Habefast alt

Vous souhaitez réagir face à un scandale ou un problème qui vient d’éclater au grand jour concernant votre entreprise? Vous voulez identifier les risques potentiels liés à votre organisation? Vous souhaitez vous prémunir contre les risques d’attaques à l’e-reputation? Notre agence de communication Habefast vous aide à anticiper les crises pour mieux y faire face.

Nos compétences en communication de crise

Les attaques à la réputation ou e-réputation, voire le piratage de données sont de plus en plus fréquents. Le comportement de clients, de collaborateurs, de certains membres de la direction ou de fournisseurs peut également impacter l’organisation à n’importe quel moment. Dans ce type de situations, l’important est de bien s’organiser pour éviter les pertes de temps, les rumeurs et maintenir la confiance. Si la planification en amont joue un rôle primordial, c’est aussi la qualité de l’exécution en réponse à la crise qui différencie les conditions de sortie de crise.

En cas de crise, notre agence de communication Habefast intervient en extrême réactivité pour analyser les scénarios qui peuvent survenir et vous accompagne dans la mise en place d’une stratégie de communication adéquate.

Pour vous prémunir contre les risques et anticiper les crises, l’agence de communication Habefast met à disposition un large panel de compétences:

  • Réalisation d’une étude préalable avec identification, évaluation et hiérarchie des risques liés à votre organisation
  • Analyse de l’impact sur vos objectifs pour chaque type de crise
  • Recherche de stratégies de prévention et d’anticipation
  • Définition des leviers d’actions pour chaque risque
  • Veille et évaluation régulière
  • Collaboration avec vos équipes pour réduire les délais et les coûts de mise en place

En anticipant le pire, nous construisons un avenir plus solide.

Nos principaux services pour votre communication de crise

Notre agence de communication Habefast intervient aussi bien en prévention des situations de crise que dans le feu de l’action. Dans chacun des cas, afin de protéger votre notoriété nous proposons de travailler sur deux leviers:

La communication interne en temps de crise

  • Préparation à la crise

    L’anticipation est le maître mot lorsqu’il s’agit de préserver l’image de marque de votre organisation. L’objectif est d’identifier à l’avance les causes et facteurs de risques qui peuvent impacter votre structure. On définit ensuite un plan d’action pour répondre à chaque scénario.

  • Protection

    Pour réduire la gravité des conséquences de la crise, nous concevons des outils et plans de protection à l’avance. 

  • Formation à la gestion de crise

    La simulation de crise permet de tester la préparation et les réflexes des équipes. La formation vient en complément du test pour renforcer les bonnes habitudes à prendre. L’analyse des bilans de crises précédentes permet également l’amélioration de l’organisation interne et de la prévention.

  • Synchronisation des actions avant, pendant et après une crise

    Le choix de la gouvernance et du mode de communication peut réduire la gravité des conséquences liées à une crise. Ensuite, c’est le déploiement d’un plan de continuité des opérations ou de contingence qui permet de synchroniser les efforts en interne pour régler la crise au plus vite.

Une crise bien gérée transforme le danger en opportunité 

La communication externe en temps de crise

  • Réactivité et stratégies adaptées à la gestion d’une crise en cours

    Que le souci soit social, sanitaire, financier, judiciaire ou politique, l’agence Habefast peut vous aider à réagir plus efficacement grâce à un diagnostic de la situation suivi d’un plan d’action et d’une arborescence décisionnelle. 

  • Gestion de la prise de parole & Média training

    Notre équipe de spécialistes accompagnent vos porte-paroles et représentants lors du désamorçage de la situation difficile. Se présenter et s’exprimer convenablement sur différents médias contribue à rétablir la confiance et prémunir l’organisation contre les rumeurs en maintenant le dialogue. À chaque canal de communication correspond une bonne attitude et une manière de répondre pour limiter les impacts négatifs.

  • Stratégie de sortie de crise

    Nous proposons des approches originales pour sortir de situations de crise par le haut, en protégeant au maximum la réputation de nos clients.

  • Bilan et apprentissage

    Notre méthodologie sous forme de questions précises vous permet d’évaluer rapidement l’efficacité de vos processus et outils en amont comme en aval d’une crise. L’objectif d’un bilan est de différencier les éléments qui ont apaisé ou attisé les conséquences de la crise et ses impacts sur les objectifs de l’organisation.

Exemples de missions basées sur la communication de crise

  • Conseils à des responsables politiques, des chefs d’entreprise, des personnalités influentes du sport ou des médias dans le cadre de prise de parole ou de positions à réaliser dans des contextes complexes nécessitant la plupart du temps une très grande réactivité.

  • Rôle de modérateur et d’arbitre dans le cadre d’oppositions entre deux parties pour essayer de trouver des solutions consensuelles alors que cela semble, de prime abord, complexe.

Plus ce travail est fait consciencieusement, plus les risques d’une nouvelle crise seront limités. C’est aussi l’occasion de mettre en place des réflexes de prévention.

Si vous souhaitez en savoir davantage, n’hésitez pas à consulter notre article de blog dédié à ce sujet.

