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MarketingWeb
19 septembre 2017 - Temps de lecture: 2 minutes

Le marketing émotionnel: Quand les marques prennent en compte les émotions de leurs clients

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Dans une société de consommation où une multitude de marques et de produits sont présents, il peut devenir compliqué pour les consommateurs de faire un choix et pour une entreprise de se démarquer auprès de ses cibles.

Certaines marques misent sur l’authenticité et l’expérience-client pour parvenir à faire la différence. Pour cela, elles utilisent le marketing émotionnel, une des techniques de marketing qui permet de se distinguer en suscitant des émotions chez leur public. Le marketing émotionnel, c’est, avant-tout, créer un sentiment d’identification immédiat qui permet d’orienter les choix et les comportements du consommateur.

En jouant sur les émotions, on crée du contenu web engageant qui va avoir plus d’impact sur les prospects, ce qui est pertinent si l’on souhaite les fidéliser par exemple. En bref, le message qui est transmis par le contenu a plus d’impact car il suscite chez son public, des souvenirs, des émotions qui ont un effet sur son cerveau et rend plus facile la communication d’un concept ou d’une idée.

 

Marquez l'esprit de vos cibles grâce au marketing émotionnel

Les émotions du consommateur provoqués grâce au marketing émotionnel permettent aux entreprises: 

  • de favoriser la mémorisation publicitaire.
  • de favoriser l’attachement à la marque.
  • de favoriser l’acte d’achat en point de vente.

En effet, chacune des émotions ressenties par le consommateur le renvoient à un souvenir, un sentiment de « déjà-vu », un moment vécu, ou une émotion déjà ressentie.

On distingue 2 grandes familles d’émotions: les émotions primaires comme la joie, la tristesse et les émotions secondaires, elles-mêmes liées aux émotions primaires, comme la fierté et la frustration.

  • La joie par exemple capte l’attention du consommateur, il le libère de ses tensions quotidiennes et conclut sur un effet positif. Par exemple, la campagne internationale de Coca-cola pour lutter contre le Sida mettait en scène des enfants chantant l’hymne à la joie afin d’apporter un sentiment de bonheur chez leurs internautes.

  • L’amour, le bonheur apporte un sentiment de sécurité, de confort…

  • La tristesse, vise à attendrir le consommateur et lui rappeler des souvenirs et émotions déjà ressenties, elle génère un sentiment d’attachement.

  • La peur, la colère viseront à choquer le consommateur dans le but de le faire réagir à des mauvaises pratiques par exemple (campagnes de la sécurité routière).

Comment mesurer l’impact des émotions ressenties à travers votre publicité?

Il existe certains outils d’analyse des émotions post campagne tels que:

  • L’analyse des émoticônes post campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux.
  • Le Facial Coding (méthode de description des mouvements du visage), le neuromarketing, et l’analyse de la voix, sont des méthodes plus scientifiques, mais souvent utilisées sur un panel de consommateurs pour mesurer l’efficacité des campagnes.

L’analyse de l’ensemble des réactions permet d’indiquer le degré d’intensité des émotions ressenties et donc la réceptivité des consommateurs face à la campagne. Grace à la marque, le consommateur ressent un sentiment particulier, ce qui peut favoriser le bouche à oreille et le partage sur les réseaux sociaux. L’émotion génère de la motivation, ce qui augmente les chances de votre campagne de faire passer à l’acte d’achat.

Marketing émotionnel: la foire aux questions

Pourquoi le marketing émotionnel?

Parmi toutes les techniques de marketing qui existent on peut se demander pourquoi utiliser le marketing émotionnel en particulier.

Le marketing de façon générale a pour objectif d’influencer le processus de décisions de cibles. Or généralement lorsqu’un consommateur décide de passer à l’action, il doit faire des arbitrages entre des marques plus ou moins similaires sur un marché compétitif. Le consommateur va la plupart du temps se tourner vers la marque ou le produit qui lui semble le plus familier. C’est donc à ce moment-là qu’intervient le marketing émotionnel, car c’est son rôle de marquer les esprits pour créer une relation avec le client qui va au-delà de la simple promotion d’un produit et de ses avantages concurrentiels.

Il va permettre de mettre en place des campagnes pertinente qui vont faciliter la mémorisation. En effet, on se souvient toujours mieux des moments où l’on a ressenti une grande émotion. Cela va alors permettre à la marque d’accroître sa notoriété et sa visibilité.

Et le dernier point qui peut vraiment conduire ses cibles à passer à l’acte d’achat, c’est le sentiment de proximité entre le prospect et la marque. En réussissant à provoquer une émotion, quelle qu’elle soit (rire, joie, tristesse), vous parvenez à être plus proche de votre audience. Vous avez déclenché quelque chose chez eux, ils se sentent donc compris d’une manière ou d’une autre par votre marque.

Quelle génération est la plus touchée par le marketing émotionnel?

Les jeunes constituent la génération la plus impactée par le marketing émotionnel. Constamment stimulés par des publicités en tout genre, ils sont à la recherche de messages inattendus et surprenants, choses que le marketing émotionnel peut leur procurer.

Cependant, les émotions peuvent toucher toutes les tranches d’âges, l’important est de bien connaître sa cible pour savoir quelles émotions mettre en avant et de quelle manière.

Si vous recherchez à établir une connexion émotionnelle avec vos cibles, contacter notre service marketing, qui vous apportera de nombreux conseils sur la réalisation de vos campagnes publicitaires.