Habefast alt
Habefast | Blog
GraphismeIdentité visuelle
25 avril 2019 - Temps de lecture: 4 minutes

Pourquoi créer une identité visuelle propre à mon entreprise?

Habefast Blog Article Identite Visuelle

À l’heure où les marques foisonnent, reflétant toutes des valeurs et engagements variés et avec toujours plus de canaux de communication possibles, il est important d’avoir une identité visuelle propre pour son entreprise. Cela veut dire avoir des éléments graphiques (logos, police de caractères…) et un design permettant la création d’une identité forte pour la marque afin qu’elle soit rapidement identifiable, quel que soit le support de communication, et de l’associer à des valeurs.

Identité visuelle, de quoi se compose-t-elle et comment la créer?

L’identité visuelle d’une entreprise se compose de tous les éléments visuels créant une cohérence graphique qui lui permettent d’être facilement reconnaissable, de la différencier des autres entreprises, de l’associer à des engagements. En d’autres mots, il s’agit d’une sorte d’empreinte digitale. Si l’on souhaite être reconnaissable en un clin d’œil, il est donc nécessaire d’avoir une identité visuelle propre.

Ces éléments qui la composent sont variés. Il s’agit par exemple du logo de l’entreprise, mais également la charte graphique (taille et polices d’écriture utilisée, déclinaisons de nuances, mise en page). L’établissement de règles pour l’utilisation de votre identité visuelle permet de décliner chacun des supports de communication de l’entreprise de manière cohérente: flyers, plaquette, site web, affiches publicitaires, carte de visite, papiers à en-tête… On peut alors parler d’identité visuelle propre. 

Il est également possible de décliner son identité en fonction des besoins, et il est conseillé de réaliser une refonte visuelle lorsqu’il est venu le temps de moderniser son image de marque ou dans le cas d’un changement dans les valeurs portées par l’entreprise par exemple. 

Pourquoi est-ce indispensable d’avoir une identité visuelle propre?

Avoir sa propre identité visuelle est nécessaire pour votre entreprise, et ce pour plusieurs raisons.

Une identité visuelle reconnaissable

C’est d’ailleurs l’un des principaux objectifs de cette identité. Créer un logo et une charte graphique vous permet d’être identifié en un clin d’œil et en cohérence avec votre image. Cela rend votre communication plus efficace car on sait très rapidement de quelle entreprise/marque il s’agit. Lorsque vous créez une nouvelle marque il est dorénavant indispensable d’arriver sur certain marché avec un design travaillé puisque la concurrence est accrue.

Avoir votre propre identité visuelle vous permet de transmettre vos valeurs

En effet, les couleurs, les formes, la police d’écriture sont des éléments que notre esprit associe inconsciemment à des valeurs, des secteurs d’activité et des positionnements (luxe, bon marché, etc.) différents. Si elle est bien conçue, votre identité visuelle vous positionnera donc dans les esprits en fonction de l’image qu’elle véhicule. Par exemple, dans le secteur de la mode, il est assez aisé de différencier les marques de luxe des marques grand public en regardant leur logo ou la charte graphique utilisée. De même, l’utilisation de la couleur verte permettra de refléter l’engagement écologique de votre entreprise, un bleu marine quant à lui reflètera plus un aspect traditionnel et le noir représentera plutôt le haut de gamme et l’excellence.

L'identité visuelle: un gage de qualité

Votre identité visuelle est la vitrine de votre entreprise. C’est ce que vos clients vont voir en premier. Si les éléments graphiques utilisés sont bien désignés, bien pensés, votre entreprise sera instantanément assimilée à une entreprise sérieuse et de confiance. Les premières impressions de vos clients dépendront du paraître de votre site internet ou support web, de vos plaquettes et de tous vos supports de communication. Une brochure uniforme (couleurs utilisées, police d’écriture, etc.) permet tout de suite de savoir qu’il s’agit d’une entreprise professionnelle et sérieuse. Si l’identité visuelle est bien déclinée dans tous vos moyens de communication, alors vous gagnerez plus facilement en visibilité et cela facilitera également le travail de vos équipes de marketing et communication.

