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CommunicationRéseaux sociaux
10 janvier 2022 - Temps de lecture: 8 minutes

Réseaux sociaux, lesquels choisir et quand publier?

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Désormais, les réseaux sociaux font partie à part entière du quotidien de la plupart d’entre nous. Leur importance grandissante vous amène à vous poser des questions sur leur utilisation pour booster votre business? Nous vous donnons toutes les clefs pour une maîtrise optimale des médias sociaux.

Qu'est-ce que les réseaux sociaux?

Comment définir un réseau social?

À l’origine, et avant la démocratisation d’internet et du web en tant que plateforme communautaire, le terme « réseau social » renvoyait à un groupe d’individus liés par un intérêt commun.

Au sens technologique, un réseau social, aussi désigné par l’expression « média social », est un site internet, parfois devenu essentiellement une application mobile, via lequel des individus peuvent créer un profil personnel ou professionnel afin de partager des informations telles que des actualités, leur quotidien, ou encore des sources d’inspiration grâce au partage de photos, de vidéos, ou de publications sous forme écrite, avec un réseau d’internautes qui constitue leur communauté de followers.

Alors que plusieurs réseaux sociaux sont devenus des indispensables de la vie de tous les jours pour bon nombre d’internautes, de nouveaux challengers naissent avec l’ambition de prendre leur part de marché, et de briller à leur tour. Mais alors, quels sont les réseaux sociaux les plus fréquentés à l’heure actuelle, et surtout quelles plateformes sont en passe de devenir les prochaines géantes de l’univers du social media?

Quels sont les principaux réseaux sociaux?

Suite au grand succès du concept, un grand nombre de réseaux sociaux voient le jour régulièrement. Dans ce contexte, il est normal de perdre le fil, et il semble naturel de se poser de nombreuses questions : Comment différencier les réseaux sociaux? Quels sont les réseaux sociaux qui plaisent au plus grand nombre? Quels sont les médias sociaux les plus utilisés aujourd’hui en Suisse et à l’international?

On retrouve, à l’échelle nationale, 10 réseaux sociaux incontournables qui se démarquent des autres par leur nombre d’utilisateurs conséquent:

En tête des classements, au niveau mondial comme national, on retrouve un combat acharné entre les deux réseaux phares que sont Facebook et YouTube. Créé par Mark Zuckerberg en 2004, Facebook a connu un succès fulgurant dès ses premiers instants. Réseau social de partage permettant aux internautes de publier leur vie quotidienne sous forme de texte, de vidéos ou encore de photos, la plateforme permet même d’échanger avec sa communauté grâce à sa propre application de messagerie instantanée : Facebook Messenger.

Attrait à un tout autre usage, la plateforme de visionnage de vidéos YouTube séduit par sa diversité et la richesse des informations dont elle regorge, et emporte le coeur de pas moins de 2.8 milliards d’utilisateurs mensuels à travers le monde, soit plus de 35% de la planète.

On retrouve bien sûr Instagram, qui est incontournable et s’implante durablement dans le milieu des plateformes de partage de photos et grandit de jour en jour, regroupant désormais 1.3 milliard d’utilisateurs mensuels.

Sans surprise, fait partie de ce top 10 la plateforme de messagerie et de chat mobile internationale WhatsApp, de plus en plus démocratisée pour les échanges effectués aussi bien à titre personnel que professionnel.

On retrouve ensuite Snapchat, application d’envoi de photos et de vidéos temporaires, toujours très plébiscitée par les jeunes Suisses, suivie de près par Twitter, qui reste toujours dans l’ombre de son concurrent principal Facebook.

Plateforme montante créée en 2009, Pinterest est le réseau idéal pour trouver et transmettre l’inspiration sur divers sujets en vogue. Ensuite on retrouve le réseau social LinkedIn, qui se démarque des autres puisqu’il s’adresse essentiellement aux professionnels.

Évidemment, la liste ne saurait être complète sans le nouveau réseau social en vogue, TikTok. Ce réseau social permet de créer et de publier des vidéos courtes et virales. Il séduit les jeunes et promet un potentiel de développement exponentiel dans les années à venir, avec déjà 1.1 milliard d’adeptes dans le monde pour seulement 5 années d’existence.

