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17 mai 2022 - Temps de lecture: 9 minutes

Le marketing d’influence, un atout majeur pour votre stratégie

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Le marketing d’influence est un phénomène très répandu. Il est aujourd’hui au cœur de la stratégie de millions d’entreprises et selon une récente étude, l’industrie du marketing d’influence devrait valoir 15 milliards de dollars en 2022 (Business Insider, 2021).

Mais alors, faut-il vraiment faire du marketing d’influence une priorité pour le développement de votre entreprise? Les bénéfices qu’on peut retirer en faisant du marketing d’influence sont-ils suffisants comparés aux dépenses engendrées?

Découvrez les réponses à toutes vos questions et les conseils de nos experts sur le marketing d’influence dans cet article.

Le marketing d’influence, qu’est-ce que c’est?

Définition

Le marketing d’influence est un mode de communication qui se fonde sur la confiance et la recommandation. C’est une forme de marketing qui s’appuie sur des personnes influentes. Il peut s’agir d’artistes reconnus, de créateurs de contenus ou encore d’influenceurs sur les réseaux sociaux. Cette forme de publicité ne repose pas sur une approche purement commerciale, mais plutôt sur une relation de confiance entre le client et l’émetteur du message. Le but du marketing d’influence est de projeter une image positive de votre entreprise ou produit par le biais d’une personnalité influente en lien avec votre marque.

Le marketing d’influence est utilisé par les marques pour augmenter leur visibilité, améliorer leurs ventes et créer une communauté à partir des fans d’une personnalité publique connue.

Sur quelle plateforme faire du marketing d’influence?

De nombreuses plateformes existent aujourd’hui et regroupent différentes communautés. La première chose à faire est déjà de décider du type de marketing d’influence que vous voulez faire. Suite à ça, vous pourrez trouver la plateforme qui correspond au mieux à vos attentes. Voici quelques exemples:

  1. Instagram

    C’est la plateforme la plus populaire pour le marketing d’influence car il est facile de poster des photos et des vidéos sur Instagram. Il est également facile pour les personnes qui n’utilisent pas beaucoup les réseaux sociaux de comprendre comment fonctionne Instagram, ce qui leur permet de suivre plus facilement leurs comptes préférés!

  2. Facebook

    Le réseau compte plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde, ce qui en fait une autre excellente option pour les campagnes de marketing d’influence. Facebook offre également plus d’options de ciblage que les autres plateformes, de sorte que vous pouvez être sûr que votre contenu sera vu par les bonnes personnes.

  3. YouTube

    Si votre marque vend des produits qui peuvent être facilement démontrés sous forme de vidéo, YouTube pourrait être un bon choix pour votre campagne. Vous pouvez trouver de nombreux types de vidéos différents sur la plateforme.

  4. TikTok

    La plateforme compte plus d’un milliard d’utilisateurs actifs dans le monde et constitue une plateforme idéale pour les campagnes de marketing d’influence, car elle est principalement utilisée par les jeunes (18-24 ans).

Qui sont les influenceurs?

Si le terme « influenceur » est relativement nouveau, il est de plus en plus courant d’entendre parler de marketing d’influence. Mais qu’est-ce qu’un influenceur ? Et pourquoi leur influence est-elle importante ?

Pour beaucoup de gens, le terme « influenceur » peut faire penser à des stars de la télé-réalité ou à des célébrités des réseaux sociaux qui ont obtenu un grand nombre d’adeptes grâce à leurs publications et à leurs vidéos. Si ces types d’influenceurs existent bel et bien, ils ne sont pas les seuls à pouvoir être exploités pour votre marque. En fait, certains des influenceurs les plus efficaces n’ont même pas un grand nombre d’adeptes – ils ont simplement beaucoup d’influence sur leur audience.

Qu’est-ce qui fait qu’une personne est un influenceur ? Il existe trois facteurs principaux : l’expertise, la fiabilité et la portée. Pour être un influenceur, une personne doit être experte dans un domaine particulier (un sujet ou un secteur d’activité), être capable de transmettre des informations sur ce sujet d’une manière fiable et authentique (ce que nous appelons « authenticité ») et avoir accès à un large public avec lequel elle peut partager du contenu (portée). Combinés ensemble, ces trois éléments constituent la capacité d’une personne influente à changer la vie des autres en partageant avec eux des informations ou des idées via diverses plateformes numériques

Les atouts du marketing d’influence

Les atouts du marketing d’influence sont nombreux, ce qui permet de séduire de plus en plus d’entreprises. Voici certains d’entre eux:

  • Le marketing d’influence est efficace parce qu’il est personnel. Une marque peut proposer d’excellents produits ou services, mais les personnes qui achètent sont des individus avec leurs propres besoins et goûts uniques. Si une marque veut établir un lien avec ses clients et leur vendre, elle doit comprendre ces personnes à un niveau personnel – et les influenceurs peuvent l’y aider.

