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20 août 2020 - Temps de lecture: 5 minutes

Comment mettre en place une stratégie de Netlinking efficace ?

Habefast Blog Article Netlinking Strategy Seo

Qu’est-ce que le Netlinking?

A l’ère du digital, la création de contenus web de qualité est primordiale pour entretenir une e-réputation performante et durable. Le netlinking constitue l’un des trois facteurs majeurs qui déterminent le positionnement de votre page Internet. Cette technique SEO vise à renforcer le référencement naturel d’un site.  Elle consiste à créer des liens hypertextes sur les moteurs de recherches, dans le but d’obtenir des liens qui pointent vers votre site web, que l’on appelle : « backlinks entrants ». Pour une performance optimale, la stratégie de netlinking doit avoir une vision sur le long terme.

Google détermine la pertinence et la qualité d’un site web en fonction du nombre de liens externes qui redirigent les internautes vers celui-ci. Pour qu’une campagne de netlinking soit efficace, il est indispensable de prendre en compte les éléments suivants :

  1. Le contenu

    Le contenu de votre site web doit être original et pertinent afin d’obtenir des backlinks spontanés qui attireront les internautes. Des liens peuvent également se faire naturellement grâce à la qualité des contenus. Nos consultants de référencement se feront un plaisir de vous accompagner dans cette démarche en créant des contenus originaux, naturels, pertinents et surtout de qualité.
  2. Les hypertextes

    Il est primordial de privilégier la qualité des hypertextes à la quantité afin de favoriser le référencement Google. Cela donne aux internautes des opportunités supplémentaires d’arriver sur le site en question dans le but de consulter un contenu fiable et complet.
  3. Les liens naturels

    En effet, il faut penser à privilégier les liens organiques aux liens artificiels. Ils seront ainsi naturellement présents dans les résultats des moteurs de recherche.
  4. Les ancres

    Les ancres, textes illustrant un lien hypertexte et par conséquent les mots clés, doivent être divers. Grâce à cette diversité, vous obtiendrez un meilleur référencement de vos pages de site web sur ce qui vous intéresse réellement.

Qu’est-ce qu’un bon lien pour le SEO ?

Lors de la mise en place d’un backlink, il est primordial de penser au long terme. Les backlinks sont comptabilisés uniquement si la page web faisant le lien est indexée. Nous entendons ici par « indexé », un lien qui existe aux yeux du moteur de recherche. En effet, si une page n’est pas indexée, vos bénéfices SEO seront nuls. Aussi, il est davantage intéressant si le backlink est indexé dans l’index primaire de Google (autrement dit, le répertoire des pages de bonne qualité). Pour vérifier si une page est indexée, il suffit de rentrer « site:votredomaine.com/lapage » dans la barre de recherche. 

 

Vous souhaitez vous positionner sur un mot clé?

Dans ce cas-là, il est intéressant de simplement faire une extraction des 100 premiers résultats et d’essayer de placer le maximum de backlinks sur les pages déjà positionnées sur le mot clé choisi. Si la page en question se positionne sur plusieurs dizaines, voire centaines de mots clés dans votre thématique, c’est qu’elle correspond aux critères Google. Votre lien aura ainsi beaucoup plus de puissance et votre ranking augmentera de manière considérable.

Techniques de référencement et acquisition de backlinks?

Il est fortement déconseillé d’avoir recours à certaines techniques d’acquisition de liens dits Black Hat. Ces dernières s’identifient en général par l’utilisation du spam et des techniques de scraping (technique d’extraction de contenu d’un ou plusieurs sites web de manière totalement automatique) pour obtenir des liens retours.

Même si ces techniques de référencement fonctionnent, en plus d’être pénalisés par Google, vous obtiendrez des backlinks de mauvaise qualité. En optant pour ces techniques, vous augmenterez vos chances de déclasser votre site et vous lui ferez ainsi perdre tout son trafic. 

Vous l’aurez compris, il est ainsi judicieux, pour préserver la santé de votre site web mais également pour améliorer son classement dans les résultats de recherche, d’éviter l’utilisation des techniques Black Hat.

