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17 mai 2022 - Temps de lecture: 9 minutes

Le marketing d’influence, un atout majeur pour votre stratégie

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Le marketing d’influence est un phénomène très répandu. Il est aujourd’hui au cœur de la stratégie de millions d’entreprises et selon une récente étude, l’industrie du marketing d’influence devrait valoir 15 milliards de dollars en 2022 (Business Insider, 2021).

Mais alors, faut-il vraiment faire du marketing d’influence une priorité pour le développement de votre entreprise? Les bénéfices qu’on peut retirer en faisant du marketing d’influence sont-ils suffisants comparés aux dépenses engendrées?

Découvrez les réponses à toutes vos questions et les conseils de nos experts sur le marketing d’influence dans cet article.

Le marketing d’influence, qu’est-ce que c’est?

Définition

Le marketing d’influence est un mode de communication qui se fonde sur la confiance et la recommandation. C’est une forme de marketing qui s’appuie sur des personnes influentes. Il peut s’agir d’artistes reconnus, de créateurs de contenus ou encore d’influenceurs sur les réseaux sociaux. Cette forme de publicité ne repose pas sur une approche purement commerciale, mais plutôt sur une relation de confiance entre le client et l’émetteur du message. Le but du marketing d’influence est de projeter une image positive de votre entreprise ou produit par le biais d’une personnalité influente en lien avec votre marque.

Le marketing d’influence est utilisé par les marques pour augmenter leur visibilité, améliorer leurs ventes et créer une communauté à partir des fans d’une personnalité publique connue.

Sur quelle plateforme faire du marketing d’influence?

De nombreuses plateformes existent aujourd’hui et regroupent différentes communautés. La première chose à faire est déjà de décider du type de marketing d’influence que vous voulez faire. Suite à ça, vous pourrez trouver la plateforme qui correspond au mieux à vos attentes. Voici quelques exemples:

  1. Instagram

    C’est la plateforme la plus populaire pour le marketing d’influence car il est facile de poster des photos et des vidéos sur Instagram. Il est également facile pour les personnes qui n’utilisent pas beaucoup les réseaux sociaux de comprendre comment fonctionne Instagram, ce qui leur permet de suivre plus facilement leurs comptes préférés!

  2. Facebook

    Le réseau compte plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde, ce qui en fait une autre excellente option pour les campagnes de marketing d’influence. Facebook offre également plus d’options de ciblage que les autres plateformes, de sorte que vous pouvez être sûr que votre contenu sera vu par les bonnes personnes.

  3. YouTube

    Si votre marque vend des produits qui peuvent être facilement démontrés sous forme de vidéo, YouTube pourrait être un bon choix pour votre campagne. Vous pouvez trouver de nombreux types de vidéos différents sur la plateforme.

  4. TikTok

    La plateforme compte plus d’un milliard d’utilisateurs actifs dans le monde et constitue une plateforme idéale pour les campagnes de marketing d’influence, car elle est principalement utilisée par les jeunes (18-24 ans).

Qui sont les influenceurs?

Si le terme « influenceur » est relativement nouveau, il est de plus en plus courant d’entendre parler de marketing d’influence. Mais qu’est-ce qu’un influenceur ? Et pourquoi leur influence est-elle importante ?

Pour beaucoup de gens, le terme « influenceur » peut faire penser à des stars de la télé-réalité ou à des célébrités des réseaux sociaux qui ont obtenu un grand nombre d’adeptes grâce à leurs publications et à leurs vidéos. Si ces types d’influenceurs existent bel et bien, ils ne sont pas les seuls à pouvoir être exploités pour votre marque. En fait, certains des influenceurs les plus efficaces n’ont même pas un grand nombre d’adeptes – ils ont simplement beaucoup d’influence sur leur audience.

