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22 mars 2022 - Temps de lecture: 8 minutes

SEA/SEO, différences et complémentarités

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Si vous êtes en plein débat avec un collègue qui consacre beaucoup de temps à la mise à disposition de contenu éditorial et qui tente d’obtenir le meilleur taux de clic possible, alors vous avez peut-être remarqué à quel point les deux concepts sont couramment discutés l’un à côté de l’autre. Et cela se comprend: les outils du succès que sont le référencement naturel (SEO) et la stratégie payante de référencement (SEA) sont indissociables l’un de l’autre.

Convertir des clients, c’est votre activité qui se développera. Vous avez le choix entre des méthodes et des outils variés pour atteindre votre but. Certains sont des moyens rapides et efficaces, d’autres sont peut-être plus longs mais plus économiques. Trouver la combinaison parfaite est déjà un défi en soi. Les diverses options marketing (SEO, SEA, SMO) vont vous permettre de répondre à ce défi avec des solutions qui vous correspondent.

Qu’est-ce que le référencement SEA?

Search engine advertising, ou SEA, est une stratégie d’optimisation du positionnement des sites sur les moteurs de recherche. Il a pour objectif d’améliorer le positionnement des pages web et donc la visibilité des entreprises et des produits sur les moteurs de recherche grâce à des publicités payantes sur les moteurs de recherche. Ces publicités vous permettront de générer des clics et donc de développer le trafic de votre site.

Le SEA est souvent connu comme un outil marketing et bien souvent utilisé par les entreprises, qui veulent booster leur visibilité dans une niche ou un segment spécifique. Le SEA est une technique très importante pour les entreprises dans leur développement.

Qu’est-ce que le référencement SEO (Search engine marketing)?

Le SEO est une méthode qui consiste à concilier les deux mots « search » et « optimisation ». Simple comme cela, et pourtant c’est plus complexe qu’il n’y parait!

Le SEO, dans le monde du webmarketing, c’est un mot qui fait beaucoup de bruit. On parle de ces sites qu’on gère pour booster la visibilité des pages du site sur Google. Pourquoi est-ce qu’on en parle? Parce que Google est le premier moteur de recherche du web et que le SEO, c’est ce qui permet au site d’avoir des résultats affichés sur Google.

Le SEO, c’est la technique de référencement naturel. Il consiste à s’assurer d’avoir la meilleure place sur les moteurs de recherche pour votre site sur des termes qualifiants par rapport à votre métier (si je suis photographe à Lausanne et que je suis premier sur Google quand quelqu’un tape l’expression « photographe Lausanne », je maximise forcément mes chances de recevoir des demandes de devis de personnes en situation de recherche). En gros, il s’agit de créer des liens entre votre site et les autres sites qui contiennent les informations dont vous avez besoin pour vous  faire reconnaitre.

Le but principal d’un site web optimisé par le SEO est l’atteinte d’une meilleure visibilité dans les résultats de recherche. Ce fait est également nommé « ranking », car cela consiste à obtenir une position de premier plan dans la liste des résultats Google.

Pour cela, on s’entoure de techniques et d’informations pour proposer aux utilisateurs un contenu structuré et des mises en avant organisés. On utilise aussi des mots-clés pour attirer les visiteurs vers notre site. Le vocabulaire employé pour trouver des mots-clés pertinents, est généré par le référencement naturel dans la recherche Google. La position des mots-clés est donc très importante dans le SEO.

Le SEO est une pratique très courante ; il s’agit d’un des principaux moyens utilisés par les entreprises pour optimiser leur site web, et pour attirer du trafic vers celui-ci.

SEA vs SEO: Quelles sont les différences?

Le SEO revêt un aspect plus technique que le SEA. Le but du SEO est d’optimiser un site en fonction des requêtes les plus fréquentes et des termes clés, alors que le but d’un SEA est tout autre. Le SEA lui peut vous permettre de ressortir sur ce même terme que vous visez en SEO dès demain en entrant dans le système d’enchère de Google en fonction d’une logique de cout par clic.

Le SEA est donc une stratégie payante d’optimisation alors que le SEO est quelque chose de totalement gratuit mais qui prends des ressources et du temps pour obtenir un retour sur investissement. Vous devez donc prendre en compte ce facteur de budget pour déterminer quelle stratégie adopter.

Ce référencement payant va cependant vous permettre d’avoir une visibilité très rapide de votre site car, il le mettra en haut des moteurs de recherche. A contrario, le référencement naturel (SEO) ne vous permet pas d’avoir une place haute sur les moteurs de recherche en un claquement de doigts. Le SEO est un travail régulier à apporter sur votre site pour l’optimiser et le faire grimper en haut des recherches. Le SEO est un travail fastidieux qui demande de bonnes connaissances pour avoir les meilleurs résultats le plus vite possible. Quoi qu’il arrive, une stratégie basée sur le SEA vous permettra d’être visible beaucoup plus rapidement qu’une stratégie uniquement basée sur le SEO.

