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SEO
13 juillet 2022 - 5 minutes

Qu’est-ce que le SXO?

What is Sxo

Ces 20 dernières années, la manière d’effectuer des recherches sur internet s’est diversifiée due à des changements tels que l’utilisation du format mobile ou de la commande vocale. Ces changements ont engendré une modification de l’analyse de Google Search afin de continuer de proposer les résultats les plus pertinents aux utilisateurs. De ce fait, les critères d’optimisation du référencement naturel ne sont désormais plus suffisants pour atteindre un bon positionnement sur Google.

SXO : Qu'est-ce que c'est?

L’acronyme SXO signifie Search eXperience Optimization et désigne l’alliance entre le SEO (search engine optimization) et l’UX (user experience). Cette stratégie digitale vise à rappeler l’importance de l’optimisation des moteurs de recherches tout en mettant un point d’honneur à l’amélioration de l’expérience utilisateur.

Avec le nombre grandissant de contenus sur le web, Google a mis en place de nouvelles données dans ses algorithmes où l’ergonomie des pages est devenue aussi importante que leur contenu. Les caractéristiques du SEO telles que le code HTML “propre”, les contenus optimisés ou encore des liens externes de qualité ne sont alors plus suffisantes s’ils ne sont pas complétés par l’expérience utilisateur.

Le SXO est également considéré comme l’évolution logique de SEO. Il vient ajouter au SEO, des valeurs de performance centrer sur l’humain comme le temps de chargement, la responsivité sur les différents supports (descktop, mobile et tablette), mais aussi la qualité des pages de destination, leur fluidité, leur intuitivité et par-dessus tout, la possession d’un processus de conversion efficace. Par conséquent, les sites web originaux et uniques sont largement priorisés par les moteurs de recherche.

Mais quelle est la différence avec le SEO ? Le SEO reste un facteur primordial dans la visibilité de vos contenus et permet d’être mieux référencé que vos concurrents sur la SERP (Search Engine Result Page). Son objectif est de gagner des places dans le classement Google afin de générer plus de trafic et de conversion. Il repose sur les contenus, le netlinking et l’optimisation technique du site. Le SXO va se focaliser sur l’amélioration de l’expérience des internautes en ajoutant des fonctionnalités utiles à l’ergonomie des pages. Celles-ci seront directement analysées par le SERP et vous permettront un meilleur référencement que vos concurrents. Ces fonctionnalités pourront être intégrées dans la manière de recueillir les informations sur vos leads telles que la prise de contact ou d’achat.

L’objectif final du SXO est alors de faciliter le parcours des internautes, de la recherche sur Google à la conversion sur le site. Le SEO et le SXO sont alors complémentaires dans l’amélioration de l’expérience utilisateur et permettent, ensemble, d’augmenter le nombre de contacts entrants ou de ventes réalisées sur le site s’il s’agit d’un site marchand. Une bonne gestion du SXO consiste alors à maitriser les bases du SEO tout en garantissant une qualité irréprochable des contenus ainsi qu’un design unique et intuitif.

À la différence de ces dernières années, la pollution de contenu ou encore les spams ne sont plus les bienvenues dans votre stratégie digitale. Il vous faut à l’inverse, vous concentrer sur des contenus intéressants et pertinents qui apporteront une réponse complète et structurée aux utilisateurs.

Quelles actions accomplir en SXO ?

Le premier paramètre à prendre en compte est le SEO. Lorsqu’un utilisateur tape une requête sur Google, il est primordial que votre site soit suffisamment optimisé pour apparaitre dans les premières positions. Cela garantit à vos contenus d’être visible pour les utilisateurs selon les termes de recherches qu’ils auront tapés. Pour ce faire, un travail conséquent dans l’optimisation des mots-clés est nécessaire au même titre que le choix de vos balises titre, vos snippets, le nommage des images ou encore votre maillage interne.

Vient ensuite, l’ergonomie du site. Ce facteur, directement lié à la stratégie UX, est primordial lors de la création de votre site. Pour l’améliorer, vous pouvez créer des fenêtres pop-up, des liens cliquables ou des boutons d’appelle à l’action qui ramènent à d’autres pages afin de les dynamiser. Ces éléments d’interactions doivent être visibles et facilement reconnaissables afin d’attirer l’attention des utilisateurs et de les amener dans le processus de conversion souhaité.

L’architecture de votre site aura également un rôle à jouer dans votre stratégie SXO. En effet, le temps moyen que les internautes passent sur une page web et de 10 secondes. Le contenu de vos pages devra être suffisamment organisé, lisible et facilement repérable afin d’intéresser votre lecteur. Il s’agit alors de structurer vos pages de manière logique et intuitive. Par exemple, on remarque que certains éléments sont régulièrement placés de façon similaire sur les sites afin d’être facilement accessibles.