En effet, les techniques Black Hat comprennent de forts risques de pénalités par Google. Il est donc fortement déconseillé d’avoir recours à ces méthodes frauduleuses (placement de liens dans des pages Wikipédia, achat et vente de liens, le spamming des annuaires et commentaires etc.). De même, il serait préférable d’oublier les techniques dites Grey Hat, qui se définissent comme étant l’ensemble des pratiques de netlinking à risque et qui se situent dans une zone floue vis-à-vis des consignes de Google.

  1. Un trust flow élevé

    Le trust flow est un indice de confiance représentant le nombre de liens qui pointent vers votre site. Plus cet indice est élevé, plus votre stratégie de netlinking est efficace.
  2. Topical trust flow

    Il ajoute une notion de thématique au trust flow ordinaire et augmente la confiance que Google peut apporter au site en question dans cette thématique.
  3. La proximité sémantique

    Il est important de prendre en compte la proximité sémantique dans la création des backlinks car elle détermine la qualité du lien et augmente ainsi le trafic. Utiliser des sites du même secteur, avec la même thématique vous permettra ainsi d’établir des bonnes relations d’autant plus que pour Google il est plus naturel qu’un site fasse un lien vers un site qui traite de la même thématique.

Quelle est la meilleure stratégie de netlinking?

Etant donné l’adoration de Google pour l’organique, il est important de miser sur une stratégie de netlinking White Hat, ou encore naturelle. Vous devez absolument éviter les liens artificiels, l’achat des backlinks et toutes les techniques de référencement à risque (Black ou Grey Hat). Pour remonter dans les résultats naturels voire même atteindre la première position, il suffit de suivre les lignes directrices de Google.

En premier lieu il est important de définir clairement votre stratégie de content marketing afin de produire les meilleurs contenus et d’inciter les webmasters à créer des backlinks qui pointent vers ces contenus. C’est la technique de netlinking la plus naturelle aux yeux de Google et par conséquent l’une des plus efficaces. La création des infographies s’est également avérée particulièrement pertinente pour l’acquisition de ces liens naturels.

Vous pouvez aussi créer une liste de blogueurs et d’influenceurs en relation avec votre domaine d’activité dans le but de les contacter pour leur demander de pointer un backlink vers votre site web.

En effet, établir des relations de collaboration avec les influenceurs de votre niche est extrêmement important et offre tout simplement l’opportunité de faire du « guest blogging ». Cette approche consiste à rédiger des articles visant à être publiés sur le blog d’un influenceur et contenant des backlinks vers votre site web. 

Enfin, afin de répondre aux exigences de Google, qui rappelons le, adore l’organique et préfère les liens naturels, il est également important de varier le plus possible les ancres de liens pour parvenir à créer un profil de backlink varié.

 

 

Quels outils pour évaluer sa stratégie de netlinking?

Pour réussir vos campagnes de netlinking, il est nécessaire de s’armer des bons réflexes mais également des bons outils. Ces derniers vous permettent d’évaluer la qualité des sites référents. Semrush peut vous aider dans l’analyse de vos résultats. Ce logiciel a développé un outil bien pensé d’analyse des backlinks. Cet outil vous permet d’évaluer la qualité d’un site web en vous basant sur l’Authority Score.

L’Authority Score est une nouvelle mesure proposée par Semrush pour exploiter les données relatives aux domaines référents, liens (dofollow et nofollow), trafic et à la recherche organique pour attribuer une note globale allant de 0 à 100. Cet outil est idéal pour évaluer la qualité des backlinks entrants.

Pourquoi choisir une stratégie de netlinking pour booster son référencement?

En définitive, miser sur une stratégie efficace de netlinking permet de vous forger une réputation solide sur le web. Elle améliore votre référencement naturel et valorise un trafic de qualité, propice aux conversions.

Nos experts de référencement se feront un plaisir de vous accompagner dans votre démarche stratégique de netlinking. Donc n’hésitez pas à contacter notre agence de communication et marketing, si vous souhaitez mettre en place une stratégie de référencement naturel ambitieuse pour votre entreprise.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur le netlinking. Notre équipe spécialisée composée d’expert en SEO et de référenceur Google, sera ravie de pouvoir vous aider.