Une autre différence entre SEA et SEO est la suivante: la réactivité. Vous pourrez à n’importe quel moment contrôler en temps réel votre campagne SEA. Vous pouvez par exemple modifier et ajuster directement en temps réel votre budget et tout autre élément de votre annonce. Avec un budget plutôt abordable, vous pourrez avoir des résultats immédiats alors qu’il faut attendre un peu plus avant de voir l’impact d’une stratégie SEO.

De plus, le SEA va vous générer une audience qui sera d’une meilleure « qualité » que celle générée par le SEO. Voici pourquoi. Lorsque vous choisissez une stratégie SEA pour votre référencement, votre site sera directement en haut des propositions avec les autres annonces si vous êtes prêt à payer un cout par clic suffisant. Les annonces correspondent directement à la recherche effectuée par l’internaute. Il y a donc plus de chance que l’internaute qui clique sur votre site suite à sa recherche soit intéressé.

SEA vs SEO: Quelles sont les complémentarités?

C’est une question qui revient souvent auprès de nos clients : SEA et SEO sont-ils complémentaires, ou à l’inverse, est-ce que le SEA remplace-t-il le SEO ? La réponse semble évidente. Surtout pour les particuliers qui ne connaissent pas forcément le fonctionnement du web, on imagine que le SEA vient se compléter au SEO, alors que ces deux actions sont intimement liées.

La visibilité des annonces sur internet est nécessaire pour toute entreprise qui souhaite faire une bonne impression, mais le SEO et le SEA sont deux modes d’action qui doivent être combinés pour défendre efficacement son positionnement. La collaboration entre les deux est donc quasi indispensable pour obtenir le meilleur des deux mondes. On peut optimiser une page SEO avec des enseignements de ce qui est fait en SEA et vice-versa. Il faudra alors tester différents éléments afin d’optimiser au mieux ses pages.

Il y a un partage d’outils et surtout un partage de leurs stratégies et techniques. Comme nous l’avons dit plus haut, SEO et SEA vont de pair avec toute une gamme de stratégies marketing digitales capables d’amener des tas d’avantages au développement, à la maintenance et à la pérennisation des activités de votre entreprise.

Les deux méthodes offrent des possibilités commerciales énormes. C’est pourquoi, l’optimisation SEO et la gestion de campagne SEA sont nécessaires et complémentaires et sont des techniques indispensables au SMO.

Agence de marketing digital, l’expertise d’Habefast en SEM

Notre agence digitale Habefast vous aide à optimiser vos campagnes et à créer ou développer une stratégie digitale qui s’accorde parfaitement avec votre stratégie marketing globale. Notre équipe, composée d’experts du marketing digital, de webdesigners et de développeurs, sera ravie de vous aider à créer ou développer votre présence en ligne afin d’accroitre votre visibilité en utilisant les stratégies de SMO, de SEA et de SEO évoquées dans cet article pour attirer plus d’internautes sur votre site.

Nous avons hâte de commencer à travailler avec vous!

Vous souhaitez mettre en place une stratégie de croissance et de développement pour votre entreprise? Contactez nos experts.

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Basé sur 18 avis
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Denis BurdetDenis Burdet
09:41 24 Jun 24
Super expérience avec l'équipe Habefast dans le cadre de la refonte de notre plateforme en ligne trOOdi.ch !Proactive et précise, l'équipe a vraiment été à notre écoute tout au long du projet et a su nous accompagner avec bienveillance.J'avais déjà vécu une très bonne expérience dans le cadre d'un autre mandat de branding relatif à l'identité visuelle de la marque Terre Vaudoise.
Yannick GrivelYannick Grivel
18:03 08 May 24
Le Triathlon de Nyon collabore avec Habefast depuis plusieurs années pour différents éléments. En 2024, ils sont refait intégralement notre site internet. Ils développement également la ligne graphique de chaque édition qui sont toujours originales et de qualité. Le suivi, la qualité et la rapidité d'exécution ou de réponse à nos demandes sont à relever. Je ne peux que les recommander les yeux fermés!
Bastien DrozBastien Droz
09:05 19 Apr 24
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Nathalie MarmierNathalie Marmier
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Direction EPS RolleDirection EPS Rolle
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Arborisme Leuba SAArborisme Leuba SA
14:06 20 Jun 23
Notre nouvelle marque, identité visuelle, ainsi que notre nouveau site internet viennent d'être terminés avec Habefast. Nous sommes ravis, c'est une équipe réactive, à notre écoute et de bons conseils ! Les visuels sont top, vous pouvez venir voir par vous-même ;)Nous vous les recommandons vivement !
Alexia HamelinAlexia Hamelin
16:40 01 Dec 22
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