est vrai que les sites et les publicités diffusés sur mobile permettent une visibilité maximale et complémentaire au site internet. De plus, les mobiles sont également un moyen d’acheter des produits/services de manière rapide et pratique. En effet, une étude montre qu’environ 80% des Suisses ont un mobile, et presque 1 Suisse sur 2 fait ses achats sur internet.

Avoir un site internet optimisé pour mobile dès sa conception permet d’éviter certains défaut d’affichage, d’autant plus qu’un site e-commerce présente plus de fonctionnalités qu’un site classique. Les internautes valorisent un accès aux produits et un temps de chargement des pages rapides. En effet, l’expérience des utilisateurs en est facilité.

Cette démarche tend à se développer et est à considérer si votre cible utilise plus son mobile que l’ordinateur pour acheter vos produits ou services. Néanmoins, elle reste plus chère à concevoir car cela demande davantage de temps et de fonctionnalités.

En tant qu’agence marketing et communication, Habefast vous accompagne de A à Z dans la mise en place de vos stratégies, n’hésitez pas à nous contacter.