Comment les réseaux sociaux influencent les comportements vis à vis d'une entreprise ou d'un produit?

  • Pourquoi se lancer sur les réseaux sociaux?

    Vous vous rendez maintenant compte de l’importance grandissante que les réseaux sociaux peuvent avoir sur la vie de chacun. C’est ainsi que vous comprenez l’importance de ces outils pour la communication et la visibilité de votre business. Mais alors, pourquoi est-il si important d’être présent sur les réseaux sociaux? Pourquoi créer et développer des réseaux peut grandement améliorer la notoriété de votre société? Quelques notions sur le pouvoir et l’importance des réseaux sociaux.

    Les médias sociaux sont devenus des outils de communication indispensables et incontournables aujourd’hui pour toute entreprise qui souhaite développer sa clientèle. En quelques années, Facebook, Twitter ou encore YouTube ont pris de l’importance dans le paysage médiatique et sont devenus pour certains la première source d’information quotidienne.

    Faisons fi des campagnes publicitaires via affichages ou publicités TV au budget conséquent et au rendu impressionnant. Aujourd’hui, l’heure est à la proximité avec le client. Il est important de s’adapter à l’univers de notre cible pour rendre notre démarche plus parlante et authentique à ses yeux. L’humanisation est la clé de la relation client, qui préfèrera accorder sa confiance à une recommandation émise par un tiers sur les réseaux sociaux plutôt qu’à une campagne marketing sponsorisée.

  • Les tranches d'âge influencées par les réseaux sociaux

    Si les réseaux sociaux influencent aujourd’hui une grande partie de la société, chaque plateforme regroupe une tranche d’âge particulière. C’est pourquoi il est important de déterminer sur quel réseau vous souhaitez communiquer, en fonction de vos cibles et objectifs commerciaux.

    Les plus jeunes internautes, souvent préadolescents et adolescents, entre 12 et 17 ans, sont globalement séduits par les applications de vidéos et de photos, et utilisent essentiellement des applications comme TikTok, YouTube, Instagram, Snapchat ou encore Tumblr, qui tend à voir son nombre d’utilisateurs décliner.

    Entre 18 et 34 ans, les jeunes adultes et adultes sont, eux, séduits par des applications comme Facebook, LinkedIn, Instagram, WhatsApp ou encore Twitter, qui est l’application rassemblant le plus de disparités au niveau de l’âge de ses utilisateurs, qui retrouvent tous une utilisation du réseau adaptée à leur mode de vie.

    Au-dessus de 35 ans, les applications et réseaux sociaux les plus utilisés restent Facebook et LinkedIn, mais aussi Pinterest, qui propose un contenu pertinent en fonction du profil de chacun.

Comment cibler les réseaux sociaux?

Quel contenu pour quel réseau social?

Si vous souhaitez communiquer avec votre audience en publiant des vidéos longues et travaillées, vous pourrez privilégier YouTube, ou encore Viméo.

Si au contraire, votre objectif est de publier de courtes vidéos à fort impact et d’humaniser au maximum votre communication, vous pourrez alors choisir d’être présent sur Snapchat, qui promet des vidéos éphémères, TikTok, qui a aujourd’hui une forte influence, rendant les vidéos virales en un court laps de temps, ou encore Instagram, qui vous permet de publier également des vidéos courtes pour toucher plus facilement votre communauté via ses fonctionnalités story, réels, ou encore IGTV.

Si vous misez, pour promouvoir votre business, sur des visuels accompagnés de texte court, vous pourrez utiliser Instagram, qui détient le monopole des réseaux axés sur le partage de photographies.

Au contraire, si votre objectif de communication est basé sur les ressources humaines, le recrutement, ou si vous souhaitez faire passer des messages sous forme de textes travaillés et développer une image plus professionnelle, LinkedIn sera votre meilleur allié, et saura vous offrir les opportunités que vous recherchez.

Quand publier sur les réseaux sociaux?

Quels sont les créneaux à privilégier pour poster sur les réseaux sociaux et pourquoi?