  • Le marketing d’influence est également rentable car il ne nécessite pas de budget publicitaire important. Au lieu de payer énormément pour des campagnes publicitaires traditionnelles qui n’atteignent qu’un petit pourcentage de personnes susceptibles d’être intéressées par votre produit ou service, vous pouvez payer des influenceurs pour qu’ils parlent de ce qu’ils aiment de votre entreprise et de vos produits – et ces recommandations ont beaucoup plus de chances d’être dignes de confiance par leurs adeptes que n’importe quelle publicité ne pourra jamais l’être!

  • Le public des influenceurs leur fait confiance parce qu’ils semblent plus authentiques que les publicités traditionnelles – et parce qu’ils sont de vraies personnes qui ont de vraies relations avec leurs adeptes (plutôt que de simples porte-parole engagés par les marques). Cela signifie que lorsqu’un influenceur recommande quelque chose, les gens l’écoutent!

Conseils pour une stratégie marketing d’influence réussie

Le marketing d’influence est un excellent moyen de commercialiser votre produit ou service, mais il peut être difficile de se lancer. Voici quelques conseils pour mettre en place une stratégie de marketing d’influence.

  1. Déterminez clairement ce que vous voulez accomplir

    Vous devez commencer par déterminer vos objectifs. Essayez-vous d’accroître la notoriété de votre marque, d’obtenir plus de conversions sur votre site, ou les deux ? Répondre à cette question vous aidera à identifier les bons influenceurs et à déterminer le montant à dépenser pour la campagne. La première chose que vous devez décider est de savoir si vous voulez utiliser des influenceurs qui ont une grande audience (comme les stars de YouTube) ou des influenceurs qui ont une plus petite audience mais qui sont plus ciblés (comme les blogueurs beauté). Un public plus large vous donnera une plus grande portée, mais il sera également plus difficile de faire passer le bon message à travers les filtres de tous ces gens. Un public plus restreint vous permettra de mieux contrôler le type de contenu qui parvient à vos clients potentiels, mais il sera plus difficile pour eux de trouver votre produit.

  2. Choisissez la bonne plateforme pour votre campagne

    Il existe de nombreuses plateformes différentes où l’on peut trouver des influenceurs, il est donc important que vous choisissiez celle qui fonctionne le mieux avec vos objectifs et votre budget. Parmi les plateformes les plus populaires, citons Instagram, Facebook, YouTube et Twitter, entre autres.

  3. Établissez un budget avant de contacter qui que ce soit

    Il est important d’identifier en plus des points précédents quel budget souhaitez-vous allouer à cette campagne de marketing d’influence. Votre budget vous permettra de cibler un type d’influenceurs plus précis (tous n’ont pas les mêmes conditions budgétaires).

  4. Choisissez les bons influenceurs

    Vous devez vous assurer que vous travaillez avec des personnes qui ont déjà un grand nombre d’adeptes, afin qu’elles puissent vous aider à atteindre votre public cible. De plus, l’influenceur choisi doit correspondre à la vision et à la mentalité de votre marque.

Habefast, une solution efficace pour votre marketing d’influence

Notre agence digitale Habefast vous aide dans la mise en place de votre stratégie marketing d’influence en accord avec votre stratégie globale. Notre équipe, composée d’experts en communication et en marketing, sera ravie de vous aider à développer votre présence en ligne afin d’accroître votre activité.

De plus, notre filiale Influenceurs.ch offre la possibilité de vous mettre en relation avec une base de données de plus de 500 influenceurs en Suisse Romande pour vos futures campagnes d’influence.

Contactez dès maintenant notre équipe, nous serons ravis de vous accompagner dans votre projet.

4.8
Basé sur 20 avis
powered by Google
Geek Koeur
14:28 04 Aug 25
Boris nous a énormément aidés à traverser une phase difficile et complexe de notre développement commercial. Lui et son équipe sont de véritables experts en résolution de problèmes !
Martine Enselme
14:56 16 Jun 25
Je travaille depuis 18 mois avec Habefast et je n'ai que des commentaires positifs à faire sur la qualité de leur travail.
Habefast a créé mon nouveau site web pour mettre en avant mon travail photographique.
Le résultat final, le look du site, sa fonctionnalité et la facilité pour moi à y incorporer de nouveaux contenus répondent largement à mes attentes.
Depuis le début du projet, l'équipe d'Habefast s'est montrée très agréable, à l'écoute, très réactive et très professionnelle, et a su immédiatement comprendre comment articuler mon site, tant du point de vue graphique et que du point de vue du contenu.
Au moment du brief, mes interlocuteurs ont posé relativement peu de questions, mais les bonnes, pour intégrer ma philosophie, tenir compte de ma personnalité, du style de mon travail et de mon budget. Ils ont aussi mis en avant les aspects techniques à considérer, comme la sécurisation du site. L'équipe a ensuite très rapide, claire sur les délais qu'elle toujours tenus, à l'écoute et toujours à la recherche de solutions à mes différentes demandes. J'apprécie aussi beaucoup le manuel d'utilisation préparé par Habefast. Il est très complet, très bien expliqué et personnalisé.
Depuis la mise en ligne du site, le suivi par Habefast est irréprochable. Ils sont très proactifs, par exemple pour les mises à jour et les renouvellement de licenses. Et ils sont toujours aussi aussi réactifs au moindre email.

