Habefast alt

Habefast | Blog
SEOWeb

Quels sont les critères déterminants pour optimiser le temps de chargement d’un site internet?

Habefast Blog Article Optimisation Chargement Site Internet
>

Vous souhaitez créer votre site Internet, ou alors refondre un site déjà existant? Une de vos préoccupations premières doit donc être le temps de chargement de ce site. Il est en effet primordial que votre site charge rapidement. Nous allons voir dans cet article pourquoi cela est important, et surtout, comment faire pour optimiser ce temps de chargement.

Pourquoi optimiser le temps de chargement de votre site web?

En tant qu’agence de communication, nous avons des outils qui nous permettent de tester la vitesse de chargement de votre site. Voici quelques raisons qui justifient de la nécessité de l’optimiser:

Améliorer le SEO de votre site en améliorant son temps de chargement

Pour améliorer le référencement naturel de votre site, il est important que celui-ci charge rapidement. En effet, les algorithmes des moteurs de recherche mettent en avant les sites les plus optimisés. Si votre site internet a un temps de chargement rapide, votre référencement naturel et votre visibilité seront améliorés.

Un temps de chargement rapide pour une meilleure expérience utilisateur

Si le temps de chargement de votre site est trop long, vous risquez de décevoir vos utilisateurs, et surtout perdre de l’audience. 40% des internautes ne restent pas sur un site si celui-ci met plus de 3 secondes à charger. De plus, un site long à charger laisse une mauvaise impression aux internautes. Par exemple, un e-commerce dont le temps de chargement n’est pas optimisé ne donne pas confiance aux utilisateurs. Il en va donc de l’image de votre entreprise d’avoir un site au chargement rapide. D’autant plus que votre site internet est un élément crucial de votre stratégie de communication. Il faut donc le soigner le plus possible.

Un site web responsive

L’usage d’internet se fait de plus en plus via mobile, tablette, etc. Il est donc nécessaire d’optimiser la responsivité de votre site Internet, c’est-à-dire la capacité de votre site d’être chargé et lu de façon ergonomique sur tous les supports. De plus, une bonne responsivité permettra d’améliorer le temps de chargement de votre site et incitera donc les utilisateurs à rester sur votre site.

Comment optimiser le temps de chargement de votre site?

Comme nous l’avons expliqué ci-dessus, optimiser le temps de chargement de son site internet est indispensable, voici donc quelques pistes pour réaliser une bonne optimisation. Il faut noter toutefois que pour une bonne optimisation, le mieux est de faire appel à un développeur web. N’hésitez donc pas à nous contacter.

Des contenus légers

Plus vos contenus seront légers, plus le temps de réponse de votre site internet sera rapide. Les contenus dont nous parlons correspondent aux images par exemple, mais aussi au codage de votre site (HTML, JavaScript, CSS) qui peut être optimisé, par exemple en supprimant les lignes inutiles etc.

Utiliser un CMS de qualité

Un CMS (par exemple, WordPress, Joomla etc.) est un Content Management System. Il permet de créer et gérer un site Internet de façon organisée. Ainsi, si votre CMS est de qualité, au fil du temps (et de l’évolution de votre site), il vous permettra d’optimiser le temps de chargement de votre site.

Utiliser la fonction embed

Si vous voulez intégrer de contenus type vidéo sur votre site, il est recommandé d’utiliser la fonction embed. Celle-ci permet d’intégrer des vidéos sans avoir besoin de les stocker chez votre hébergeur (par exemple, elles seront stockées sur l’hébergeur de YouTube s’il s’agit d’intégrer une vidéo sur votre site Internet). Cela permet donc de réduire considérablement le temps de réponse de votre hébergeur lors du chargement de votre site.

Paramétrer la mise en cache

Si vous paramétrez correctement la mise en cache de votre site internet, vous pourrez également optimiser son temps de chargement. En effet, les caches des navigateurs permettent d’enregistrer les informations de la page, et réduisent ainsi le temps de chargement lorsqu’un visiteur retourne sur votre site internet.

Utiliser les pages AMP

Ce format de page est proposé par Google et signifie Accelerated Mobile Pages. Il consiste en l’allègement des pages internet (suppression du code parasite par exemple). Puis ces pages, une fois reconnues comme étant AMP, sont stockées en cache par Google. Leur temps de chargement est donc largement optimisé sur smartphone.

Voici les quelques conseils que nous pouvons vous donner. Si vous souhaitez réaliser une analyse du temps de chargement de votre site internet, ou si vous souhaitez l’améliorer, notre agence de communication spécialisée dans le digital peut vous proposer une solution adaptée à vos besoins.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.