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Le marketing émotionnel: Quand les marques prennent en compte les émotions de leurs clients

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Dans une société de consommation où une multitude de marques et de produits sont présents, il peut devenir compliqué pour le consommateur de faire un choix et pour une entreprise de se démarquer.

Certaines marques misent sur l’authenticité pour parvenir à faire la différence. Pour cela, elles utilisent le marketing émotionnel, un outil qui permet de se distinguer en suscitant des émotions chez le consommateur. Le marketing émotionnel, c’est, avant-tout, créer un sentiment d’identification immédiat qui permet d’orienter les choix et les comportements du consommateur.

Marquez l'esprit du consommateur

Les émotions du consommateur provoqués grâce au marketing émotionnel permettent:

  • de favoriser la mémorisation publicitaire.
  • de favoriser l’attachement à la marque.
  • de favoriser l’acte d’achat en point de vente.

En effet, chacune des émotions ressenties par le consommateur le renvoient à un souvenir, un sentiment de « déjà-vu », un moment vécu, ou une émotion déjà ressentie.

On distingue 2 grandes familles d’émotions: les émotions primaires comme la joie, la tristesse et les émotions secondaires, elles-mêmes liées aux émotions primaires, comme la fierté et la frustration.

  • La joie par exemple capte l’attention du consommateur, il le libère de ses tensions quotidiennes et conclut sur un effet positif. Par exemple, la campagne internationale de Coca-cola pour lutter contre le Sida mettait en scène des enfants chantant l’hymne à la joie afin d’apporter un sentiment de bonheur chez leurs internautes.

  • L’amour, le bonheur apporte un sentiment de sécurité, de confort…

  • La tristesse, vise à attendrir le consommateur et lui rappeler des souvenirs et émotions déjà ressenties, elle génère un sentiment d’attachement.

  • La peur, la colère viseront à choquer le consommateur dans le but de le faire réagir à des mauvaises pratiques par exemple (campagnes de la sécurité routière).

Comment mesurer l’impact des émotions ressenties à travers votre publicité?

Il existe certains outils d’analyse des émotions post campagne tels que:

  • L’analyse des émoticônes post campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux.
  • Le Facial Coding (méthode de description des mouvements du visage), le neuromarketing, et l’analyse de la voix, sont des méthodes plus scientifiques, mais souvent utilisées sur un panel de consommateurs pour mesurer l’efficacité des campagnes.

L’analyse de l’ensemble des réactions permet d’indiquer le degré d’intensité des émotions ressenties et donc la réceptivité des consommateurs face à la campagne. Grace à la marque, le consommateur ressent un sentiment particulier, ce qui peut favoriser le bouche à oreille et le partage sur les réseaux sociaux. L’émotion génère de la motivation, ce qui augmente les chances de passer à l’acte d’achat.

Si vous recherchez à établir une connexion émotionnelle avec vos consommateurs, contacter notre service marketing, qui vous apportera de nombreux conseils sur la réalisation de vos campagnes publicitaires.