Qu’est-ce que le SXO?
Ces 20 dernières années, la manière d’effectuer des recherches sur internet s’est diversifiée due à des changements tels que l’utilisation du format mobile ou de la commande vocale. Ces changements ont engendré une modification de l’analyse de Google Search afin de continuer de proposer les résultats les plus pertinents aux utilisateurs. De ce fait, les critères d’optimisation du référencement naturel ne sont désormais plus suffisants pour atteindre un bon positionnement sur Google.
SXO : Qu'est-ce que c'est?
L’acronyme SXO signifie Search eXperience Optimization et désigne l’alliance entre le SEO (search engine optimization) et l’UX (user experience). Cette stratégie digitale vise à rappeler l’importance de l’optimisation des moteurs de recherches tout en mettant un point d’honneur à l’amélioration de l’expérience utilisateur.
Avec le nombre grandissant de contenus sur le web, Google a mis en place de nouvelles données dans ses algorithmes où l’ergonomie des pages est devenue aussi importante que leur contenu. Les caractéristiques du SEO telles que le code HTML “propre”, les contenus optimisés ou encore des liens externes de qualité ne sont alors plus suffisantes s’ils ne sont pas complétés par l’expérience utilisateur.
Le SXO est également considéré comme l’évolution logique de SEO. Il vient ajouter au SEO, des valeurs de performance centrer sur l’humain comme le temps de chargement, la responsivité sur les différents supports (descktop, mobile et tablette), mais aussi la qualité des pages de destination, leur fluidité, leur intuitivité et par-dessus tout, la possession d’un processus de conversion efficace. Par conséquent, les sites web originaux et uniques sont largement priorisés par les moteurs de recherche.
Mais quelle est la différence avec le SEO ? Le SEO reste un facteur primordial dans la visibilité de vos contenus et permet d’être mieux référencé que vos concurrents sur la SERP (Search Engine Result Page). Son objectif est de gagner des places dans le classement Google afin de générer plus de trafic et de conversion. Il repose sur les contenus, le netlinking et l’optimisation technique du site. Le SXO va se focaliser sur l’amélioration de l’expérience des internautes en ajoutant des fonctionnalités utiles à l’ergonomie des pages. Celles-ci seront directement analysées par le SERP et vous permettront un meilleur référencement que vos concurrents. Ces fonctionnalités pourront être intégrées dans la manière de recueillir les informations sur vos leads telles que la prise de contact ou d’achat.
L’objectif final du SXO est alors de faciliter le parcours des internautes, de la recherche sur Google à la conversion sur le site. Le SEO et le SXO sont alors complémentaires dans l’amélioration de l’expérience utilisateur et permettent, ensemble, d’augmenter le nombre de contacts entrants ou de ventes réalisées sur le site s’il s’agit d’un site marchand. Une bonne gestion du SXO consiste alors à maitriser les bases du SEO tout en garantissant une qualité irréprochable des contenus ainsi qu’un design unique et intuitif.
À la différence de ces dernières années, la pollution de contenu ou encore les spams ne sont plus les bienvenues dans votre stratégie digitale. Il vous faut à l’inverse, vous concentrer sur des contenus intéressants et pertinents qui apporteront une réponse complète et structurée aux utilisateurs.
Quelles actions accomplir en SXO ?
Le premier paramètre à prendre en compte est le SEO. Lorsqu’un utilisateur tape une requête sur Google, il est primordial que votre site soit suffisamment optimisé pour apparaitre dans les premières positions. Cela garantit à vos contenus d’être visible pour les utilisateurs selon les termes de recherches qu’ils auront tapés. Pour ce faire, un travail conséquent dans l’optimisation des mots-clés est nécessaire au même titre que le choix de vos balises titre, vos snippets, le nommage des images ou encore votre maillage interne.
Vient ensuite, l’ergonomie du site. Ce facteur, directement lié à la stratégie UX, est primordial lors de la création de votre site. Pour l’améliorer, vous pouvez créer des fenêtres pop-up, des liens cliquables ou des boutons d’appelle à l’action qui ramènent à d’autres pages afin de les dynamiser. Ces éléments d’interactions doivent être visibles et facilement reconnaissables afin d’attirer l’attention des utilisateurs et de les amener dans le processus de conversion souhaité.
