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27 novembre 2020 - Temps de lecture: 4 minutes

Les followers sur une page d’entreprise en 2020

Article Followers Entreprise 2020 Habefast

Les entreprises sont présentes, la plupart du temps, sur au minimum un réseau social en 2020, généralement dans le but d’augmenter leur notoriété dans un premier temps, mais également pour générer davantage de trafic sur leurs sites internet et également dans un objectif de vente de ses produits et/ou services.

Cet article vise à identifier le ou les éléments qui rendent difficile pour les entreprises aujourd’hui, d’avoir une page entreprise optimisée et bénéficiant d’une communauté engagée sur les réseaux sociaux. Nous allons également présenter quelques solutions d’optimisation pour ces pages.

Les enjeux des entreprises sur les réseaux sociaux

Le problème provient en général du contenu. Effectivement, il suffit seulement de se poser la question suivante : Pourquoi, sur mes réseaux sociaux personnels, ai-je tendance à moins suivre les pages entreprises ?

La réponse est simple, la plupart des entreprises se penchent trop sur les pratiques d’autopromotion, ce qui n’est pas nécessairement judicieux puisque les internautes se lassent rapidement de ce type de posts. Les utilisateurs des réseaux sociaux souhaitent aujourd’hui s’évader ou apprendre des choses en surfant sur les réseaux sociaux. L’autopromotion doit être réalisée sans y paraître, dans le cas où nous souhaitons s’auto-promouvoir.

Les entreprises et marques doivent créer des relations avec leurs abonnés, leur communauté. Elles doivent réussir à créer une relation, une émotion. Les influenceurs réussissent à toucher leur audience grâce à leurs expériences, conseils, positionnement, causes défendues, valeurs prônées, dévoilement de vie, influence de vie…

Pour les entreprises, c’est la même chose. En dehors de l’autopromotion de leurs produits et/ou services, elles doivent dévoiler leur caractère sur leurs réseaux sociaux. Les informations de base, c’est-à-dire la présentation, les lignes métiers et les informations de contact doivent être clairement expliquées dans la barre de description. Pour ce qui est des publications et des stories, elles doivent être engageantes par le biais d’un contenu dynamique, diversifié et régulier.

À noter qu’il est plus aisé pour une marque de vêtements, un magasin de prêt à porter ou de décoration par exemple, de s’introduire et de monter en puissance rapidement sur les réseaux sociaux. Le challenge est plus grand pour d’autres secteurs d’activités. Mais il n’est pas impossible à relever.

Quelques chiffres sur les réseaux sociaux:

3,5 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux (soit 44% de la population mondiale) et 3,4 milliards d’utilisateurs sont adeptes des réseaux sociaux sur mobile (soit 42% de la population mondiale).

Instagram:

Chaque jour, plus de 200 millions d’utilisateurs d’Instagram consultent au moins un profil de marque. La plateforme compte 25 millions de comptes de marques et plus de 500 000 influenceurs actifs. 1/3 des stories les plus consultées sont celles d’entreprises. 80 à 90% des comptes Instagram suivent une entreprise sur la plateforme et 25 millions d’entreprises ont un compte sur Instagram.

La géolocalisation sur les publications à son importance puisque celles mentionnent la localisation obtient 79% d’engagements supplémentaire. De plus, les publications contenant une vidéo sont deux fois plus impactantes et engagées que les publications photos. Les vidéos tutoriels est le format le plus populaire d’Instagram. La plateforme comptabilise plus de 2 millions d’annonceurs actifs mensuels. Les publications ou stories sponsorisées de mode sont celles qui génèrent le plus d’engagement sur Instagram. La portée publicitaire potentielle d’Instagram est de 849,3 millions d’utilisateurs. Et enfin, la plateforme Instagram aide 80% des consommateurs à se décider avant d’investir dans un service ou un produit.

Optimiser ses pages entreprises sur les réseaux sociaux

  1. Avoir un profil renseigné à 100% et être réactif.

    Dans le cas où vous recevez de nombreuses questions clients, il est possible d’envisager de créer une page facebook ou twitter dédiée aux réponses aux clients, du type SAV.

  2. Savoir s’interroger 

    Comment les réseaux sociaux choisi vont vous aider à développer les ventes ?

    • Amener du trafic vers votre site web
    • Améliorer votre image de marque
    • Présenter vos services et produits
    • Attirer l’attention d’une nouvelle audience

     

  3. Avoir une communauté engagée

    Pour que les followers d’une page s’engagent envers vous et vos publications, il faut être présent et cultiver l’entrain de votre communauté. Il est important d’être régulier dans les jours et horaires de post et d’offrir un contenu privilégié autour des prestations que vous offrez, de la fabrication de vos produits ou encore de vos actualités.

