Habefast alt
Habefast | Blog
MarketingWebWebdesign
14 décembre 2017 - Temps de lecture: 4 minutes

La tendance du « Mobile First »

Habefast Blog Article La Tendance Du Mobile First

Connaissez-vous la tendance du BYOD (Bring Your Own Device)? C’est le fait d’apporter son propre matériel au travail: son ordinateur portable et son téléphone notamment. Cette volonté d’avoir du matériel transportable et pratique se retrouve également dans la vague du Mobile first. 

Le mobile, de plus en plus utilisé

Que ce soit pour la recherche d’informations sur les moteurs de recherche comme Google, les achats ou les paiements, les mobiles sont de plus en plus privilégiés par les internautes. D’après Google, les requêtes réalisées sur le moteur de recherche avec un mobile ont dépassé celles depuis l’ordinateur. Dans le contexte actuel, les jeunes générations apprécient particulièrement l’instantanéité et l’interactivité et sont plus ce que l’on appelle des mobinautes, que des internautes. Les entreprises doivent donc relever le challenge d’avoir un site internet responsive, réactif et des pages adaptées à l’affichage sur mobile et tablette.

Pour cela, le concept de Mobile First a été créé pour mettre en avant la version mobile d’un site web par rapport à la version desktop. Autrement dit, on ne crée pas une version mobile du site mais on pense un site conçu pour les appareils mobiles. Il a fait naître une nouvelle façon de concevoir les projets digitaux. À l’ordinaire, les sites internet et pages web sont conçus avant les sites mobiles, puisqu’ils se font justement à partir de la conception internet. Mais cette nouvelle tendance incite à inverser ce mode opératoire en concevant l’affichage mobile avant l’affichage sur ordinateur. Le design du site desktop se fait en fonction du site créé pour la version mobile et non l’inverse. L’application Instagram reste le meilleur exemple: elle a été conçue au départ seulement pour les mobiles, ce n’est qu’ensuite que le site internet a été lancé, ce qui lui a permis de disposer d’un design des plus responsive. 

Concevoir le site d’une entreprise à partir d’un mobile modifie la réflexion de fond: l’essentiel est désormais de proposer un site rapide et instinctif, alors que l’affichage sur ordinateur aura tendance à miser davantage sur un contenu plus travaillé, notamment avec des photos et des vidéos. La taille de l’écran étant plus réduite, le design et l’expérience utilisateur vont être au cœur de la stratégie de conception du site pour mobile pour répondre aux attentes des consommateurs et réaliser un responsive web design pour mobile. Il s’agit de ne mettre en avant que les informations nécessaires et pertinentes pour les internautes, de sorte à maximiser le taux de conversion mais également le référencement d’un site. L’enjeu du Mobile First pour les webdesigner est également de créer une page dont le temps de téléchargement est rapide.

De manière générale aujourd’hui, les marques doivent mettre en place le responsive design qui consiste à proposer une expérience agréable sur des écrans de taille très différentes. 

Les avantages et inconvénients du Mobile First

Il est vrai que les sites et les publicités diffusés sur mobile permettent une visibilité maximale et complémentaire au site internet. De plus, les mobiles sont également un moyen d’acheter des produits/services de manière rapide et pratique. En effet, une étude montre qu’environ 80% des Suisses ont un mobile, et presque 1 Suisse sur 2 fait ses achats sur internet. 

Avoir un site internet optimisé pour mobile dès sa conception permet d’éviter certain défaut d’affichage, d’autant plus qu’un site e-commerce présente plus de fonctionnalités qu’un site classique. Les internautes valorisent un accès aux produits et un temps de chargement des pages rapides. En effet, l’expérience des utilisateurs en est facilité.

Cette démarche tend à se développer et est à considérer si votre cible utilise plus son mobile que l’ordinateur pour acheter vos produits ou services. Néanmoins, elle reste plus chère à concevoir, car cela demande davantage de temps et de fonctionnalités.

De plus, la tendance n’est plus de mettre beaucoup de ressources sur les sites mobiles, mais pour les grands groupes par exemple, il s’agit plutôt de convertir dans une application mobile qui va offrir une expérience complète et des options encore plus poussées qu’un site mobile.

