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21 février 2014 - Temps de lecture: 7 minutes

Qu’est ce qu’est le Search Engine Optimization SEO?

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Le SEO est le processus d’optimisation de votre site web pour qu’il ait une meilleure visibilité et qu’il reçoive du trafic, non rémunéré ou organique (recherche naturelle). Il s’agit d’un processus progressif qui se compose de plusieurs modifications et actions sur votre site internet, ou votre stratégie digitale.

Search Engine optimization ou SEO: la méthodologie à adopter pour un bon référencement d’un site web

  • Recherche de mots clés et optimisation – La première phase consiste à choisir les  « bons » mots-clés qui aideront vos clients à trouver vos produits ou services.  Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne suffit pas d’avoir un site internet pour vous rendre visible. Travailler votre positionnement et votre référencement est donc une phase cruciale pour votre développement.
  • Nous rechercherons pour vous les mots clés, et analysons la concurrence sur ces mots clés et déterminons ainsi un indice d’efficacité pour chacun des mots clés ( KPI ). Ainsi nous pouvons mieux orienter nos actions selon vos objectifs temporels, financiers, etc.
  • « In page » SEO – Une fois terminée la recherche de mots clés, nous placerons ces mots-clés stratégiquement dans « les zones chaudes » de ​​vos pages Web pour permettre aux principaux moteurs de recherche d’analyser plus facilement le contenu de vos pages.
  • « Off-Page » SEO –  Pour obtenir une excellente visibilité sur les moteurs de recherche il faut une bonne gestion de vos liens entrants ou « backlinks ». Google utilise un algorithme pour déterminer le classement de votre site sur les moteurs de recherche. Le facteur de pondération primaire qui représente environ 21 % de la pondération totale est en fonction du niveau liaison. Cela signifie pour être bien classé, vous devez obtenir des liens entrants de qualité vers votre site.
  • Habefast peut gérer tout ça pour vous, dans le but d’optimiser votre référencement naturel tout en respectant les règles d’utilisation des moteurs de recherches.

Search Engine optimization ou SEO, les avantages de mettre en œuvre nos conseils SEO?

Il y a beaucoup d’avantages à avoir votre site web optimisé pour les moteurs de recherche. Le plus important est d’aider les moteurs de recherche à lire vos pages et les indexer correctement. Cela permet d’améliorer la visibilité et donc permet aux clients potentiels de trouver votre site, quand ils effectuent des recherches pertinentes avec votre activité. Les deux autres avantages conséquents qui poussent la plupart des entreprises à optimiser leurs sites web sont l’augmentation du trafic et l’augmentation des taux de vente!

  • Les moteurs de recherche – Google , Yahoo! , Bing  utilisent des algorithmes complexes afin de déterminer quels sites sont les plus pertinents pour des recherches spécifiques.  Optimiser votre site pour profiter des algorithmes aidera votre site Web à obtenir un rang plus élevé dans les moteurs de recherche pour vos mots clés et donc d’apparaitre en premier sur les résultats de recherche.. Ces mots clés sont les mots les plus susceptibles d’être saisis par les clients  lorsqu’ils recherchent vos produits ou services.
  • Réduction des coûts d’acquisition de clientèle – Si votre site est dans le Top 30 classement sur ​​Google, cela vous permettra de réduire vos coûts de publicité et d’obtenir du trafic gratuit de Google, Yahoo! et Bing. L’optimisation de la visibilité sur les moteurs de recherche est une des stratégies de marketing digital les moins chères à long terme!
  • Augmentation des revenus et des marges de vente –  plus les gens visitent votre site Web, plus vous avez de chances de faire une vente. Obtenir beaucoup de trafic de site Web gratuit augmentera vos marges globales de revenus et de ventes en réduisant le montant que vous payez pour l’acquisition de chaque nouveau client.

Search Engine optimization ou SEO, ce qu'il y a à savoir

Sans SEO, le nombre de visiteurs sur votre site internet, provenant des moteurs de recherche, est généralement assez faible. Si vous n’optimisez pas votre site, les moteurs de recherche ont des difficultés à catégoriser et classer votre site selon les mots clés pertinents pour votre entreprise.

