Habefast alt

Habefast | Blog
GraphismeMarketingWebdesign
L’importance d’une charte graphique détaillée
Habefast Blog Article Importance D Une Charte Rgaphique Detaillee
>

La charte graphique est un véritable ouvrage de référence, en matière d’identité visuelle pour votre entreprise.

Faisant office de ligne directrice de l’ensemble des supports graphiques, elle doit être diffusée très largement au sein de votre entreprise et être accessible facilement à tous les employés ayant un lien avec la communication. Les agences de communication externes, les partenaires ainsi que la presse sont également des entités auxquelles il faut penser lors de la diffusion de cette charte.

De quoi est composée une charte graphique?

Une charte graphique est composée de différentes caractéristiques. Le plus souvent, on y trouvera le logotype de l’entreprise, sa baseline, les différentes typographies référentes, les codes couleurs et les règles d’intégration et d’utilisation de ces éléments selon les supports de diffusion. La charte graphique détaillera notamment avec précision les utilisations possibles ou non du logotype, les insertions en fonction des types de papiers, supports, publications etc. Elle empêchera par exemple une déformation de celui-ci ou une utilisation abusive. Cela s’applique évidemment à tous types de supports, print, web ou encore multimédia. Il est important de garder en tête qu’elle doit s’adapter à tous les types d’utilisations possibles pour votre communication globale, que ce soit une communication print ou digitale. Il y a donc un code graphique à respecter autant pour votre site internet que pour vos cartes de visite, afin qu’on puisse identifier votre marque visuelle. Que ce soit pour vos logos, vos supports imprimés ou pour définir l’identité de votre marque, nous vous aidons dans l’élaboration de votre communication graphique afin que vous ayez une image cohérente vous permettant de vous démarquer.

À quoi sert une charte graphique?

Pensée de façon à s’adapter à toutes les situations et les supports, une charte graphique assure une cohérence dans la communication d’une entreprise et une identité de marque. C’est également une source de gain de temps. En effet, qu’une société possède un service de communication en interne ou qu’elle externalise cette activité, elle pourra se référer à la charte graphique et aux supports de communication créés précédemment afin de réaliser de nouveaux supports.

Elle permet de gagner du temps grâce à la transmission d’une charte graphique complète que les prestataires pourront utiliser. Une personne externe à l’entreprise pourra être guidée par la charte graphique et aura une vue directe sur la police, les couleurs et le logo référents à votre entreprise.

De plus, la charte graphique reflète votre image de marque. En effet, c’est l’ensemble des éléments qui la constituent qui crée votre identité de marque. Il y a donc un code visuel à respecter pour avoir une communication visuelle cohérente. La charte graphique vous aidera donc pour tous vos outils de communication sur différents supports.

Une charte graphique claire, concise et complète vous assurera la bonne diffusion de votre identité visuelle, sa cohérence ainsi que des relations simplifiées avec vos collaborateurs et prestataires. Elle représente également un outil nécessaire en interne, au sein de votre entreprise. N’hésitez pas à contacter notre agence de communication visuelle pour vos projets de chartes graphiques, nous serons ravis de vous aider dans sa conception. Nous vous aidons aussi dans la création de logo ou encore d’une nouvelle identité visuelle à votre image.

En tant qu’agence de webdesign, nos directeurs artistiques et nos graphistes vous accompagnent tout au long de l’élaboration de votre identité graphique pour donner une identité visuelle à votre entreprise.