L’architecture de votre site aura également un rôle à jouer dans votre stratégie SXO. En effet, le temps moyen que les internautes passent sur une page web et de 10 secondes. Le contenu de vos pages devra être suffisamment organisé, lisible et facilement repérable afin d’intéresser votre lecteur. Il s’agit alors de structurer vos pages de manière logique et intuitive. Par exemple, on remarque que certains éléments sont régulièrement placés de façon similaire sur les sites afin d’être facilement accessibles.
On retrouve notamment le panier, souvent positionné en haut à droite de l’écran ou la page d’accueil souvent sur le premier onglet du menu ou en cliquant sur le logo de l’entreprise en haut à gauche. En conservant ces « repères » vous économisez du temps aux utilisateurs qui captent alors l’essentiel de vos contenus et qui seront alors plus satisfaits de leurs expériences clients que s’ils avaient dû naviguer sur toutes vos pages pour trouver un élément.
Après l’architecture, la stratégie d’UX est évidemment centrée sur le design des pages. La clarté des contenus passe également par les visuels proposés. Les formes, les couleurs ou encore les illustrations que vous choisirez devront être lisible et en accord avec votre contenu. Chaque couleur à une signification bien précise qui va influencer les choix et pensées de vos lecteurs. Il est donc important d’opter pour des combinaisons de couleurs et des effets visuels qui permettront d’attirer l’œil des utilisateurs afin de les fidéliser et de les amener à l’achat ou à la conversion.
Enfin, vous devrez proposer des contenus d’actualité pour tenir informés vos lecteurs tout en les divertissant. Les contenus mis en ligne sur votre site ont une place extrêmement importante dans la fidélisation de vos internautes. Il faut sélectionner des informations pertinentes en fonction de la cible que vous avez définie. Pour fidéliser votre audience et favoriser le taux de clic, vous pouvez par exemple intégrer le prix de vos produits sur les titres correspondants ou encore mettre en avant la gratuité d’un service comme les frais de transport. Vous pouvez aussi afficher des articles similaires à la recherche de l’internaute comme un chargeur si l’utilisateur regarde un smartphone.
Pourquoi est-il important d'utiliser le SXO ?
Les moteurs de recherches sont devenus des environnements très concurrentiels dus au nombre de sites et de contenu ajouté chaque jour sur internet. Il y a encore quelques années, les entreprises qui géraient leur site internet en veillant à proposer des titres pertinents, des balises H1 composés de synonyme et des liens vers des pages bien positionnées, obtenaient des résultats plus que satisfaisants. Aujourd’hui la visibilité d’un site dans les résultats de recherche ne suffit plus. C’est pourquoi il est essentiel d’intégrer du SXO, afin d’optimiser le parcours des utilisateurs dans leur navigation et d’augmenter le taux de conversion.
L’utilisation du SXO présente de nombreux autres avantages. Grâce à l’amélioration de l’expérience utilisateur, il permettra une augmentation de la durée passée sur les pages. Cela augmentera alors le taux de clics (CTR) et donnera une meilleure position dans les SERP. Vous aurez aussi plus de pages visitées, car les utilisateurs ne regarderont plus uniquement la page pour laquelle ils cherchaient une réponse, mais visiteront également d’autres pages intéressantes. Vous observerez alors une baisse du taux de rebond qui consiste à cliquer sur une page puis à la fermer directement sans en lire le contenu.
Les personnes que vous aurez sur votre site seront alors de potentiel client aux vues du temps qu’ils auront passé à regarder votre site. Le trafic que vous aurez sera donc plus qualificatif que les utilisateurs arrivés par hasard sur le site. Par conséquent, le taux de conversion se verra croitre du fait de l’intérêt porté par les visiteurs du site. L’avantage le plus important dans l’utilisation du SXO demeure que c’est une stratégie qui va répond aux besoins tant des utilisateurs que des moteurs de recherche.
En utilisant le SXO, vous améliorerez la notoriété de votre société en mettant l’humain au cœur de vos préoccupations avant les requêtes des moteurs de recherche.
L'agence Habefast
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