  • Les deux SEO « in page » et « off page » sont nécessaires. Vous ne pouvez pas obtenir de bons résultats, les deux étant complémentaires.
  • Les résultats de référencement ne sont pas instantanés. Les résultats du travail de SEO, fait aujourd’hui, peuvent ne pas être apparents immédiatement. Les résultats de ce travail sont parfois effectifs plusieurs semaines, voire plusieurs mois plus tard.
  • Si votre site est nouveau, il faudra être patient, car il faut du temps pour obtenir la confiance des moteurs de recherche.
  • Ne jamais considérer que votre site est terminé. Si vous voulez que votre site continue d’apparaître à un rang élevé, nous vous conseillons de procéder continuellement à des améliorations.
  • S’adapter aux mises à jour des algorithmes. Pour atteindre et conserver de bons classements, vous devez adapter votre stratégie de référencement aux changements des moteurs de recherche. La stratégie SEO doit donc évoluer avec le temps.
  • Mise en place et utilisation des Google Webmaster Tools, grâce à la Google Search Console. Pour connaître les mots clés pour lesquels votre site est classé et pour savoir quels sites ont des liens vers le vôtre.
  • Mise en place et utilisation de la console Google Analytics. Pour savoir le nombre de visiteurs que votre site reçoit, les mots clés qu’ils utilisent pour vous trouver, et leur comportement sur vos pages.
  • Mise en place et utilisation Google Adresse. Google adresse est un service de Google qui permet d’indiquer le positionnement de votre entreprise sur Internet grâce à un marqueur. Google Adresse pour les entreprises fonctionne comme un annuaire local et la création d’une fiche vous offre l’opportunité de promouvoir votre activité.
  • Mise en place d’une page Google+ pour votre entreprise. Cela renforce la confiance avec Google et améliore les classements pour les mots clés localisés.
  • Utilisez Pay Per Click en plus du référencement (Adwords). Si vous pouvez vous permettre de faire les deux, vous pouvez obtenir des visiteurs sur votre site tout de suite pour tous les mots clés souhaités.
  • Faible qualité est égale à haut risque. Des « backlinks » de mauvaise qualité et/ou de faible qualité dans son contenu sur le site peuvent facilement conduire à une pénalisation de votre site par les moteurs de recherche.
  • Créer un contenu principalement pour les gens, pas pour les moteurs de recherche. Il est inutile d’avoir du contenu bien classé sur les moteurs de recherche mais que les internautes n’auront pas envie de lire, ou ne les orientant pas vers un achat.
  • Offrez un contenu attrayant pour les visiteurs afin d’avoir une meilleure expérience utilisateur. Plus le contenu est engageant, plus les gens vont rester sur votre site. Le temps passé par les internautes sur votre site est significatif pour les moteurs de recherche, qui analysent ainsi que votre site mérite un bon classement de recherche.
  • Créez des vidéos. Elles augmentent la quantité de temps que les gens passent sur ​​votre site et vous permettent aussi d’obtenir des liens depuis les sites de partage vidéo.
  • Créez des cartes, graphiques et infographies. Les gens sont plus susceptibles de partager ces types de contenus qu’un simple texte.
  • Ajoutez des boutons de partage social à votre site Web. Il faut rendre l’action de partage de votre contenu facile et intuitif pour les internautes.
  • Les médias sociaux ne remplacent pas le référencement. Votre stratégie sur les réseaux sociaux est importante, et doit être intégrée à votre stratégie de référencement sans pour autant la remplacer.
  • Ajoutez un blog à votre site Web. Il permet de faire vivre votre site et d’ajouter rapidement et facilement du contenu à votre site.
  • Créez du contenu pour poster sur d’autres sites et blogs. Les gens sont beaucoup plus susceptibles de s’associer à vous si vous leur fournissez le contenu à utiliser sur leur site.

Search Engine Optimization, SEO: la foire aux questions

Qu'est-ce qu'une stratégie SEO?

