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6 octobre 2017 - Temps de lecture: 5 minutes

Comment créer une charte graphique?

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Vous savez que créer une bonne identité pour votre entreprise est indispensable pour votre développement et faire reconnaître vos produits. Vous vous demandez comment faire pour créer votre charte graphique? Découvrez les conseils de notre agence pour la création d’une charte graphique.

De quoi est composée une charte graphique?

La charte graphique est le document de référence pour la forme de vos communications. Elle regroupe les différents éléments graphiques que vous avez choisis pour représenter votre marque. C’est également un guide qui défini les règles d’utilisation de ces éléments sur vos multiples supports.

L’ensemble de ces éléments de communication vont constituer l’identité visuelle de votre entreprise et leur objectif est de retranscrire vos valeurs, l’image que vous souhaitez renvoyer et votre culture. Cette charte graphique est ensuite diffusée et utilisée en interne par toutes les personnes concernées par la communication au sein de l’entreprise.

En externe, la charte graphique est aussi utile pour la communication avec les personnes extérieures que ce soit les partenaires ou encore les prestataires, car elle permet de leur donner tous les éléments pour respecter votre identité visuelle.

 

Qu’est-ce qui compose la charte graphique?

Le nombre d’éléments qui compose la charte graphique peut varier en fonction de vos besoins, mais la charte comprend au minimum votre logo, votre typographie, vos couleurs, vos images et icônes. Vous pouvez également ajouter les documents officiels de votre entreprise.

  • Le logo

    C’est l’élément le plus important de votre charte graphique, car c’est l’image qui va être associée à votre entreprise. Ainsi, il doit être design, unique, facilement reconnaissable et refléter l’image de l’entreprise et ses activités. Il doit donc y avoir une cohérence entre les deux.

    Il est important de prévoir plusieurs déclinaisons du logo pour qu’il puisse s’adapter à différents supports. Il faut par exemple avoir une version de votre logo sur un fond de couleur et sur un fond noir ou blanc.

    La charte peut également prévoir des zones d’exclusions: il s’agit de l’espace autour du logo qu’il faut respecter lorsqu’on le positionne sur un support visuel.
    Exemple:

    • Laisser un espace d’1 cm autour de chaque côté du logo

    Dans certains cas, il est également possible de définir des interdits: la charte graphique présente alors un certain nombre de façons d’utiliser le logo qui sont interdites.
    Exemple:

    • Interdire l’utilisation du logo sur un fond rouge

    • Changer les dimensions du logo (réduire la taille) et rompre le rapport de proportions.

    Il est aussi possible de définir une taille minimale et une taille maximale du logo et les zones des documents sur lesquelles il doit être utilisé.

    Vous pouvez définir sur quels supports vous autorisez son utilisation et dans quel cadre: impression, digital…

  • Les couleurs

    Vous devez définir un certain nombre de couleurs qui seront utilisées pour représenter l’entreprise. Ce sont souvent les couleurs présentes dans votre logo ainsi que d’autres couleurs si vous souhaitez avoir des déclinaisons.
    Il ne faut pas sélectionner trop de couleurs au risque de brouiller votre identité et empêcher une bonne mémorisation de l’identité par vos clients. En moyenne les entreprises font le choix de 4 à 5 couleurs.

    Concernant la forme, votre charte graphique doit présenter les couleurs et préciser leurs références Pantone, CMJN, RVB et héxadécimale.

    Les couleurs ont des significations et représentent certaines choses dans l’imaginaire collectif, il faut donc également faire attention à ces éléments pour votre charte.

  • La typographie

    Il s’agit des polices d’écritures que vous avez choisies pour votre entreprise ainsi que leurs déclinaisons, ce que l’on appelle les fonts.
    Aujourd’hui avec le numérique il est d’autant plus essentiel que vous choisissiez une police lisible et compatible avec les principaux navigateurs web.

    Certaines entreprises créent parfois leurs propres polices de caractère.
    Vous pouvez déterminer des polices de substitution si jamais celles que vous avez choisies ne sont pas disponibles sur tous les supports.

    Votre charte graphique doit contenir un exemple de chaque police utilisée, avec les déclinaisons: Gras, italique, light, etc ainsi que les chiffres et caractères spéciaux.

  • Les éléments graphiques

    Souvent les entreprises définissent aussi des éléments graphiques propres à leur entreprise. Cela peut être une variante du logo, certains pictogrammes ou encore des lignes particulières.

