Vous souhaitez réaliser un audit SEO mais vous ne savez pas par où commencer? Votre site web est en pleine création et vous aimeriez qu’il soit référencé correctement? Vous trouvez que vous n’avez pas assez de visites organiques sur votre site?
Qu'est ce que l’audit SEO?
Un audit SEO est l’analyse d’un site web qui permet d’identifier les critères et le contexte dans lequel on souhaite être référencé. En d’autres termes, un audit SEO analyse un site web et le marché SEO pour améliorer son référencement et être mieux indexé sur les résultats des pages de recherche (SERP).
Un audit SEO repose selon les recommandations fournies par le consultant SEO:
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La technique
L’audit technique SEO va permettre d’identifier les problèmes d’indexation, de classement ou de fonctionnement et de les ajuster afin qu’ils respectent les critères de performances. Cette étape est essentielle pour s’assurer du bon fonctionnement du site web et de son indexation sur les moteurs de recherche.
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Le contenu
L’audit de contenu SEO vise à analyser directement le site, donc son contenu, afin de trouver les meilleurs optimisations à faire pour améliorer la lisibilité et la compréhension des contenus pour à la fois les internautes et les moteurs de recherche.
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La popularité
L’audit de popularité SEO s’intéresse à la popularité, à la notoriété, à l’e-réputation ainsi que l’autorité d’un site internet. Les concurrents de la page étudiée et la popularité seront analysés lors de l’audit de popularité SEO.
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Le SXO
Le SXO est un mélange du SEO et de l’UX (expérience utilisateur). C’est cette étape qui permet de vérifier si un internaute venant du moteur de recherche Google est satisfait de la page qu’il a visitée.
Pourquoi faire un audit SEO?
Les finalités d’un audit SEO sont:
- L’augmentation du trafic naturel
- L’augmentation du taux de conversion
- La croissance de la rentabilité
Il est important de réaliser des optimisations SEO « On Page », c’est-à-dire sur le site, et des optimisations « Off Page », hors-site, pour vérifier et mettre à jour les points-clés afin d’assurer la visibilité, son caractère facile d’accès et d’utilisation et le fait qu’il facilite l’indexation de votre site dans les moteurs de recherche.
Il faut pratiquer un audit SEO de façon régulière pour assurer la performance croissante de votre site internet sur des moteurs de recherche comme Google avec une réelle vision long terme.
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Les changements réguliers d’algorithmes venant des moteurs de recherche
Les algorithmes des moteurs de recherches sont en constante évolution afin d’offrir du contenu plus pertinent aux utilisateurs. Il faut donc prendre en considération qu’un site web doit être SEO friendly pour répondre aux attentes des algorithmes de moteurs de recherche pour avoir un meilleur référencement et évoluer au fil du temps.
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Les recommandations des webmasters
Un audit SEO sert dans ce cas à vérifier que le site web est conforme aux préconisations des webmasters proposés par Google ou Bing. On peut y retrouver par exemple le temps de chargement des pages du site web.
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Les métas données
Les métas descriptions et les titres sont ce que vont lire vos internautes en premier sur la page de résultat de recherche. Un audit SEO permet de s’assurer que les titres et les métas descriptions soient optimisés selon les standards définis par les moteurs de recherche ce qui permettra une meilleure visibilité et donc une augmentation probable du trafic organique du site.
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Les erreurs de site
Un site internet peut contenir des d’erreurs et l’audit SEO sert à ne pas perdre de trafic en repérant les erreurs de codage ou des liens brisés pour les corriger.
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Les contenus peu récents
Les algorithmes des moteurs de recherche favorisent les contenus les plus récents. C’est pourquoi il est important de mettre à jour le contenu présent sur le site ainsi que des pages ou du contenu qui n’ont pas été vus depuis plus de 6 mois.
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Le maillage interne
Il permet de relier directement les pages de votre site entre elles.
Comment faire un audit SEO?
Pour faire un audit SEO il est important de créer une bonne stratégie en vérifiant notamment, les concurrents, les mots-clés et les aspects techniques du site, etc.
L’audit Onsite
Le référencement sur site se fait en ajustant certains éléments du site afin que votre contenu puisse être clairement compris par les moteurs de recherche. Les moteurs de recherche récompensent les sites web qui obtiennent un meilleur classement dans l’index de recherche. Plusieurs éléments clés de l’optimisation sur site sont à la base de l’amélioration du classement des pages dans votre secteur d’activité.
- Les mots clés
- Le contenu
- Les titres
- Les articles à la une
- La vitesse de chargement
- Les liens entrants
- Les images de la balise Alt
Ce sont tous des domaines qui sont entièrement sous votre contrôle. Commencez par le haut avec une recherche solide de mots-clés et un contenu de qualité contenant ces mots-clés. Les détails sont importants pour vous permettre de garder une longueur d’avance sur la concurrence.
L’audit Offsite
Le référencement hors site est le concept qui consiste à faire en sorte que d’autres sites renvoient au vôtre, indiquant que vous êtes une autorité dans votre secteur. Attendre que votre site vieillisse n’est pas une bonne stratégie. Voici quelques-unes des principales façons de développer le référencement hors site :
- Contenu partageable : Produire un contenu intéressant et divertissant qui donne envie de le partager.
- Revoir le marketing : Utilisez des sites de référencement pour augmenter le nombre de personnes qui parlent de votre entreprise. Votre réputation peut également être très importante pour d’autres raisons.
- Influencer la diffusion : Identifiez votre public cible et découvrez en qui il a déjà confiance. Collaborez avec ces personnes.
- Blogs d’invités : Écrire un article de blog pour une personne qui fait autorité dans votre secteur est un bon moyen de vous faire connaître. N’oubliez pas de créer un lien vers votre site web.
- Les médias sociaux : Gardez un média social actif pour engager les gens et promouvoir l’activité sur votre propre page. Donnez-leur quelque chose à dire sur la leur.
Ces deux concepts sont importants pour les moteurs de recherche. Le plus important pour votre stratégie globale de référencement est de faire une recherche adéquate pour vous assurer que vous êtes en concurrence pour les bons mots clés et que vous attirez l’attention de votre public. Le référencement sur site est la base de votre maison de référencement mais hors site est votre toit.
Pourquoi faire appel à nous pour votre audit SEO?
Qu’il s’agisse d’un site existant dont vous souhaiteriez améliorer la visibilité, d’un site en refonte ou migration ou encore d’un site en création, l’agence SEO Habefast saura répondre à vos besoins et ses experts en audit SEO pourront vous aider dans la mise en place d’une bonne stratégie de référencement sur votre site.
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