Nos conseils pour un site mobile réussi

Ainsi voici l’ensemble des conseils à appliquer si vous souhaitez, vous aussi, mettre en place une stratégie Mobile First ou que vous souhaitez tout simplement optimiser l’indexation de vos sites web mobiles.

  1. Chargement rapide

    Comme mentionné précédemment, la vitesse de chargement est un élément essentiel pour l’expérience client. Il faut donc veillez à travailler le contenu: 

    • optimiser les images
    • réduire les redirections sur le site
    • mettre le site au format AMP (Accelerated Mobile Page): il permet d’avoir des pages mobiles avec un affichage accéléré sur les tablettes ou les smartphones

    Au-delà de 3 secondes on considère que le temps de chargement est trop long et les utilisateurs ont tendance à partir de la page web en question.

  2. Zone de recherche accessible et visible

    La page mobile est plus simple, le nombre d’informations accessibles facilement pour l’utilisateur est donc réduit. Ainsi, il faut qu’il puisse rapidement faire une recherche pour répondre à ses questions. Il s’agit d’adapter de manière optimale les supports mobiles et de les travailler pour aider l’utilisateur dans ses requêtes.

  3. design simple et épuré

    C’est la clé pour avoir un site mobile efficace: un design simple et intuitif qui met en valeur vos produits. Il faut aussi éviter les pop-ups car ils ralentissent le chargement et gênent l’utilisateur dans la visualisation de la page.

  4. Des CTA (Call to Action) mis en valeur

    Il faut que les boutons qui appellent à effectuer une action soient bien visibles au sein du contenu pour être sûr que l’utilisateur le verra s’il souhaite passer à l’action ou bien pour pouvoir justement l’inciter à le faire. Les verbes utilisés, la couleur et la position/taille du bouton doivent être optimisés et le tout doit être bien incorporé dans la page.

Comment nous vous accompagnons sur la tendance Mobile First chez Habefast

Chez Habefast, nos experts vous accompagneront dans la création de votre site web et mobile. Ils sauront vous conseiller et vous assister pour répondre à toute question de compatibilité, et pourrons aller jusqu’à développer une application mobile si cela s’inscrit dans votre stratégie digitale.
Nous vous proposons des services personnalisés en adéquation avec les tendances du web pour permettre la meilleur expérience utilisateur possible. Nous saurons nous adapter votre contenu sur mobile avec du responsive design et des pages de navigation efficaces et attractives.Grâce à ces conseils, votre site générera plus de trafic ce qui pourra également améliorer votre référencement et votre SEO.

En tant qu’agence marketing et communication, Habefast vous accompagne de A à Z dans la mise en place de vos stratégies, n’hésitez pas à nous contacter.

4.8
Basé sur 20 avis
powered by Google
Geek Koeur
14:28 04 Aug 25
Boris nous a énormément aidés à traverser une phase difficile et complexe de notre développement commercial. Lui et son équipe sont de véritables experts en résolution de problèmes !
Martine Enselme
14:56 16 Jun 25
Je travaille depuis 18 mois avec Habefast et je n'ai que des commentaires positifs à faire sur la qualité de leur travail.
Habefast a créé mon nouveau site web pour mettre en avant mon travail photographique.
Le résultat final, le look du site, sa fonctionnalité et la facilité pour moi à y incorporer de nouveaux contenus répondent largement à mes attentes.
Depuis le début du projet, l'équipe d'Habefast s'est montrée très agréable, à l'écoute, très réactive et très professionnelle, et a su immédiatement comprendre comment articuler mon site, tant du point de vue graphique et que du point de vue du contenu.
Au moment du brief, mes interlocuteurs ont posé relativement peu de questions, mais les bonnes, pour intégrer ma philosophie, tenir compte de ma personnalité, du style de mon travail et de mon budget. Ils ont aussi mis en avant les aspects techniques à considérer, comme la sécurisation du site. L'équipe a ensuite très rapide, claire sur les délais qu'elle toujours tenus, à l'écoute et toujours à la recherche de solutions à mes différentes demandes. J'apprécie aussi beaucoup le manuel d'utilisation préparé par Habefast. Il est très complet, très bien expliqué et personnalisé.
Depuis la mise en ligne du site, le suivi par Habefast est irréprochable. Ils sont très proactifs, par exemple pour les mises à jour et les renouvellement de licenses. Et ils sont toujours aussi aussi réactifs au moindre email.