On retrouve notamment le panier, souvent positionné en haut à droite de l’écran ou la page d’accueil souvent sur le premier onglet du menu ou en cliquant sur le logo de l’entreprise en haut à gauche. En conservant ces « repères » vous économisez du temps aux utilisateurs qui captent alors l’essentiel de vos contenus et qui seront alors plus satisfaits de leurs expériences clients que s’ils avaient dû naviguer sur toutes vos pages pour trouver un élément.

Après l’architecture, la stratégie d’UX est évidemment centrée sur le design des pages. La clarté des contenus passe également par les visuels proposés. Les formes, les couleurs ou encore les illustrations que vous choisirez devront être lisible et en accord avec votre contenu. Chaque couleur à une signification bien précise qui va influencer les choix et pensées de vos lecteurs. Il est donc important d’opter pour des combinaisons de couleurs et des effets visuels qui permettront d’attirer l’œil des utilisateurs afin de les fidéliser et de les amener à l’achat ou à la conversion.

Enfin, vous devrez proposer des contenus d’actualité pour tenir informés vos lecteurs tout en les divertissant. Les contenus mis en ligne sur votre site ont une place extrêmement importante dans la fidélisation de vos internautes. Il faut sélectionner des informations pertinentes en fonction de la cible que vous avez définie. Pour fidéliser votre audience et favoriser le taux de clic, vous pouvez par exemple intégrer le prix de vos produits sur les titres correspondants ou encore mettre en avant la gratuité d’un service comme les frais de transport. Vous pouvez aussi afficher des articles similaires à la recherche de l’internaute comme un chargeur si l’utilisateur regarde un smartphone.

Pourquoi est-il important d'utiliser le SXO ?

Les moteurs de recherches sont devenus des environnements très concurrentiels dus au nombre de sites et de contenu ajouté chaque jour sur internet. Il y a encore quelques années, les entreprises qui géraient leur site internet en veillant à proposer des titres pertinents, des balises H1 composés de synonyme et des liens vers des pages bien positionnées, obtenaient des résultats plus que satisfaisants. Aujourd’hui la visibilité d’un site dans les résultats de recherche ne suffit plus. C’est pourquoi il est essentiel d’intégrer du SXO, afin d’optimiser le parcours des utilisateurs dans leur navigation et d’augmenter le taux de conversion.

L’utilisation du SXO présente de nombreux autres avantages. Grâce à l’amélioration de l’expérience utilisateur, il permettra une augmentation de la durée passée sur les pages. Cela augmentera alors le taux de clics (CTR) et donnera une meilleure position dans les SERP. Vous aurez aussi plus de pages visitées, car les utilisateurs ne regarderont plus uniquement la page pour laquelle ils cherchaient une réponse, mais visiteront également d’autres pages intéressantes. Vous observerez alors une baisse du taux de rebond qui consiste à cliquer sur une page puis à la fermer directement sans en lire le contenu.

Les personnes que vous aurez sur votre site seront alors de potentiel client aux vues du temps qu’ils auront passé à regarder votre site. Le trafic que vous aurez sera donc plus qualificatif que les utilisateurs arrivés par hasard sur le site. Par conséquent, le taux de conversion se verra croitre du fait de l’intérêt porté par les visiteurs du site. L’avantage le plus important dans l’utilisation du SXO demeure que c’est une stratégie qui va répond aux besoins tant des utilisateurs que des moteurs de recherche.

En utilisant le SXO, vous améliorerez la notoriété de votre société en mettant l’humain au cœur de vos préoccupations avant les requêtes des moteurs de recherche.

L'agence Habefast

Nos chefs de projet et nos graphistes sont à votre disposition pour vous aider dans la mise en place de votre stratégie digitale SXO afin de mettre en avant la qualité des contenus de votre site avant la quantité. N’hésitez pas à nous contacter.

4.8
Basé sur 20 avis
powered by Google
Geek Koeur
14:28 04 Aug 25
Boris nous a énormément aidés à traverser une phase difficile et complexe de notre développement commercial. Lui et son équipe sont de véritables experts en résolution de problèmes !
Martine Enselme
14:56 16 Jun 25
Je travaille depuis 18 mois avec Habefast et je n'ai que des commentaires positifs à faire sur la qualité de leur travail.
Habefast a créé mon nouveau site web pour mettre en avant mon travail photographique.
Le résultat final, le look du site, sa fonctionnalité et la facilité pour moi à y incorporer de nouveaux contenus répondent largement à mes attentes.
Depuis le début du projet, l'équipe d'Habefast s'est montrée très agréable, à l'écoute, très réactive et très professionnelle, et a su immédiatement comprendre comment articuler mon site, tant du point de vue graphique et que du point de vue du contenu.
Au moment du brief, mes interlocuteurs ont posé relativement peu de questions, mais les bonnes, pour intégrer ma philosophie, tenir compte de ma personnalité, du style de mon travail et de mon budget. Ils ont aussi mis en avant les aspects techniques à considérer, comme la sécurisation du site. L'équipe a ensuite très rapide, claire sur les délais qu'elle toujours tenus, à l'écoute et toujours à la recherche de solutions à mes différentes demandes. J'apprécie aussi beaucoup le manuel d'utilisation préparé par Habefast. Il est très complet, très bien expliqué et personnalisé.
Depuis la mise en ligne du site, le suivi par Habefast est irréprochable. Ils sont très proactifs, par exemple pour les mises à jour et les renouvellement de licenses. Et ils sont toujours aussi aussi réactifs au moindre email.