  • Les photographies

    Certaines entreprises définissent des principes pour les photographies utilisées pour leur communication. Par exemple pour la photographie de personnes, vous pouvez définir des principes comme le fait de prendre uniquement des photos qui semblent naturelles et reflètent la réalité, que la lumière utilisée soit naturelle et qu’il y ait un focus clair sur le sujet.

    Pour les photos de produits, vous pouvez définir des règles également comme le type de fond derrière vos produits, le contexte autour, la possibilité ou non de les présenter avec des produits d’autres marques, etc. À vous de définir ce qu’il vous faut et ce dont vous avez envie.

  • Éléments de papeterie

    La charte graphique contient également les éléments “papier” de l’entreprise comme les cartes de visites ou des carnets personnalisés.

  • Le modèle de PowerPoint

    La plupart des entreprises définissent également un modèle de présentation type pour toutes les présentations que l’entreprise va effectuer. Ainsi, vous pouvez par exemple choisir une 1ère et une dernière page de présentation, une page pour les transitions et quelques diapositives différentes pour le contenu.

3 conseils à connaître pour votre charte graphique

  1. Travailler l’histoire de votre marque

    La charte graphique reflète l’image de l’entreprise, ainsi il est pertinent de rajouter dans la charte graphique des éléments de la marque, ce qu’elle représente, les messages que vous souhaitez véhiculer afin que tous ceux qui doivent communiquer autour de votre entreprise soient au courant de votre objectif, de vos valeurs, etc. Cela les aidera dans leur communication et vous assurera de garder votre identité à tout moment.

  2. Les mots utilisés

    On n’y pense pas souvent, mais suivant les entreprises il peut être intéressant d’ajouter à votre charte une liste de vocabulaire (d’adjectifs par exemple) que vous souhaitez employer dans vos communications. À travers les mots, vous pouvez aussi définir le ton que vous souhaitez adopter en fonction des supports. Certaines entreprises communiquent sur la plupart de leurs communications avec un ton très humoristique par exemple.

    Vous pouvez également définir des mots que vous ne souhaitez pas utiliser. Il est donc important de l’ajouter dans votre charte pour prévenir les parties prenantes de l’entreprise.

  3. Évolution de la charte graphique

    La plupart des entreprises font évoluer leur charte graphique au cours des années en fonction des tendances, un besoin de rajeunir l’image de l’entreprise ou de la rendre plus moderne. Cela a été le cas pour Apple, Burger King ou Peugeot par exemple. Cependant, il est important de ne pas changer totalement l’identité de l’entreprise car cela pourrait perdre les consommateurs. Si la nouvelle charte est trop différente il peut y avoir un retour en arrière, cela a été le cas pour GAP qui a changé de logo, mais celui-ci ayant reçu un très mauvais accueil du public, l’entreprise a choisi de reprendre l’ancien. Cependant, GAP a évité une coûteuse catastrophe en dévoilant son nouveau logo sur son site avant d’opérer quelconque changement sur ses produits. En voyant les réactions, ils ont préférés se raviser et ont pu éviter de perdre beaucoup de clients.

Si vous souhaitez créer votre charte graphique, n’hésitez pas à contacter notre service. Nos experts en marketing pourront créer l’identité qui correspond à votre entreprise et ses valeurs.

4.8
Basé sur 20 avis
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Geek Koeur
14:28 04 Aug 25
Boris nous a énormément aidés à traverser une phase difficile et complexe de notre développement commercial. Lui et son équipe sont de véritables experts en résolution de problèmes !
Martine Enselme
14:56 16 Jun 25
Je travaille depuis 18 mois avec Habefast et je n'ai que des commentaires positifs à faire sur la qualité de leur travail.
Habefast a créé mon nouveau site web pour mettre en avant mon travail photographique.
Le résultat final, le look du site, sa fonctionnalité et la facilité pour moi à y incorporer de nouveaux contenus répondent largement à mes attentes.
Depuis le début du projet, l'équipe d'Habefast s'est montrée très agréable, à l'écoute, très réactive et très professionnelle, et a su immédiatement comprendre comment articuler mon site, tant du point de vue graphique et que du point de vue du contenu.
Au moment du brief, mes interlocuteurs ont posé relativement peu de questions, mais les bonnes, pour intégrer ma philosophie, tenir compte de ma personnalité, du style de mon travail et de mon budget. Ils ont aussi mis en avant les aspects techniques à considérer, comme la sécurisation du site. L'équipe a ensuite très rapide, claire sur les délais qu'elle toujours tenus, à l'écoute et toujours à la recherche de solutions à mes différentes demandes. J'apprécie aussi beaucoup le manuel d'utilisation préparé par Habefast. Il est très complet, très bien expliqué et personnalisé.
Depuis la mise en ligne du site, le suivi par Habefast est irréprochable. Ils sont très proactifs, par exemple pour les mises à jour et les renouvellement de licenses. Et ils sont toujours aussi aussi réactifs au moindre email.