Je recommande Habefast sans hésiter
Réponse du propriétaire 15:08 16 Jun 25
Un grand merci pour ce gentil commentaire. Nous avons eu beaucoup de plaisir à réaliser ce projet avec vous. Merci également pour votre feedback très détaillé concernant la création de votre site web. Au plaisir de poursuivre notre belle collaboration dans les années à venir.
Denis Burdet
09:41 24 Jun 24
Super expérience avec l'équipe Habefast dans le cadre de la refonte de notre plateforme en ligne trOOdi.ch !
Proactive et précise, l'équipe a vraiment été à notre écoute tout au long du projet et a su nous accompagner avec bienveillance.
J'avais déjà vécu une très bonne expérience dans le cadre d'un autre mandat de branding relatif à l'identité visuelle de la marque Terre Vaudoise.
Réponse du propriétaire 11:42 24 Jun 24
Bonjour Denis, un très grand merci pour ta confiance dans le cadre de ce projet ambitieux de refonte de site internet. Merci également de nous avoir fait confiance pour ce nouveau mandat après celui pour Terre Vaudoise. A très vite
Yannick Grivel
18:03 08 May 24
Le Triathlon de Nyon collabore avec Habefast depuis plusieurs années pour différents éléments. En 2024, ils sont refait intégralement notre site internet. Ils développement également la ligne graphique de chaque édition qui sont toujours originales et de qualité. Le suivi, la qualité et la rapidité d'exécution ou de réponse à nos demandes sont à relever. Je ne peux que les recommander les yeux fermés!
Réponse du propriétaire 05:23 14 May 24
Bonjour Yannick, un grand merci pour ton message et ton partage d'experience. Nous sommes ravis d'avoir réalisé votre site internet en plus des supports pour vos campagnes de communication. Cette nouvelle édition s'annonce très dynamique et je souhaite un plein succès à toute l'équipe.
Bastien Droz
09:05 19 Apr 24
Super service et à l'écoute. Je recommande ce partenaire
Réponse du propriétaire 06:36 22 Apr 24
Cher Bastien, un grand merci pour votre retour d'experience. Notre département de design graphique a eu beaucoup de plaisir à travailler avec votre entreprise et nous restons disponibles pour la suite de vos projets. Belle journée
Nathalie Marmier
07:36 03 Dec 23
😃 Je suis très heureuse de travailler avec toute l'équipe d'Habefast. Je me sens soutenue, écoutée et surtout comprise dans mes besoins. 🙏 Merci beaucoup. Je recommande cette agence.👍
Réponse du propriétaire 11:14 06 Dec 23
Chère Nathalie, nous tenons également à vous remercier pour votre confiance dans le cadre de ce beau projet. Nous avons été ravis de créer le webdesign et de faire le développement de votre site internet. Nous sommes également très contents de débuter une nouvelle étape importante avec vous avec la mise en place d'actions d'optimisation de votre référencement naturel et la mise en ligne de vos campagnes Google Ads. A très vite pour la suite des aventures
Direction EPS Rolle
13:49 15 Nov 23
Nous avons refait nos logos avec Habefast. Tip top, rien à redire. Service après-vente impeccable. A recommander.
Réponse du propriétaire 11:18 06 Dec 23
Bonjour, merci beaucoup pour votre commentaire et pour votre confiance. La création ou la refonte d'un logo sont toujours des étapes importantes sur lesquelles notre équipe de graphistes a beaucoup de plaisir à travailler. Au plaisir de vous accompagner sur de nouveaux sujets prochainement.
Arborisme Leuba SA
14:06 20 Jun 23
Notre nouvelle marque, identité visuelle, ainsi que notre nouveau site internet viennent d'être terminés avec Habefast. Nous sommes ravis, c'est une équipe réactive, à notre écoute et de bons conseils ! Les visuels sont top, vous pouvez venir voir par vous-même ;)

Nous vous les recommandons vivement !
Alexia Hamelin
16:40 01 Dec 22
Un très bon atout pour débuter et développer son entreprise : étude de marché au top, conseils avisés et perspicaces pour la suite, réactivité au top lors de grosses échéances. On se sent bien entouré et guidé, je recommande!