Je recommande Habefast sans hésiter
Réponse du propriétaire 15:08 16 Jun 25
Un grand merci pour ce gentil commentaire. Nous avons eu beaucoup de plaisir à réaliser ce projet avec vous. Merci également pour votre feedback très détaillé concernant la création de votre site web. Au plaisir de poursuivre notre belle collaboration dans les années à venir.
Denis Burdet
09:41 24 Jun 24
Super expérience avec l'équipe Habefast dans le cadre de la refonte de notre plateforme en ligne trOOdi.ch !
Proactive et précise, l'équipe a vraiment été à notre écoute tout au long du projet et a su nous accompagner avec bienveillance.
J'avais déjà vécu une très bonne expérience dans le cadre d'un autre mandat de branding relatif à l'identité visuelle de la marque Terre Vaudoise.
Réponse du propriétaire 11:42 24 Jun 24
Bonjour Denis, un très grand merci pour ta confiance dans le cadre de ce projet ambitieux de refonte de site internet. Merci également de nous avoir fait confiance pour ce nouveau mandat après celui pour Terre Vaudoise. A très vite
Yannick Grivel
18:03 08 May 24
Le Triathlon de Nyon collabore avec Habefast depuis plusieurs années pour différents éléments. En 2024, ils sont refait intégralement notre site internet. Ils développement également la ligne graphique de chaque édition qui sont toujours originales et de qualité. Le suivi, la qualité et la rapidité d'exécution ou de réponse à nos demandes sont à relever. Je ne peux que les recommander les yeux fermés!
Réponse du propriétaire 05:23 14 May 24
Bonjour Yannick, un grand merci pour ton message et ton partage d'experience. Nous sommes ravis d'avoir réalisé votre site internet en plus des supports pour vos campagnes de communication. Cette nouvelle édition s'annonce très dynamique et je souhaite un plein succès à toute l'équipe.
Bastien Droz
09:05 19 Apr 24
Super service et à l'écoute. Je recommande ce partenaire
Réponse du propriétaire 06:36 22 Apr 24
Cher Bastien, un grand merci pour votre retour d'experience. Notre département de design graphique a eu beaucoup de plaisir à travailler avec votre entreprise et nous restons disponibles pour la suite de vos projets. Belle journée
Nathalie Marmier
07:36 03 Dec 23
😃 Je suis très heureuse de travailler avec toute l'équipe d'Habefast. Je me sens soutenue, écoutée et surtout comprise dans mes besoins. 🙏 Merci beaucoup. Je recommande cette agence.👍
Réponse du propriétaire 11:14 06 Dec 23
Chère Nathalie, nous tenons également à vous remercier pour votre confiance dans le cadre de ce beau projet. Nous avons été ravis de créer le webdesign et de faire le développement de votre site internet. Nous sommes également très contents de débuter une nouvelle étape importante avec vous avec la mise en place d'actions d'optimisation de votre référencement naturel et la mise en ligne de vos campagnes Google Ads. A très vite pour la suite des aventures
Direction EPS Rolle
13:49 15 Nov 23
Nous avons refait nos logos avec Habefast. Tip top, rien à redire. Service après-vente impeccable. A recommander.
Réponse du propriétaire 11:18 06 Dec 23
Bonjour, merci beaucoup pour votre commentaire et pour votre confiance. La création ou la refonte d'un logo sont toujours des étapes importantes sur lesquelles notre équipe de graphistes a beaucoup de plaisir à travailler. Au plaisir de vous accompagner sur de nouveaux sujets prochainement.
Arborisme Leuba SA
14:06 20 Jun 23
Notre nouvelle marque, identité visuelle, ainsi que notre nouveau site internet viennent d'être terminés avec Habefast. Nous sommes ravis, c'est une équipe réactive, à notre écoute et de bons conseils ! Les visuels sont top, vous pouvez venir voir par vous-même ;)

Nous vous les recommandons vivement !
Alexia Hamelin
16:40 01 Dec 22
Un très bon atout pour débuter et développer son entreprise : étude de marché au top, conseils avisés et perspicaces pour la suite, réactivité au top lors de grosses échéances. On se sent bien entouré et guidé, je recommande!