Je recommande Habefast sans hésiter
Réponse du propriétaire 15:08 16 Jun 25
Un grand merci pour ce gentil commentaire. Nous avons eu beaucoup de plaisir à réaliser ce projet avec vous. Merci également pour votre feedback très détaillé concernant la création de votre site web. Au plaisir de poursuivre notre belle collaboration dans les années à venir.
Denis Burdet
09:41 24 Jun 24
Super expérience avec l'équipe Habefast dans le cadre de la refonte de notre plateforme en ligne trOOdi.ch !
Proactive et précise, l'équipe a vraiment été à notre écoute tout au long du projet et a su nous accompagner avec bienveillance.
J'avais déjà vécu une très bonne expérience dans le cadre d'un autre mandat de branding relatif à l'identité visuelle de la marque Terre Vaudoise.
Réponse du propriétaire 11:42 24 Jun 24
Bonjour Denis, un très grand merci pour ta confiance dans le cadre de ce projet ambitieux de refonte de site internet. Merci également de nous avoir fait confiance pour ce nouveau mandat après celui pour Terre Vaudoise. A très vite
Yannick Grivel
18:03 08 May 24
Le Triathlon de Nyon collabore avec Habefast depuis plusieurs années pour différents éléments. En 2024, ils sont refait intégralement notre site internet. Ils développement également la ligne graphique de chaque édition qui sont toujours originales et de qualité. Le suivi, la qualité et la rapidité d'exécution ou de réponse à nos demandes sont à relever. Je ne peux que les recommander les yeux fermés!
Réponse du propriétaire 05:23 14 May 24
Bonjour Yannick, un grand merci pour ton message et ton partage d'experience. Nous sommes ravis d'avoir réalisé votre site internet en plus des supports pour vos campagnes de communication. Cette nouvelle édition s'annonce très dynamique et je souhaite un plein succès à toute l'équipe.
Bastien Droz
09:05 19 Apr 24
Super service et à l'écoute. Je recommande ce partenaire
Réponse du propriétaire 06:36 22 Apr 24
Cher Bastien, un grand merci pour votre retour d'experience. Notre département de design graphique a eu beaucoup de plaisir à travailler avec votre entreprise et nous restons disponibles pour la suite de vos projets. Belle journée
Nathalie Marmier
07:36 03 Dec 23
😃 Je suis très heureuse de travailler avec toute l'équipe d'Habefast. Je me sens soutenue, écoutée et surtout comprise dans mes besoins. 🙏 Merci beaucoup. Je recommande cette agence.👍
Réponse du propriétaire 11:14 06 Dec 23
Chère Nathalie, nous tenons également à vous remercier pour votre confiance dans le cadre de ce beau projet. Nous avons été ravis de créer le webdesign et de faire le développement de votre site internet. Nous sommes également très contents de débuter une nouvelle étape importante avec vous avec la mise en place d'actions d'optimisation de votre référencement naturel et la mise en ligne de vos campagnes Google Ads. A très vite pour la suite des aventures
Direction EPS Rolle
13:49 15 Nov 23
Nous avons refait nos logos avec Habefast. Tip top, rien à redire. Service après-vente impeccable. A recommander.
Réponse du propriétaire 11:18 06 Dec 23
Bonjour, merci beaucoup pour votre commentaire et pour votre confiance. La création ou la refonte d'un logo sont toujours des étapes importantes sur lesquelles notre équipe de graphistes a beaucoup de plaisir à travailler. Au plaisir de vous accompagner sur de nouveaux sujets prochainement.
Arborisme Leuba SA
14:06 20 Jun 23
Notre nouvelle marque, identité visuelle, ainsi que notre nouveau site internet viennent d'être terminés avec Habefast. Nous sommes ravis, c'est une équipe réactive, à notre écoute et de bons conseils ! Les visuels sont top, vous pouvez venir voir par vous-même ;)

Nous vous les recommandons vivement !
Alexia Hamelin
16:40 01 Dec 22
Un très bon atout pour débuter et développer son entreprise : étude de marché au top, conseils avisés et perspicaces pour la suite, réactivité au top lors de grosses échéances. On se sent bien entouré et guidé, je recommande!