Qu’est-ce qui fait qu’une personne est un influenceur ? Il existe trois facteurs principaux : l’expertise, la fiabilité et la portée. Pour être un influenceur, une personne doit être experte dans un domaine particulier (un sujet ou un secteur d’activité), être capable de transmettre des informations sur ce sujet d’une manière fiable et authentique (ce que nous appelons « authenticité ») et avoir accès à un large public avec lequel elle peut partager du contenu (portée). Combinés ensemble, ces trois éléments constituent la capacité d’une personne influente à changer la vie des autres en partageant avec eux des informations ou des idées via diverses plateformes numériques

Les atouts du marketing d’influence

Les atouts du marketing d’influence sont nombreux, ce qui permet de séduire de plus en plus d’entreprises. Voici certains d’entre eux:

  • Le marketing d’influence est efficace parce qu’il est personnel. Une marque peut proposer d’excellents produits ou services, mais les personnes qui achètent sont des individus avec leurs propres besoins et goûts uniques. Si une marque veut établir un lien avec ses clients et leur vendre, elle doit comprendre ces personnes à un niveau personnel – et les influenceurs peuvent l’y aider.

  • Le marketing d’influence est également rentable car il ne nécessite pas de budget publicitaire important. Au lieu de payer énormément pour des campagnes publicitaires traditionnelles qui n’atteignent qu’un petit pourcentage de personnes susceptibles d’être intéressées par votre produit ou service, vous pouvez payer des influenceurs pour qu’ils parlent de ce qu’ils aiment de votre entreprise et de vos produits – et ces recommandations ont beaucoup plus de chances d’être dignes de confiance par leurs adeptes que n’importe quelle publicité ne pourra jamais l’être!

  • Le public des influenceurs leur fait confiance parce qu’ils semblent plus authentiques que les publicités traditionnelles – et parce qu’ils sont de vraies personnes qui ont de vraies relations avec leurs adeptes (plutôt que de simples porte-parole engagés par les marques). Cela signifie que lorsqu’un influenceur recommande quelque chose, les gens l’écoutent!

Conseils pour une stratégie marketing d’influence réussie

Le marketing d’influence est un excellent moyen de commercialiser votre produit ou service, mais il peut être difficile de se lancer. Voici quelques conseils pour mettre en place une stratégie de marketing d’influence.

  1. Déterminez clairement ce que vous voulez accomplir

    Vous devez commencer par déterminer vos objectifs. Essayez-vous d’accroître la notoriété de votre marque, d’obtenir plus de conversions sur votre site, ou les deux ? Répondre à cette question vous aidera à identifier les bons influenceurs et à déterminer le montant à dépenser pour la campagne. La première chose que vous devez décider est de savoir si vous voulez utiliser des influenceurs qui ont une grande audience (comme les stars de YouTube) ou des influenceurs qui ont une plus petite audience mais qui sont plus ciblés (comme les blogueurs beauté). Un public plus large vous donnera une plus grande portée, mais il sera également plus difficile de faire passer le bon message à travers les filtres de tous ces gens. Un public plus restreint vous permettra de mieux contrôler le type de contenu qui parvient à vos clients potentiels, mais il sera plus difficile pour eux de trouver votre produit.

  2. Choisissez la bonne plateforme pour votre campagne

    Il existe de nombreuses plateformes différentes où l’on peut trouver des influenceurs, il est donc important que vous choisissiez celle qui fonctionne le mieux avec vos objectifs et votre budget. Parmi les plateformes les plus populaires, citons Instagram, Facebook, YouTube et Twitter, entre autres.

  3. Établissez un budget avant de contacter qui que ce soit

    Il est important d’identifier en plus des points précédents quel budget souhaitez-vous allouer à cette campagne de marketing d’influence. Votre budget vous permettra de cibler un type d’influenceurs plus précis (tous n’ont pas les mêmes conditions budgétaires).

  4. Choisissez les bons influenceurs

    Vous devez vous assurer que vous travaillez avec des personnes qui ont déjà un grand nombre d’adeptes, afin qu’elles puissent vous aider à atteindre votre public cible. De plus, l’influenceur choisi doit correspondre à la vision et à la mentalité de votre marque.

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