Avoir la capacité de bien connaitre ses clients et prospects est une compétence très convoitée dans le monde de l’entreprise, qui n’est pas toujours facile à atteindre. Avec le géomarketing, tout devient possible ! Définissez les comportements et habitudes des habitants d’une zone géographique et ciblez les profils les plus pertinents à votre stratégie marketing.
Le géomarketing : qu’est-ce que c’est ?
Le géomarketing est une technique marketing qui utilise des données géographiques afin de mettre en place une stratégie marketing. Ce concept part du constat par lequel les individus habitant dans une même zone géographique, développeraient un comportement et des habitudes socio-démographiques, économiques et culturelles très similaires. Le géomarketing va alors analyser leurs comportements afin de définir les flux de consommations, les lieux de commerce les plus attractifs ou encore les opportunités de création de points de vente.
Cet outil regroupe une analyse de données socio-comportementales, socio-démographiques et géographiques, utiles notamment pour déterminer dans quels lieux le nombre de logements collectifs est le plus important ? Dans quel quartier ? Quel est le revenu moyen ? Quelles sont les habitudes de consommation ?
Le géomarketing s’appuie également sur vos propres données d’entreprise contenant des données géographiques. En effet, 80% de vos données contiennent des informations géographiques comme une adresse ou un code postal. Vous pouvez retrouver ces informations dans vos dossiers clients, vos établissements ou encore la liste de vos employés.
Quelles données prendre en compte en géomarketing ?
- Les données géographiques
Lors de la mise en place de votre stratégie géomarketing, certains éléments devront être pris en considération. Vous devrez, dans un premier temps, vous pencher sur les données géographiques de votre cible. Pour cela, déterminez les axes routiers et les transports que vos clients ont en commun pour se rendre à votre point de vente. Pour vérifier l’accessibilité de votre société, regardez aussi les barrières naturelles telles qu’une rivière, une forêt ou encore une montagne.
- Les données socio-démographiques
Regardez ensuite les informations en lien avec la situation de vos clients. Étudiez le ou les revenus disponibles dans le ménage, la composition de celui-ci ainsi que l’âge et le sexe de chacun des habitants le composant. Vous pouvez vous concentrer sur le type de logement habité afin d’en apprendre plus sur le style de population de la zone géographique que vous aurez choisi.
- Les données sur les habitudes de consommation
Analyser le comportement d’achat de votre cible afin de comprendre ce qu’elle consomme le plus, à quelle fréquence et dans quelles conditions. Vous pouvez aussi étudier par quel biais elle consomme (en magasin, en ligne…) et quel type de support ou média pourraient influencer ces choix de consommation.
- Les données de vos concurrents
Pour savoir comment vous positionner, basez-vous sur le comportement de vos concurrents sur la zone géographique de votre choix. Quelles sont leurs positions géographiques ou leur attractivité sur le marché local. Prenez comme exemple les formes de publicité qu’ils mettent en avant sur le secteur et leur manière d’interagir avec les clients.
- Les données contextuelles
Vous devez vous assurer d’être visible et facilement accessible dans la zone géographique de votre choix. Pour cela, assurez-vous, auprès de la ville, de l’existence de transports en commun dans les alentours ou de la fluidité du trafic routier.
Quels sont les avantages du géomarketing ?
Avec la précédente analyse, vous serez en mesure de trouver un emplacement idéal pour votre entreprise en ayant pris en compte les aléas du secteur géographique. Vous pourrez également mettre en place une campagne de communication efficace grâce aux connaissances que vous aurez acquises sur vos clients et leurs comportements. Mais concrètement, quels avantages allez-vous avoir en utilisant le géomarketing ?
Premièrement, vous allez augmenter les connaissances que vous avez de vos clients et ainsi agrandir votre zone de prospection. À l’aide de ces connaissances, vous allez pouvoir adapter votre communication et choisir une stratégie marketing en corrélation avec vos clients cibles et leurs comportements de consommation.
En ayant une bonne connaissance du secteur géographique et de la zone de chalandise de votre entreprise, vous serez en mesure de contrer l’implantation d’un concurrent. Vous connaissez bien les habitants des alentours et savez comment ils consomment et dans quelles conditions. Organisez des campagnes spécifiques pour certains quartiers et envoyez des offres promotionnelles adaptées aux besoins de chacun.
Enfin, vous allez pouvoir augmenter votre chiffre d’affaires grâce à une stratégie marketing plus performante et rentable. Le géomarketing permet une analyse complète des comportements réels des profils des habitants proches de votre zone d’activité. De leur déplacement physique depuis leur lieu d’habitation jusqu’à leurs achats dans votre magasin, vous êtes informés de leurs habitudes de consommation.
La stratégie marketing que vous définirez saura donc répondre à leurs besoins de manière beaucoup plus précise qu’avec une simple analyse de marché. Sur le plan de la communication, vous gagnerez également en efficacité. Vous serez en mesure d’adresser des messages clairs et pertinents aux yeux de vos prospects qui deviendront alors beaucoup plus faciles à convertir en clients.
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Notre agence de communication et de conseil en stratégie à Nyon, vous propose ses services afin de vous accompagner dans la mise en place d’une stratégie géomarketing dans le but d’améliorer votre efficacité sur une zone géographique définie. Grâce à une analyse complète de vos besoins d’entreprise, nous vous apporterons des solutions personnalisées afin de répondre à vos attentes et de vous aider à développer votre activité.