SEO Google, quel est le rôle du référenceur Google?
Qu’est-ce que le SEO sur Google?
Le référencement naturel ou SEO (pour Search Engine Optimization) est la méthode qui consiste à positionner le mieux possible votre site ou vos pages web sur les moteurs de recherche et plus communément Google. Google a ses propres critères pour vous classer selon la pertinence de votre site, et c’est sur ces critères qu’il faut se baser pour optimiser au mieux le contenu d’une page web. Au mieux vous êtes référencés, au plus vous attirerez un trafic qualifié sur votre site web. Il est également important de bien identifier et sélectionner les mots clés qui seront les plus qualifiants pour votre activité.
Qu’est-ce qu’un référenceur Google?
Le référenceur Google c’est la personne ou l’entité en charge du référencement d’une entreprise sur Google. On l’appelle aussi consultant SEO. Il a donc pour mission d’améliorer le trafic et la visibilité d’un site, ce qui nécessite une certaine expertise pour:
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La rédaction
Le site internet doit être rempli de contenus intéressants. Il est donc nécessaire d’avoir une bonne qualité rédactionnelle pour que les textes soient agréables à lire et aient du sens. Il est aussi utile d’avoir une bonne imagination pour proposer des contenus originaux et au goût du jour. Il faut aussi être assez pragmatique puisque le but de ce contenu pour une entreprise est d’intéresser un utilisateur pour améliorer le taux de clic. Pour ce faire, les pages doivent arriver dans les premiers résultats de Google et doivent donc contenir des mots-clés cohérents avec la recherche des internautes. Il est donc nécessaire à la fois de savoir organiser ses phrases pour y glisser un maximum de mots-clés, tout en créant du contenu intéressant pour une meilleure expérience utilisateur, cette dernière étant de plus en plus prise en compte dans l’algorithme Google.
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Le codage
Les balises HTML ou les balises titres sont étudiés par les IA de Google pour jauger le référencement d’une page web. Il faut donc que ces balises, comme certains autres codes sources, soient optimisées. Pour cela, il est nécessaire que le référenceur Google ait des compétences en codage ce qui permettra de générer plus de trafic.
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Le marketing
Le SEO est une stratégie de référencement naturel et est une véritable stratégie marketing. Il faut étudier ce que recherchent les prospects pour savoir quel type de contenu va leur plaire et quand, et donc procéder à de nombreuses recherches sur le marché cible. Cela permettra d’améliorer le taux de conversion de votre site. Ce sont les mots clés qui sont le plus qualifiants qui vont permettre d’assurer un bon taux de clic et un taux de rebond plus faible. Le SEO peut également être complété par des campagnes de développement en ligne, notamment via Google Ads, c’est ce qu’on appelle le SEA. IL peut donc procéder à des études de marché et des plans de financement pour la partie référencement qui est payante et qui peut permettre à une entreprise de fortement gagner en visibilité.
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L’organisation et le suivi
Le SEO est un travail de continuité, il n’est jamais réellement fini d’autant plus que les algorithmes Google qui référencent les sites sont régulièrement mis à jour pour améliorer l’expérience utilisateur. Pour cette raison, il est important pour le référenceur Google de vérifier régulièrement quels sont les mots clés les plus recherchés, comment les algorithmes ont été modifiés pour modifier le contenu. Il doit aussi vérifier la structure du site pour voir si elle est optimale et si le temps de chargement n’est pas trop long. Il y a donc un lourd travail de suivi qui nécessite beaucoup d’organisation et de rigueur.
Comment fonctionne le SEO Google?
Votre référencement Google dépend totalement de la présence de vos concurrents sur différents critères. Si les autres pages web correspondant à la recherche de mots clés d’un utilisateur sont mieux classées que vous, c’est que leur page est mieux optimisée et que le poids du site de votre concurrent est probablement plus important. C’est ce qu’on appelle l’indexation, les IA de Google étudient chaque détail de votre site web, du design jusqu’aux balises, puis il indexe les différentes pages selon comment elles répondent à ses critères de référencement. Mais comment cela fonctionne, et comment Google choisit-il qui se place devant ?
L’algorithme de Google est surtout basé sur les mots clés, il faut donc bien mettre les mots clés dans vos balises titres, publier régulièrement des contenus avec des mots-clés populaires, créer des blogs, des newsletters, des FAQ. Le maillage interne est aussi très important dans votre référencement, il permet d’optimiser la navigation de page en page sur votre site web et d’améliorer votre SEO Google. Enfin, il ne faut pas oublie les snippets qui sont l’une des premières choses que l’utilisateur voit et un des points sur lesquels il faut utiliser un maximum de mots clés.
L’algorithme Google prend aussi en compte des données comme le temps de chargement de votre page sur le moteur de recherche, il est donc nécessaire d’avoir un bon codage. L’UX ou expérience utilisateur est de plus en plus prise en compte, l’algorithme regarde alors le sens du contenu pour être sûr que ce soit à valeur ajoutée, tout comme le design de la page et sa fluidité.
L’algorithme regarde également le maillage externe, c’est-à-dire comment vous êtes relié à des arcs extérieurs comme les réseaux sociaux. Il est donc intéressant de mettre en lien sur vos pages web vos différents comptes sur les réseaux sociaux et un lien direct pour permettre à l’internaute d’y accéder.
Pourquoi faire appel à une agence SEO comme référenceur Google?
Nous avons vu que les compétences requises pour le référenceur Google sont assez variées, et surtout que cela requiert un travail constant pour positionner durablement votre site web sur les moteurs de recherche. Pour cela, il est difficile pour une seule ou quelques personnes de gérer tout le référencement d’une entreprise. Une agence permet d’avoir plusieurs pôles compétents pour chaque mission. Un pôle procèdera à l’audit SEO, un autre à l’analyse sémantique, à la rédaction de contenu ou à l’acquisition de trafic. Cela permet donc d’obtenir des résultats rapides, mais surtout très efficaces.
Faire appel à une agence SEO pour sa propre entreprise permet aussi un regard neutre et une meilleure capacité à optimiser vos contenus. Cela vous permettra ainsi d’améliorer votre expérience utilisateur, votre taux de conversion et donc d’obtenir plus de leads.
Comment nous vous accompagnons pour votre SEO Google chez Habefast?
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