Connaissez-vous la tendance du BYOD (Bring Your Own Device)? C’est le fait d’apporter son propre matériel au travail: son ordinateur portable et son téléphone notamment. Cette volonté d’avoir du matériel transportable et pratique se retrouve également dans la vague du Mobile first.
Le mobile, de plus en plus utilisé
Que ce soit pour la recherche d’informations sur les moteurs de recherche comme Google, les achats ou les paiements, les mobiles sont de plus en plus privilégiés par les internautes. D’après Google, les requêtes réalisées sur le moteur de recherche avec un mobile ont dépassé celles depuis l’ordinateur. Dans le contexte actuel, les jeunes générations apprécient particulièrement l’instantanéité et l’interactivité et sont plus ce que l’on appelle des mobinautes, que des internautes. Les entreprises doivent donc relever le challenge d’avoir un site internet responsive, réactif et des pages adaptées à l’affichage sur mobile et tablette.
Pour cela, le concept de Mobile First a été créé pour mettre en avant la version mobile d’un site web par rapport à la version desktop. Autrement dit, on ne crée pas une version mobile du site mais on pense un site conçu pour les appareils mobiles. Il a fait naître une nouvelle façon de concevoir les projets digitaux. À l’ordinaire, les sites internet et pages web sont conçus avant les sites mobiles, puisqu’ils se font justement à partir de la conception internet. Mais cette nouvelle tendance incite à inverser ce mode opératoire en concevant l’affichage mobile avant l’affichage sur ordinateur. Le design du site desktop se fait en fonction du site créé pour la version mobile et non l’inverse. L’application Instagram reste le meilleur exemple: elle a été conçue au départ seulement pour les mobiles, ce n’est qu’ensuite que le site internet a été lancé, ce qui lui a permis de disposer d’un design des plus responsive.
Concevoir le site d’une entreprise à partir d’un mobile modifie la réflexion de fond: l’essentiel est désormais de proposer un site rapide et instinctif, alors que l’affichage sur ordinateur aura tendance à miser davantage sur un contenu plus travaillé, notamment avec des photos et des vidéos. La taille de l’écran étant plus réduite, le design et l’expérience utilisateur vont être au cœur de la stratégie de conception du site pour mobile pour répondre aux attentes des consommateurs et réaliser un responsive web design pour mobile. Il s’agit de ne mettre en avant que les informations nécessaires et pertinentes pour les internautes, de sorte à maximiser le taux de conversion mais également le référencement d’un site. L’enjeu du Mobile First pour les webdesigner est également de créer une page dont le temps de téléchargement est rapide.
De manière générale aujourd’hui, les marques doivent mettre en place le responsive design qui consiste à proposer une expérience agréable sur des écrans de taille très différentes.
Les avantages et inconvénients du Mobile First
Il est vrai que les sites et les publicités diffusés sur mobile permettent une visibilité maximale et complémentaire au site internet. De plus, les mobiles sont également un moyen d’acheter des produits/services de manière rapide et pratique. En effet, une étude montre qu’environ 80% des Suisses ont un mobile, et presque 1 Suisse sur 2 fait ses achats sur internet.
Avoir un site internet optimisé pour mobile dès sa conception permet d’éviter certain défaut d’affichage, d’autant plus qu’un site e-commerce présente plus de fonctionnalités qu’un site classique. Les internautes valorisent un accès aux produits et un temps de chargement des pages rapides. En effet, l’expérience des utilisateurs en est facilité.
Cette démarche tend à se développer et est à considérer si votre cible utilise plus son mobile que l’ordinateur pour acheter vos produits ou services. Néanmoins, elle reste plus chère à concevoir, car cela demande davantage de temps et de fonctionnalités.
De plus, la tendance n’est plus de mettre beaucoup de ressources sur les sites mobiles, mais pour les grands groupes par exemple, il s’agit plutôt de convertir dans une application mobile qui va offrir une expérience complète et des options encore plus poussées qu’un site mobile.
Nos conseils pour un site mobile réussi
Ainsi voici l’ensemble des conseils à appliquer si vous souhaitez, vous aussi, mettre en place une stratégie Mobile First ou que vous souhaitez tout simplement optimiser l’indexation de vos sites web mobiles.
-
Chargement rapide
Comme mentionné précédemment, la vitesse de chargement est un élément essentiel pour l’expérience client. Il faut donc veillez à travailler le contenu:
- optimiser les images
- réduire les redirections sur le site
- mettre le site au format AMP (Accelerated Mobile Page): il permet d’avoir des pages mobiles avec un affichage accéléré sur les tablettes ou les smartphones
Au-delà de 3 secondes on considère que le temps de chargement est trop long et les utilisateurs ont tendance à partir de la page web en question.
-
Zone de recherche accessible et visible
La page mobile est plus simple, le nombre d’informations accessibles facilement pour l’utilisateur est donc réduit. Ainsi, il faut qu’il puisse rapidement faire une recherche pour répondre à ses questions. Il s’agit d’adapter de manière optimale les supports mobiles et de les travailler pour aider l’utilisateur dans ses requêtes.
-
design simple et épuré
C’est la clé pour avoir un site mobile efficace: un design simple et intuitif qui met en valeur vos produits. Il faut aussi éviter les pop-ups car ils ralentissent le chargement et gênent l’utilisateur dans la visualisation de la page.
-
Des CTA (Call to Action) mis en valeur
Il faut que les boutons qui appellent à effectuer une action soient bien visibles au sein du contenu pour être sûr que l’utilisateur le verra s’il souhaite passer à l’action ou bien pour pouvoir justement l’inciter à le faire. Les verbes utilisés, la couleur et la position/taille du bouton doivent être optimisés et le tout doit être bien incorporé dans la page.
Comment nous vous accompagnons sur la tendance Mobile First chez Habefast
Chez Habefast, nos experts vous accompagneront dans la création de votre site web et mobile. Ils sauront vous conseiller et vous assister pour répondre à toute question de compatibilité, et pourrons aller jusqu’à développer une application mobile si cela s’inscrit dans votre stratégie digitale.
Nous vous proposons des services personnalisés en adéquation avec les tendances du web pour permettre la meilleur expérience utilisateur possible. Nous saurons nous adapter votre contenu sur mobile avec du responsive design et des pages de navigation efficaces et attractives.Grâce à ces conseils, votre site générera plus de trafic ce qui pourra également améliorer votre référencement et votre SEO.