Une stratégie de Search Engine Optimization ou SEO a pour but d’organiser le contenu d’un site internet pour renforcer ses chances d’apparaître dans les premiers résultats d’un moteur de recherche. C’est une technique qui permet d’augmenter le trafic organique sur un site internet et donc améliorer le taux de conversion.

Quelle est la caractéristique majeure du SEO?

La caractéristique majeure du SEO est la qualité d’un contenu. Il faut certes, prendre en compte le nombre de mots-clés, mais la qualité d’un texte et bien plus importante. Google peut identifier un bon contenu, mais cela dépend surtout de l’audience qui lira le texte.

Comment améliorer le SEO d'un article?

  1. Créez un méta-titre convivial pour les moteurs de recherche: Ajoutez 1 ou 2 mots-clés liés à votre sujet et mettez les mots-clés dans les premiers caractères du titre. Gardez un titre court et concis
  2. Optimisez la méta-description: Mettez les mots-clés les plus importants dans les deux premières phrases. Reprenez les mots-clés à plusieurs endroits.
  3. Utilisez des mots-clés tout au long de votre article: Incorporez également des mots-clés dans les titres H1, H2 et H3. Les titres indiquent aux moteurs de recherche et à Google la structure et le contenu de l’article. Trouvez des mots clés spécifiques sur les outils de mots clés Google Trends et Google Adwords. N’oubliez pas que les mots clés sont importants pour les algorithmes ainsi que pour le référencement.
  4. Restez cohérent: N’oubliez pas d’être cohérent avec toute publication en ligne antérieure
  5. Faite du netlinking: Créez des liens vers l’article sur les réseaux sociaux, les autres pages du site. Plus il y aura de liens vers l’article, plus les moteurs de recherche comme Google apprécieront et mettront en valeur votre contenu.

Pourquoi mettre en place une stratégie SEO?

Le référencement naturel (SEO) est important car il permet de garder l’équité et une fiabilité sur les résultats de recherche. Il réduit la possibilité de falsifier les positions des résultats. Chaque position sur les moteurs de recherches ont leur place.

C’est grâce à une bonne expérience utilisateur qui attirera les visiteurs qui permettra d’améliorer sa position. Si votre site répond à ces critères, vous aurez de meilleures chances d’apparaître sur les premières places de la SERP (Search Engine Result Page)

Une stratégie SEO bien menée vous permettra d’augmenter le trafic sur votre site web et donc attirer de nouveaux clients. Pour plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter.

4.8
Basé sur 20 avis
powered by Google
Geek Koeur
14:28 04 Aug 25
Boris nous a énormément aidés à traverser une phase difficile et complexe de notre développement commercial. Lui et son équipe sont de véritables experts en résolution de problèmes !
Martine Enselme
14:56 16 Jun 25
Je travaille depuis 18 mois avec Habefast et je n'ai que des commentaires positifs à faire sur la qualité de leur travail.
Habefast a créé mon nouveau site web pour mettre en avant mon travail photographique.
Le résultat final, le look du site, sa fonctionnalité et la facilité pour moi à y incorporer de nouveaux contenus répondent largement à mes attentes.
Depuis le début du projet, l'équipe d'Habefast s'est montrée très agréable, à l'écoute, très réactive et très professionnelle, et a su immédiatement comprendre comment articuler mon site, tant du point de vue graphique et que du point de vue du contenu.
Au moment du brief, mes interlocuteurs ont posé relativement peu de questions, mais les bonnes, pour intégrer ma philosophie, tenir compte de ma personnalité, du style de mon travail et de mon budget. Ils ont aussi mis en avant les aspects techniques à considérer, comme la sécurisation du site. L'équipe a ensuite très rapide, claire sur les délais qu'elle toujours tenus, à l'écoute et toujours à la recherche de solutions à mes différentes demandes. J'apprécie aussi beaucoup le manuel d'utilisation préparé par Habefast. Il est très complet, très bien expliqué et personnalisé.
Depuis la mise en ligne du site, le suivi par Habefast est irréprochable. Ils sont très proactifs, par exemple pour les mises à jour et les renouvellement de licenses. Et ils sont toujours aussi aussi réactifs au moindre email.