4.8
Basé sur 20 avis
powered by Google
Geek Koeur
14:28 04 Aug 25
Boris nous a énormément aidés à traverser une phase difficile et complexe de notre développement commercial. Lui et son équipe sont de véritables experts en résolution de problèmes !
Martine Enselme
14:56 16 Jun 25
Je travaille depuis 18 mois avec Habefast et je n'ai que des commentaires positifs à faire sur la qualité de leur travail.
Habefast a créé mon nouveau site web pour mettre en avant mon travail photographique.
Le résultat final, le look du site, sa fonctionnalité et la facilité pour moi à y incorporer de nouveaux contenus répondent largement à mes attentes.
Depuis le début du projet, l'équipe d'Habefast s'est montrée très agréable, à l'écoute, très réactive et très professionnelle, et a su immédiatement comprendre comment articuler mon site, tant du point de vue graphique et que du point de vue du contenu.
Au moment du brief, mes interlocuteurs ont posé relativement peu de questions, mais les bonnes, pour intégrer ma philosophie, tenir compte de ma personnalité, du style de mon travail et de mon budget. Ils ont aussi mis en avant les aspects techniques à considérer, comme la sécurisation du site. L'équipe a ensuite très rapide, claire sur les délais qu'elle toujours tenus, à l'écoute et toujours à la recherche de solutions à mes différentes demandes. J'apprécie aussi beaucoup le manuel d'utilisation préparé par Habefast. Il est très complet, très bien expliqué et personnalisé.
Depuis la mise en ligne du site, le suivi par Habefast est irréprochable. Ils sont très proactifs, par exemple pour les mises à jour et les renouvellement de licenses. Et ils sont toujours aussi aussi réactifs au moindre email.

Je recommande Habefast sans hésiter
Réponse du propriétaire 15:08 16 Jun 25
Un grand merci pour ce gentil commentaire. Nous avons eu beaucoup de plaisir à réaliser ce projet avec vous. Merci également pour votre feedback très détaillé concernant la création de votre site web. Au plaisir de poursuivre notre belle collaboration dans les années à venir.
Denis Burdet
09:41 24 Jun 24
Super expérience avec l'équipe Habefast dans le cadre de la refonte de notre plateforme en ligne trOOdi.ch !
Proactive et précise, l'équipe a vraiment été à notre écoute tout au long du projet et a su nous accompagner avec bienveillance.
J'avais déjà vécu une très bonne expérience dans le cadre d'un autre mandat de branding relatif à l'identité visuelle de la marque Terre Vaudoise.
Réponse du propriétaire 11:42 24 Jun 24
Bonjour Denis, un très grand merci pour ta confiance dans le cadre de ce projet ambitieux de refonte de site internet. Merci également de nous avoir fait confiance pour ce nouveau mandat après celui pour Terre Vaudoise. A très vite
Yannick Grivel
18:03 08 May 24
Le Triathlon de Nyon collabore avec Habefast depuis plusieurs années pour différents éléments. En 2024, ils sont refait intégralement notre site internet. Ils développement également la ligne graphique de chaque édition qui sont toujours originales et de qualité. Le suivi, la qualité et la rapidité d'exécution ou de réponse à nos demandes sont à relever. Je ne peux que les recommander les yeux fermés!
Réponse du propriétaire 05:23 14 May 24
Bonjour Yannick, un grand merci pour ton message et ton partage d'experience. Nous sommes ravis d'avoir réalisé votre site internet en plus des supports pour vos campagnes de communication. Cette nouvelle édition s'annonce très dynamique et je souhaite un plein succès à toute l'équipe.
Bastien Droz
09:05 19 Apr 24
Super service et à l'écoute. Je recommande ce partenaire
Réponse du propriétaire 06:36 22 Apr 24
Cher Bastien, un grand merci pour votre retour d'experience. Notre département de design graphique a eu beaucoup de plaisir à travailler avec votre entreprise et nous restons disponibles pour la suite de vos projets. Belle journée
Nathalie Marmier
07:36 03 Dec 23
😃 Je suis très heureuse de travailler avec toute l'équipe d'Habefast. Je me sens soutenue, écoutée et surtout comprise dans mes besoins. 🙏 Merci beaucoup. Je recommande cette agence.👍
Réponse du propriétaire 11:14 06 Dec 23
Chère Nathalie, nous tenons également à vous remercier pour votre confiance dans le cadre de ce beau projet. Nous avons été ravis de créer le webdesign et de faire le développement de votre site internet. Nous sommes également très contents de débuter une nouvelle étape importante avec vous avec la mise en place d'actions d'optimisation de votre référencement naturel et la mise en ligne de vos campagnes Google Ads. A très vite pour la suite des aventures
Direction EPS Rolle
13:49 15 Nov 23
Nous avons refait nos logos avec Habefast. Tip top, rien à redire. Service après-vente impeccable. A recommander.
Réponse du propriétaire 11:18 06 Dec 23
Bonjour, merci beaucoup pour votre commentaire et pour votre confiance. La création ou la refonte d'un logo sont toujours des étapes importantes sur lesquelles notre équipe de graphistes a beaucoup de plaisir à travailler. Au plaisir de vous accompagner sur de nouveaux sujets prochainement.
Arborisme Leuba SA
14:06 20 Jun 23
Notre nouvelle marque, identité visuelle, ainsi que notre nouveau site internet viennent d'être terminés avec Habefast. Nous sommes ravis, c'est une équipe réactive, à notre écoute et de bons conseils ! Les visuels sont top, vous pouvez venir voir par vous-même ;)

Nous vous les recommandons vivement !
Alexia Hamelin
16:40 01 Dec 22
Un très bon atout pour débuter et développer son entreprise : étude de marché au top, conseils avisés et perspicaces pour la suite, réactivité au top lors de grosses échéances. On se sent bien entouré et guidé, je recommande!