Habefast alt

Habefast | Blog
GraphismeMarketingWebdesign

L’importance d’une charte graphique détaillée

Habefast Blog Article Importance D Une Charte Rgaphique Detaillee
>

La charte graphique est un véritable ouvrage de référence, en matière d’identité visuelle pour votre entreprise.

Faisant office de ligne directrice de l’ensemble des supports graphiques, elle doit être diffusée très largement au sein de votre entreprise et être accessible facilement à tous les employés ayant un lien avec la communication. Les agences de communication externes, les partenaires ainsi que la presse sont également des entités auxquelles il faut penser lors de la diffusion de cette charte.

De quoi est composée une charte graphique?

Une charte graphique est composée de différentes caractéristiques. Le plus souvent, on y trouvera le logotype de l’entreprise, sa baseline, les différentes typographies référentes, les codes couleurs et les règles d’intégration et d’utilisation de ces éléments selon les supports de diffusion. La charte graphique détaillera notamment avec précision les utilisations possibles ou non du logotype, les insertions en fonction des types de papiers, supports, publications etc. Elle empêchera par exemple une déformation de celui-ci ou une utilisation abusive. Cela s’applique évidemment à tous types de supports, print, web ou encore multimédia. Il est important de garder en tête qu’elle doit s’adapter à tous les types d’utilisations possibles.

À quoi sert une charte graphique?

Pensée de façon à s’adapter à toutes les situations et les supports, une charte graphique assure une cohérence dans la communication d’une entreprise. C’est également une source de gain de temps. En effet une société, qu’elle possède un service de communication en interne ou qu’elle externalise cette activité, pourra se référer à la charte graphique et aux supports de communication créés précédemment afin de réaliser de nouveaux supports.

Elle permet de gagner du temps grâce à la transmission d’une charte graphique complète que les prestataires pourront utiliser. Une personne externe à l’entreprise pourra être guidée par la charte graphique et aura une vue directe sur la police, les couleurs et le logo référents à votre entreprise.

Une charte graphique claire, concise et complète vous assurera la bonne diffusion de votre identité visuelle, sa cohérence ainsi que des relations simplifiées avec vos collaborateurs et prestataires. Elle représente également un outil nécessaire en interne, au sein de votre entreprise. N’hésitez pas à nous contacter pour vos projets de chartes graphiques, nous serons ravis de vous aider dans sa conception.

En tant qu’agence de webdesign, nos directeurs artistiques et nos graphistes vous accompagnent tout au long de l’élaboration de votre charte graphique.