Je recommande Habefast sans hésiter
Réponse du propriétaire 15:08 16 Jun 25
Un grand merci pour ce gentil commentaire. Nous avons eu beaucoup de plaisir à réaliser ce projet avec vous. Merci également pour votre feedback très détaillé concernant la création de votre site web. Au plaisir de poursuivre notre belle collaboration dans les années à venir.
Denis Burdet
09:41 24 Jun 24
Super expérience avec l'équipe Habefast dans le cadre de la refonte de notre plateforme en ligne trOOdi.ch !
Proactive et précise, l'équipe a vraiment été à notre écoute tout au long du projet et a su nous accompagner avec bienveillance.
J'avais déjà vécu une très bonne expérience dans le cadre d'un autre mandat de branding relatif à l'identité visuelle de la marque Terre Vaudoise.
Réponse du propriétaire 11:42 24 Jun 24
Bonjour Denis, un très grand merci pour ta confiance dans le cadre de ce projet ambitieux de refonte de site internet. Merci également de nous avoir fait confiance pour ce nouveau mandat après celui pour Terre Vaudoise. A très vite
Yannick Grivel
18:03 08 May 24
Le Triathlon de Nyon collabore avec Habefast depuis plusieurs années pour différents éléments. En 2024, ils sont refait intégralement notre site internet. Ils développement également la ligne graphique de chaque édition qui sont toujours originales et de qualité. Le suivi, la qualité et la rapidité d'exécution ou de réponse à nos demandes sont à relever. Je ne peux que les recommander les yeux fermés!
Réponse du propriétaire 05:23 14 May 24
Bonjour Yannick, un grand merci pour ton message et ton partage d'experience. Nous sommes ravis d'avoir réalisé votre site internet en plus des supports pour vos campagnes de communication. Cette nouvelle édition s'annonce très dynamique et je souhaite un plein succès à toute l'équipe.
Bastien Droz
09:05 19 Apr 24
Super service et à l'écoute. Je recommande ce partenaire
Réponse du propriétaire 06:36 22 Apr 24
Cher Bastien, un grand merci pour votre retour d'experience. Notre département de design graphique a eu beaucoup de plaisir à travailler avec votre entreprise et nous restons disponibles pour la suite de vos projets. Belle journée
Nathalie Marmier
07:36 03 Dec 23
😃 Je suis très heureuse de travailler avec toute l'équipe d'Habefast. Je me sens soutenue, écoutée et surtout comprise dans mes besoins. 🙏 Merci beaucoup. Je recommande cette agence.👍
Réponse du propriétaire 11:14 06 Dec 23
Chère Nathalie, nous tenons également à vous remercier pour votre confiance dans le cadre de ce beau projet. Nous avons été ravis de créer le webdesign et de faire le développement de votre site internet. Nous sommes également très contents de débuter une nouvelle étape importante avec vous avec la mise en place d'actions d'optimisation de votre référencement naturel et la mise en ligne de vos campagnes Google Ads. A très vite pour la suite des aventures
Direction EPS Rolle
13:49 15 Nov 23
Nous avons refait nos logos avec Habefast. Tip top, rien à redire. Service après-vente impeccable. A recommander.
Réponse du propriétaire 11:18 06 Dec 23
Bonjour, merci beaucoup pour votre commentaire et pour votre confiance. La création ou la refonte d'un logo sont toujours des étapes importantes sur lesquelles notre équipe de graphistes a beaucoup de plaisir à travailler. Au plaisir de vous accompagner sur de nouveaux sujets prochainement.
Arborisme Leuba SA
14:06 20 Jun 23
Notre nouvelle marque, identité visuelle, ainsi que notre nouveau site internet viennent d'être terminés avec Habefast. Nous sommes ravis, c'est une équipe réactive, à notre écoute et de bons conseils ! Les visuels sont top, vous pouvez venir voir par vous-même ;)

Nous vous les recommandons vivement !
Alexia Hamelin
16:40 01 Dec 22
Un très bon atout pour débuter et développer son entreprise : étude de marché au top, conseils avisés et perspicaces pour la suite, réactivité au top lors de grosses échéances. On se sent bien entouré et guidé, je recommande!