Même si la plupart des utilisateurs de réseaux sociaux privilégient une connexion le week-end et les soirs, nombreux sont les internautes se connectant ponctuellement sur les réseaux durant leurs heures de travail, sur de courtes périodes de temps. C’est pourquoi, lors de l’établissement de votre stratégie de publication, pensez à prévoir du contenu léger et digeste sur les heures ouvrées, et à publier un contenu plus conséquent et travaillé en dehors des heures et des jours de travail. On pourra alors privilégier les heures ouvrées sur les jours de semaine pour poster sur les réseaux professionnels. Les créneaux les plus efficaces sur LinkedIn par exemple restent le matin entre 9h et midi les lundi, mardi et mercredi, pour toucher votre cible dans un contexte de travail, et s’inscrire dans leurs activités du jour.

Pour les réseaux à l’usage plus récréatif, tels qu’Instagram et Twitter, votre cible sera plus réceptive en semaine, durant les breaks de la journée de travail, pendant leur trajet dans les transports en commun, ainsi que le soir, où chacun se rend sur les réseaux sociaux pour se détendre après le travail.

Au contraire, si vous souhaitez programmer des publications sur Facebook, il sera plus efficace de privilégier le week-end, lorsque les utilisateurs, globalement plus âgés, ont pour habitude de consulter leurs réseaux sociaux, et promettent un meilleur taux d’engagement.

Fréquence de post sur les réseaux sociaux à privilégier pour vendre

Si vous êtes community manager, vous avez sûrement déjà réfléchi à votre stratégie de présence sur les réseaux sociaux. Mais alors, quelle est la fréquence idéale pour poster sur les réseaux sociaux, et pourquoi?

D’après plusieurs études, il serait pertinent de poster en moyenne 3 fois par semaine sur vos réseaux. Ce chiffre varie bien évidemment en fonction des réseaux et de leur utilisation.

Pour les réseaux phares que sont Facebook et Instagram, un post quotidien serait l’idéal, alors que sur des réseaux où les messages sont globalement plus courts comme Twitter, vous pourrez aller jusqu’à 10 posts par jour pour atteindre de façon optimale votre cible.

Pour des réseaux sur lesquels le public cible recherche de l’inspiration comme Pinterest, il peut être pertinent de poster plus, vous pourrez donc publier jusqu’à 30 pins par jour pour répondre aux besoins de consommation de contenu des internautes.

Pour des réseaux professionnels, dont Linkedin, l’idéal serait de publier au minimum 2 fois par semaine, et jusqu’à une fois par jour ouvré.

Pourquoi choisir Habefast pour développer votre stratégie réseaux sociaux?

Les experts en community management et en communication d’Habefast sauront déterminer la meilleure stratégie de communication pour votre entreprise, et mettre en place un planning de publication pertinent pour traduire votre image de marque et atteindre vos objectifs commerciaux.

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Basé sur 18 avis
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Denis BurdetDenis Burdet
09:41 24 Jun 24
Super expérience avec l'équipe Habefast dans le cadre de la refonte de notre plateforme en ligne trOOdi.ch !Proactive et précise, l'équipe a vraiment été à notre écoute tout au long du projet et a su nous accompagner avec bienveillance.J'avais déjà vécu une très bonne expérience dans le cadre d'un autre mandat de branding relatif à l'identité visuelle de la marque Terre Vaudoise.
Yannick GrivelYannick Grivel
18:03 08 May 24
Le Triathlon de Nyon collabore avec Habefast depuis plusieurs années pour différents éléments. En 2024, ils sont refait intégralement notre site internet. Ils développement également la ligne graphique de chaque édition qui sont toujours originales et de qualité. Le suivi, la qualité et la rapidité d'exécution ou de réponse à nos demandes sont à relever. Je ne peux que les recommander les yeux fermés!
Bastien DrozBastien Droz
09:05 19 Apr 24
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Nathalie MarmierNathalie Marmier
07:36 03 Dec 23
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Direction EPS RolleDirection EPS Rolle
13:49 15 Nov 23
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Arborisme Leuba SAArborisme Leuba SA
14:06 20 Jun 23
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Alexia HamelinAlexia Hamelin
16:40 01 Dec 22
Un très bon atout pour débuter et développer son entreprise : étude de marché au top, conseils avisés et perspicaces pour la suite, réactivité au top lors de grosses échéances. On se sent bien entouré et guidé, je recommande!
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