Adopter une identité visuelle pour mieux se différencier

De nombreuses entreprises existent au sein d’un même marché, l’identité visuelle est l’un des premiers éléments qui permettent de les différencier. Par exemple, bien qu’il existe de nombreuses chaînes de fast food, leur logo, tous différents et bien spécifiques, nous permettent de les différencier les unes des autres.

Identité visuelle, comment la créer?

Pour la créer, il faut se poser les bonnes questions: Quelles sont les valeurs de mon entreprise? Dans quelle gamme se positionne-t-elle? Quelle est la clientèle type de l’entreprise? etc. Cela permettra ensuite de définir un certain design et de créer au mieux les éléments graphiques composant votre identité visuelle.

Il faut donc être certain de ce que l’on veut communiquer pour pouvoir se lancer dans la conception d’une identité visuelle.

Pour l’étape même de la création, deux types de solutions s’offrent à vous. Vous pouvez décider de créer vous-même votre logo et vos éléments graphiques. Certains sites internet vous permettront de créer un logo par exemple. Cependant, les rendus ne seront pas très personnalisés ni originaux. Une autre solution est de faire appel à des professionnels, cela permet d’obtenir une identité visuelle de qualité, possédant un design à vous qui vous permettra de faire la différence et de gagner la confiance de vos futurs clients. Les professionnels sauront en effet mieux vous guider pour adapter votre identité visuelle à vos attentes. Ils vous permettront également d’obtenir des fichiers en qualité optimale pour l’impression ou pour vos supports web. La résolution doit en effet être élevée pour qu’un logo ne soit pas flou sur un flyer ou une affiche et cela est possible uniquement si le fichier du logo est correctement réalisé. Un graphiste pourra également vous accompagner pour créer une charte graphique claire et ainsi définir des règles très précises d’utilisation de votre logo et de vos couleurs afin de conserver une cohérence sur tous les supports.

Réaliser le design de vos différents supports de communication ainsi que votre webdesign avec cette identité visuelle, de qualité et bien réfléchie vous permettra donc d’en tirer les avantages cités un peu plus haut dans cet article.

Attention toutefois, une identité visuelle n’est pas éternelle. Les tendances ne sont pas immuables (couleurs, formes), les significations des éléments graphiques peuvent parfois évoluer et ne plus faire paraître les engagements initialement communiqués. En moyenne, une identité visuelle doit être renouvelée tous les 10 ans. Il ne s’agit pas de la repenser intégralement tous les 10 ans, mais d’adapter, de remettre à jour le design, afin de toujours rester impactant et moderne.

Si vous souhaitez plus de renseignements concernant la création de votre identité visuelle, n’hésitez pas à nous contacter.

4.8
Basé sur 20 avis
powered by Google
Geek Koeur
14:28 04 Aug 25
Boris nous a énormément aidés à traverser une phase difficile et complexe de notre développement commercial. Lui et son équipe sont de véritables experts en résolution de problèmes !
Martine Enselme
14:56 16 Jun 25
Je travaille depuis 18 mois avec Habefast et je n'ai que des commentaires positifs à faire sur la qualité de leur travail.
Habefast a créé mon nouveau site web pour mettre en avant mon travail photographique.
Le résultat final, le look du site, sa fonctionnalité et la facilité pour moi à y incorporer de nouveaux contenus répondent largement à mes attentes.
Depuis le début du projet, l'équipe d'Habefast s'est montrée très agréable, à l'écoute, très réactive et très professionnelle, et a su immédiatement comprendre comment articuler mon site, tant du point de vue graphique et que du point de vue du contenu.
Au moment du brief, mes interlocuteurs ont posé relativement peu de questions, mais les bonnes, pour intégrer ma philosophie, tenir compte de ma personnalité, du style de mon travail et de mon budget. Ils ont aussi mis en avant les aspects techniques à considérer, comme la sécurisation du site. L'équipe a ensuite très rapide, claire sur les délais qu'elle toujours tenus, à l'écoute et toujours à la recherche de solutions à mes différentes demandes. J'apprécie aussi beaucoup le manuel d'utilisation préparé par Habefast. Il est très complet, très bien expliqué et personnalisé.
Depuis la mise en ligne du site, le suivi par Habefast est irréprochable. Ils sont très proactifs, par exemple pour les mises à jour et les renouvellement de licenses. Et ils sont toujours aussi aussi réactifs au moindre email.