Je recommande Habefast sans hésiter
Réponse du propriétaire 15:08 16 Jun 25
Un grand merci pour ce gentil commentaire. Nous avons eu beaucoup de plaisir à réaliser ce projet avec vous. Merci également pour votre feedback très détaillé concernant la création de votre site web. Au plaisir de poursuivre notre belle collaboration dans les années à venir.
Denis Burdet
09:41 24 Jun 24
Super expérience avec l'équipe Habefast dans le cadre de la refonte de notre plateforme en ligne trOOdi.ch !
Proactive et précise, l'équipe a vraiment été à notre écoute tout au long du projet et a su nous accompagner avec bienveillance.
J'avais déjà vécu une très bonne expérience dans le cadre d'un autre mandat de branding relatif à l'identité visuelle de la marque Terre Vaudoise.
Réponse du propriétaire 11:42 24 Jun 24
Bonjour Denis, un très grand merci pour ta confiance dans le cadre de ce projet ambitieux de refonte de site internet. Merci également de nous avoir fait confiance pour ce nouveau mandat après celui pour Terre Vaudoise. A très vite
Yannick Grivel
18:03 08 May 24
Le Triathlon de Nyon collabore avec Habefast depuis plusieurs années pour différents éléments. En 2024, ils sont refait intégralement notre site internet. Ils développement également la ligne graphique de chaque édition qui sont toujours originales et de qualité. Le suivi, la qualité et la rapidité d'exécution ou de réponse à nos demandes sont à relever. Je ne peux que les recommander les yeux fermés!
Réponse du propriétaire 05:23 14 May 24
Bonjour Yannick, un grand merci pour ton message et ton partage d'experience. Nous sommes ravis d'avoir réalisé votre site internet en plus des supports pour vos campagnes de communication. Cette nouvelle édition s'annonce très dynamique et je souhaite un plein succès à toute l'équipe.
Bastien Droz
09:05 19 Apr 24
Super service et à l'écoute. Je recommande ce partenaire
Réponse du propriétaire 06:36 22 Apr 24
Cher Bastien, un grand merci pour votre retour d'experience. Notre département de design graphique a eu beaucoup de plaisir à travailler avec votre entreprise et nous restons disponibles pour la suite de vos projets. Belle journée
Nathalie Marmier
07:36 03 Dec 23
😃 Je suis très heureuse de travailler avec toute l'équipe d'Habefast. Je me sens soutenue, écoutée et surtout comprise dans mes besoins. 🙏 Merci beaucoup. Je recommande cette agence.👍
Réponse du propriétaire 11:14 06 Dec 23
Chère Nathalie, nous tenons également à vous remercier pour votre confiance dans le cadre de ce beau projet. Nous avons été ravis de créer le webdesign et de faire le développement de votre site internet. Nous sommes également très contents de débuter une nouvelle étape importante avec vous avec la mise en place d'actions d'optimisation de votre référencement naturel et la mise en ligne de vos campagnes Google Ads. A très vite pour la suite des aventures
Direction EPS Rolle
13:49 15 Nov 23
Nous avons refait nos logos avec Habefast. Tip top, rien à redire. Service après-vente impeccable. A recommander.
Réponse du propriétaire 11:18 06 Dec 23
Bonjour, merci beaucoup pour votre commentaire et pour votre confiance. La création ou la refonte d'un logo sont toujours des étapes importantes sur lesquelles notre équipe de graphistes a beaucoup de plaisir à travailler. Au plaisir de vous accompagner sur de nouveaux sujets prochainement.
Arborisme Leuba SA
14:06 20 Jun 23
Notre nouvelle marque, identité visuelle, ainsi que notre nouveau site internet viennent d'être terminés avec Habefast. Nous sommes ravis, c'est une équipe réactive, à notre écoute et de bons conseils ! Les visuels sont top, vous pouvez venir voir par vous-même ;)

Nous vous les recommandons vivement !
Alexia Hamelin
16:40 01 Dec 22
Un très bon atout pour débuter et développer son entreprise : étude de marché au top, conseils avisés et perspicaces pour la suite, réactivité au top lors de grosses échéances. On se sent bien entouré et guidé, je recommande!