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6 octobre 2017 - Temps de lecture: 5 minutes

Comment créer une charte graphique?

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Vous savez que créer une bonne identité pour votre entreprise est indispensable pour votre développement et faire reconnaître vos produits. Vous vous demandez comment faire pour créer votre charte graphique? Découvrez les conseils de notre agence pour la création d’une charte graphique.

De quoi est composée une charte graphique?

La charte graphique est le document de référence pour la forme de vos communications. Elle regroupe les différents éléments graphiques que vous avez choisis pour représenter votre marque. C’est également un guide qui défini les règles d’utilisation de ces éléments sur vos multiples supports.

L’ensemble de ces éléments de communication vont constituer l’identité visuelle de votre entreprise et leur objectif est de retranscrire vos valeurs, l’image que vous souhaitez renvoyer et votre culture. Cette charte graphique est ensuite diffusée et utilisée en interne par toutes les personnes concernées par la communication au sein de l’entreprise.

En externe, la charte graphique est aussi utile pour la communication avec les personnes extérieures que ce soit les partenaires ou encore les prestataires, car elle permet de leur donner tous les éléments pour respecter votre identité visuelle.

 

Qu’est-ce qui compose la charte graphique?

Le nombre d’éléments qui compose la charte graphique peut varier en fonction de vos besoins, mais la charte comprend au minimum votre logo, votre typographie, vos couleurs, vos images et icônes. Vous pouvez également ajouter les documents officiels de votre entreprise.

  • Le logo

    C’est l’élément le plus important de votre charte graphique, car c’est l’image qui va être associée à votre entreprise. Ainsi, il doit être design, unique, facilement reconnaissable et refléter l’image de l’entreprise et ses activités. Il doit donc y avoir une cohérence entre les deux.

    Il est important de prévoir plusieurs déclinaisons du logo pour qu’il puisse s’adapter à différents supports. Il faut par exemple avoir une version de votre logo sur un fond de couleur et sur un fond noir ou blanc.

    La charte peut également prévoir des zones d’exclusions: il s’agit de l’espace autour du logo qu’il faut respecter lorsqu’on le positionne sur un support visuel.
    Exemple:

    • Laisser un espace d’1 cm autour de chaque côté du logo

    Dans certains cas, il est également possible de définir des interdits: la charte graphique présente alors un certain nombre de façons d’utiliser le logo qui sont interdites.
    Exemple:

    • Interdire l’utilisation du logo sur un fond rouge

    • Changer les dimensions du logo (réduire la taille) et rompre le rapport de proportions.

    Il est aussi possible de définir une taille minimale et une taille maximale du logo et les zones des documents sur lesquelles il doit être utilisé.

    Vous pouvez définir sur quels supports vous autorisez son utilisation et dans quel cadre: impression, digital…

  • Les couleurs

    Vous devez définir un certain nombre de couleurs qui seront utilisées pour représenter l’entreprise. Ce sont souvent les couleurs présentes dans votre logo ainsi que d’autres couleurs si vous souhaitez avoir des déclinaisons.
    Il ne faut pas sélectionner trop de couleurs au risque de brouiller votre identité et empêcher une bonne mémorisation de l’identité par vos clients. En moyenne les entreprises font le choix de 4 à 5 couleurs.

    Concernant la forme, votre charte graphique doit présenter les couleurs et préciser leurs références Pantone, CMJN, RVB et héxadécimale.

    Les couleurs ont des significations et représentent certaines choses dans l’imaginaire collectif, il faut donc également faire attention à ces éléments pour votre charte.

  • La typographie

    Il s’agit des polices d’écritures que vous avez choisies pour votre entreprise ainsi que leurs déclinaisons, ce que l’on appelle les fonts.
    Aujourd’hui avec le numérique il est d’autant plus essentiel que vous choisissiez une police lisible et compatible avec les principaux navigateurs web.

    Certaines entreprises créent parfois leurs propres polices de caractère.
    Vous pouvez déterminer des polices de substitution si jamais celles que vous avez choisies ne sont pas disponibles sur tous les supports.

    Votre charte graphique doit contenir un exemple de chaque police utilisée, avec les déclinaisons: Gras, italique, light, etc ainsi que les chiffres et caractères spéciaux.

  • Les éléments graphiques

    Souvent les entreprises définissent aussi des éléments graphiques propres à leur entreprise. Cela peut être une variante du logo, certains pictogrammes ou encore des lignes particulières.

  • Les photographies

    Certaines entreprises définissent des principes pour les photographies utilisées pour leur communication. Par exemple pour la photographie de personnes, vous pouvez définir des principes comme le fait de prendre uniquement des photos qui semblent naturelles et reflètent la réalité, que la lumière utilisée soit naturelle et qu’il y ait un focus clair sur le sujet.

    Pour les photos de produits, vous pouvez définir des règles également comme le type de fond derrière vos produits, le contexte autour, la possibilité ou non de les présenter avec des produits d’autres marques, etc. À vous de définir ce qu’il vous faut et ce dont vous avez envie.