Je recommande Habefast sans hésiter
Réponse du propriétaire 15:08 16 Jun 25
Un grand merci pour ce gentil commentaire. Nous avons eu beaucoup de plaisir à réaliser ce projet avec vous. Merci également pour votre feedback très détaillé concernant la création de votre site web. Au plaisir de poursuivre notre belle collaboration dans les années à venir.
Denis Burdet
09:41 24 Jun 24
Super expérience avec l'équipe Habefast dans le cadre de la refonte de notre plateforme en ligne trOOdi.ch !
Proactive et précise, l'équipe a vraiment été à notre écoute tout au long du projet et a su nous accompagner avec bienveillance.
J'avais déjà vécu une très bonne expérience dans le cadre d'un autre mandat de branding relatif à l'identité visuelle de la marque Terre Vaudoise.
Réponse du propriétaire 11:42 24 Jun 24
Bonjour Denis, un très grand merci pour ta confiance dans le cadre de ce projet ambitieux de refonte de site internet. Merci également de nous avoir fait confiance pour ce nouveau mandat après celui pour Terre Vaudoise. A très vite
Yannick Grivel
18:03 08 May 24
Le Triathlon de Nyon collabore avec Habefast depuis plusieurs années pour différents éléments. En 2024, ils sont refait intégralement notre site internet. Ils développement également la ligne graphique de chaque édition qui sont toujours originales et de qualité. Le suivi, la qualité et la rapidité d'exécution ou de réponse à nos demandes sont à relever. Je ne peux que les recommander les yeux fermés!
Réponse du propriétaire 05:23 14 May 24
Bonjour Yannick, un grand merci pour ton message et ton partage d'experience. Nous sommes ravis d'avoir réalisé votre site internet en plus des supports pour vos campagnes de communication. Cette nouvelle édition s'annonce très dynamique et je souhaite un plein succès à toute l'équipe.
Bastien Droz
09:05 19 Apr 24
Super service et à l'écoute. Je recommande ce partenaire
Réponse du propriétaire 06:36 22 Apr 24
Cher Bastien, un grand merci pour votre retour d'experience. Notre département de design graphique a eu beaucoup de plaisir à travailler avec votre entreprise et nous restons disponibles pour la suite de vos projets. Belle journée
Nathalie Marmier
07:36 03 Dec 23
😃 Je suis très heureuse de travailler avec toute l'équipe d'Habefast. Je me sens soutenue, écoutée et surtout comprise dans mes besoins. 🙏 Merci beaucoup. Je recommande cette agence.👍
Réponse du propriétaire 11:14 06 Dec 23
Chère Nathalie, nous tenons également à vous remercier pour votre confiance dans le cadre de ce beau projet. Nous avons été ravis de créer le webdesign et de faire le développement de votre site internet. Nous sommes également très contents de débuter une nouvelle étape importante avec vous avec la mise en place d'actions d'optimisation de votre référencement naturel et la mise en ligne de vos campagnes Google Ads. A très vite pour la suite des aventures
Direction EPS Rolle
13:49 15 Nov 23
Nous avons refait nos logos avec Habefast. Tip top, rien à redire. Service après-vente impeccable. A recommander.
Réponse du propriétaire 11:18 06 Dec 23
Bonjour, merci beaucoup pour votre commentaire et pour votre confiance. La création ou la refonte d'un logo sont toujours des étapes importantes sur lesquelles notre équipe de graphistes a beaucoup de plaisir à travailler. Au plaisir de vous accompagner sur de nouveaux sujets prochainement.
Arborisme Leuba SA
14:06 20 Jun 23
Notre nouvelle marque, identité visuelle, ainsi que notre nouveau site internet viennent d'être terminés avec Habefast. Nous sommes ravis, c'est une équipe réactive, à notre écoute et de bons conseils ! Les visuels sont top, vous pouvez venir voir par vous-même ;)

Nous vous les recommandons vivement !
Alexia Hamelin
16:40 01 Dec 22
Un très bon atout pour débuter et développer son entreprise : étude de marché au top, conseils avisés et perspicaces pour la suite, réactivité au top lors de grosses échéances. On se sent bien entouré et guidé, je recommande!