    L’idée est donc de poser des questions dans les publications.

  4. Créer des publications interactives 

    Plus les publications recevront d’interactions, plus ils seront jugés pertinents par les algorithmes des réseaux sociaux et donc par les plateformes. C’est cela qui pourra rendre les publications pertinentes.

  5. Démontrer sa preuve sociale 

    L’importance du poids des commentaires d’expérience clients, avec note d’évaluation. La preuve sociale est un principe de psychologie sociale qui relate le fait que lorsqu’un individu lambda ne sait pas que penser ou faire alors il aura tendance à se laisser influencer par les autres et à penser ou adopter le point de vue d’autres individus.

    D’où l’influence accrue des influenceurs en 2020, il est important de jouer sur les témoignages des clients.

  6. Déterminer vos cibles principales

    Il est crucial de déterminer vos personas pour pouvoir adapter son discours et toucher les personnes qui nous intéressent avant de toucher un autre public.

  7. Regarder régulièrement les statistiques des réseaux sociaux 

    Les statistiques sont clés dans cette démarche. Elles donnent énormément d’indicateurs et de facteurs d’améliorations pour vos pages. Facebook par exemple, met à disposition un système de statistiques d’audience permettant de cibler l’audience que l’on souhaite selon différents critères comme l’âge, le sexe, les CSP… Pour y avoir accès, il faut créer un compte publicitaire sur Facebook.

  8. Avoir une ligne éditoriale fixe 

    Quel ton employer (tutoiement / vouvoiement) ? Quel type de contenu (image, vidéo, carrousel de photos, story…) ? A quelle fréquence ? Comment se positionner ? Combien de post par semaine / par mois ? La stratégie doit être prévue et fixe.

Et enfin, réaliser des campagnes de publicité pour booster ces pages entreprises, faites intervenir des personnes extérieures à l’entreprise en tant qu’invité, mettre en place des partenariats avec des experts du domaine, ajouter des hashtags en lien avec les publications sur Instagram (pas d’hashtag trop populaire mais plutôt les hashtags de niche), définir des KPI, partager le post du jour en story, ajouter des liens redirigeant vers les réseaux sociaux dans les signatures d’e-mail, pensez aux mots clés, écrire une biographie claire et sobre mais qui contient les informations cruciales, insérer des CTA, prévoir de mettre la profession dans la barre du nom, soyez authentique avant d’être corporate.

N’hésitez pas à nous contacter pour organiser une rencontre avec nos community managers si vous souhaitez être aidé dans cette démarche.

Habefast
5.0
Basé sur 18 avis
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Denis BurdetDenis Burdet
09:41 24 Jun 24
Super expérience avec l'équipe Habefast dans le cadre de la refonte de notre plateforme en ligne trOOdi.ch !Proactive et précise, l'équipe a vraiment été à notre écoute tout au long du projet et a su nous accompagner avec bienveillance.J'avais déjà vécu une très bonne expérience dans le cadre d'un autre mandat de branding relatif à l'identité visuelle de la marque Terre Vaudoise.
Yannick GrivelYannick Grivel
18:03 08 May 24
Le Triathlon de Nyon collabore avec Habefast depuis plusieurs années pour différents éléments. En 2024, ils sont refait intégralement notre site internet. Ils développement également la ligne graphique de chaque édition qui sont toujours originales et de qualité. Le suivi, la qualité et la rapidité d'exécution ou de réponse à nos demandes sont à relever. Je ne peux que les recommander les yeux fermés!
Bastien DrozBastien Droz
09:05 19 Apr 24
Super service et à l'écoute. Je recommande ce partenaire
Nathalie MarmierNathalie Marmier
07:36 03 Dec 23
😃 Je suis très heureuse de travailler avec toute l'équipe d'Habefast. Je me sens soutenue, écoutée et surtout comprise dans mes besoins. 🙏 Merci beaucoup. Je recommande cette agence.👍
Direction EPS RolleDirection EPS Rolle
13:49 15 Nov 23
Nous avons refait nos logos avec Habefast. Tip top, rien à redire. Service après-vente impeccable. A recommander.
Arborisme Leuba SAArborisme Leuba SA
14:06 20 Jun 23
Notre nouvelle marque, identité visuelle, ainsi que notre nouveau site internet viennent d'être terminés avec Habefast. Nous sommes ravis, c'est une équipe réactive, à notre écoute et de bons conseils ! Les visuels sont top, vous pouvez venir voir par vous-même ;)Nous vous les recommandons vivement !
Alexia HamelinAlexia Hamelin
16:40 01 Dec 22
Un très bon atout pour débuter et développer son entreprise : étude de marché au top, conseils avisés et perspicaces pour la suite, réactivité au top lors de grosses échéances. On se sent bien entouré et guidé, je recommande!
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