  • Éléments de papeterie

    La charte graphique contient également les éléments “papier” de l’entreprise comme les cartes de visites ou des carnets personnalisés.

  • Le modèle de PowerPoint

    La plupart des entreprises définissent également un modèle de présentation type pour toutes les présentations que l’entreprise va effectuer. Ainsi, vous pouvez par exemple choisir une 1ère et une dernière page de présentation, une page pour les transitions et quelques diapositives différentes pour le contenu.

3 conseils à connaître pour votre charte graphique

  1. Travailler l’histoire de votre marque

    La charte graphique reflète l’image de l’entreprise, ainsi il est pertinent de rajouter dans la charte graphique des éléments de la marque, ce qu’elle représente, les messages que vous souhaitez véhiculer afin que tous ceux qui doivent communiquer autour de votre entreprise soient au courant de votre objectif, de vos valeurs, etc. Cela les aidera dans leur communication et vous assurera de garder votre identité à tout moment.

  2. Les mots utilisés

    On n’y pense pas souvent, mais suivant les entreprises il peut être intéressant d’ajouter à votre charte une liste de vocabulaire (d’adjectifs par exemple) que vous souhaitez employer dans vos communications. À travers les mots, vous pouvez aussi définir le ton que vous souhaitez adopter en fonction des supports. Certaines entreprises communiquent sur la plupart de leurs communications avec un ton très humoristique par exemple.

    Vous pouvez également définir des mots que vous ne souhaitez pas utiliser. Il est donc important de l’ajouter dans votre charte pour prévenir les parties prenantes de l’entreprise.

  3. Évolution de la charte graphique

    La plupart des entreprises font évoluer leur charte graphique au cours des années en fonction des tendances, un besoin de rajeunir l’image de l’entreprise ou de la rendre plus moderne. Cela a été le cas pour Apple, Burger King ou Peugeot par exemple. Cependant, il est important de ne pas changer totalement l’identité de l’entreprise car cela pourrait perdre les consommateurs. Si la nouvelle charte est trop différente il peut y avoir un retour en arrière, cela a été le cas pour GAP qui a changé de logo, mais celui-ci ayant reçu un très mauvais accueil du public, l’entreprise a choisi de reprendre l’ancien. Cependant, GAP a évité une coûteuse catastrophe en dévoilant son nouveau logo sur son site avant d’opérer quelconque changement sur ses produits. En voyant les réactions, ils ont préférés se raviser et ont pu éviter de perdre beaucoup de clients.

Si vous souhaitez créer votre charte graphique, n’hésitez pas à contacter notre service. Nos experts en marketing pourront créer l’identité qui correspond à votre entreprise et ses valeurs.

Habefast
5.0
Basé sur 18 avis
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Denis BurdetDenis Burdet
09:41 24 Jun 24
Super expérience avec l'équipe Habefast dans le cadre de la refonte de notre plateforme en ligne trOOdi.ch !Proactive et précise, l'équipe a vraiment été à notre écoute tout au long du projet et a su nous accompagner avec bienveillance.J'avais déjà vécu une très bonne expérience dans le cadre d'un autre mandat de branding relatif à l'identité visuelle de la marque Terre Vaudoise.
Yannick GrivelYannick Grivel
18:03 08 May 24
Le Triathlon de Nyon collabore avec Habefast depuis plusieurs années pour différents éléments. En 2024, ils sont refait intégralement notre site internet. Ils développement également la ligne graphique de chaque édition qui sont toujours originales et de qualité. Le suivi, la qualité et la rapidité d'exécution ou de réponse à nos demandes sont à relever. Je ne peux que les recommander les yeux fermés!
Bastien DrozBastien Droz
09:05 19 Apr 24
Super service et à l'écoute. Je recommande ce partenaire
Nathalie MarmierNathalie Marmier
07:36 03 Dec 23
😃 Je suis très heureuse de travailler avec toute l'équipe d'Habefast. Je me sens soutenue, écoutée et surtout comprise dans mes besoins. 🙏 Merci beaucoup. Je recommande cette agence.👍
Direction EPS RolleDirection EPS Rolle
13:49 15 Nov 23
Nous avons refait nos logos avec Habefast. Tip top, rien à redire. Service après-vente impeccable. A recommander.
Arborisme Leuba SAArborisme Leuba SA
14:06 20 Jun 23
Notre nouvelle marque, identité visuelle, ainsi que notre nouveau site internet viennent d'être terminés avec Habefast. Nous sommes ravis, c'est une équipe réactive, à notre écoute et de bons conseils ! Les visuels sont top, vous pouvez venir voir par vous-même ;)Nous vous les recommandons vivement !
Alexia HamelinAlexia Hamelin
16:40 01 Dec 22
Un très bon atout pour débuter et développer son entreprise : étude de marché au top, conseils avisés et perspicaces pour la suite, réactivité au top lors de grosses échéances. On se sent bien entouré et guidé, je recommande!
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