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6 août 2020 - Temps de lecture: 3 minutes

Tendances communication digitale au deuxième semestre 2020

Habefast Blog Tendances Communication Digitale Deuxieme Semestre 2020

Nos analystes et spécialistes en communication digitale ont réalisé pour vous une analyse des grandes tendances à prendre en considération pour ce second semestre 2020. Retrouvez ces thématiques dans notre article ci-dessous.

Communication digitale : Un secteur en mutation et émergence de nouvelles plateformes

Le secteur de la communication est en mutation avec une forte émergence des plateformes telles que TikTok ou encore Twitch (plateforme collaborative américaine permettant de regarder des vidéos, le plus souvent en direct, de personnes jouant à des jeux-vidéos – plateforme rachetée par Amazon). TikTok est notamment utilisé à des fins humoristiques mais aussi professionnelles par les influenceurs en présentant par exemple des produits en partenariat avec telle ou telle marque. Il est important de surfer sur les tendances.

  • TikTok revendique 800 millions d'utilisateurs actifs mensuels dans le monde depuis janvier 2019.

L’importance du contenu plus éphémère pour votre stratégie digitale

Pour les campagnes de publicité réalisée avec des influenceurs, il est important, en plus des posts et vidéos « fixent », de réaliser davantage de contenu éphémère comme les stories Instagram, les live pour expliquer le concept d’une marque avec qui l’on commence un partenariat…

Le Branding, grand atout pour votre image de marque

L’idée est de faire en sorte que l’image de marque soit bonne dans la tête du consommateur. C’est un fort facteur de différenciation face à la concurrence. Les grandes tendances en 2020 pour ce qui concerne le Branding, c’est : le minimalisme, les couleurs chaudes, les logos adaptés au web et modulable en fonction de son utilité, le naturel et l’élégant, faire du story telling visuel et enfin disposer de son hashtag personnel.  

Secteur et agences de marketing digital elles-mêmes en mutation

Les agences de communication elles-mêmes sont en mutation avec parfois l’intégration des annonceurs pour quelques jours au cours du projet étant donné que les annonceurs ont besoin d’être impliqués dans la création pour pouvoir ajouter de la préférence de marque et de l’expérience utilisateur en temps réel. Cela leur permet d’intégrer le consommateur ou d’autres parties prenantes comme des influenceurs par exemple. Pour rester dans le top, les agences doivent prendre des risques (mesurés) mais prendre des risques.

Montrer son positionnement et faire preuve de transparence, un témoignage d’honnêteté de la part des entreprises aujourd’hui ?

Il faut davantage axer les campagnes publicitaires autour des engagements des entreprises selon les faits d’actualités vraiment importants méritant une prise de position. Ils correspondent aux valeurs que prône l’entreprise et le message qu’elle veut faire passer à ses clients, à sa communauté d’acheteurs. C’est une nouvelle manière de communiquer autour de l’identité de la marque / de l’entreprise. La transparence, la sincérité, l’émotion… des valeurs fortes. De plus, le marketing très personnalisé fonctionne grandement. Le story telling à une grande importance et il faut être dans le vrai, le réel pour gagner la confiance à long terme des clients / internautes / de la population.     

Les social media, dans l’air du temps ?

Il faut valoriser la création d’application mobile ou de site mobile étant donné que les statistiques d’utilisation du mobile ne cessent d’augmenter dans la plupart des secteurs d’activité. Concernant la vente directe en ligne, les marques n’ont plus le choix.

La pollution numérique : grands enjeux digitaux de l’année 2020 ?

Il faut de plus en plus en tenir compte dans la stratégie digitale des marques. Les applications n’utilisent pas toujours des énergies 100% renouvelables pourtant il est important d’y remédier. De nombreux rapports dénoncent la pollution numérique au travers des e-mails de publicité trop nombreux et souvent peu observés par la clientèle. Il faut adopter une démarche vertueuse : vers une performance plus grande : Moins consommer mais mieux. L’avenir de la planète s’y cache probablement.

La montée en puissance des podcasts

Il y a une forte hausse de l’écoute des podcasts pour davantage de contenu à fond intelligent : les nombreuses idées de contenu, le contenu adapté à la mobilité puisqu’écoutable de son smartphone et donc dans les transports, dans la rue ou où l’on veut.       

La démocratisation du podcast permet aux amateurs de ce format d’écouter leurs émissions préférées sur de nombreuses plateformes. Pour des podcasts business ou marketing : vous pouvez en retrouver sur Apple Podcasts ou Google Podcasts qui sont les plateformes les plus importantes. Ensuite, on peut retrouver d’autres plateformes comme par exemple Spotify, Castbox, Podbean, Stitcher ou encore Overcast, qui en revanche sont pour la plupart des plateformes payantes. Il existe de nombreux podcasts business ou marketing traitant de beaucoup de différentes thématiques.

N’hésitez pas à consulter les tendances digitales des années précédentes (2019, 2018, 2017). Vous souhaitez analyser le potentiel de ces tendances pour votre entreprise ou mettre en place des projets pour ne pas rater certains virages importants ? N’hésitez pas à nous contacter et les experts de notre agence de communication pourront vous accompagner à la fois dans l’analyse des éléments qui pourraient être intéressants pour vous et dans leur mise en place opérationnelle.

4.8
Basé sur 20 avis
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Geek Koeur
14:28 04 Aug 25
Boris nous a énormément aidés à traverser une phase difficile et complexe de notre développement commercial. Lui et son équipe sont de véritables experts en résolution de problèmes !
Martine Enselme
14:56 16 Jun 25
Je travaille depuis 18 mois avec Habefast et je n'ai que des commentaires positifs à faire sur la qualité de leur travail.
Habefast a créé mon nouveau site web pour mettre en avant mon travail photographique.
Le résultat final, le look du site, sa fonctionnalité et la facilité pour moi à y incorporer de nouveaux contenus répondent largement à mes attentes.
Depuis le début du projet, l'équipe d'Habefast s'est montrée très agréable, à l'écoute, très réactive et très professionnelle, et a su immédiatement comprendre comment articuler mon site, tant du point de vue graphique et que du point de vue du contenu.
Au moment du brief, mes interlocuteurs ont posé relativement peu de questions, mais les bonnes, pour intégrer ma philosophie, tenir compte de ma personnalité, du style de mon travail et de mon budget. Ils ont aussi mis en avant les aspects techniques à considérer, comme la sécurisation du site. L'équipe a ensuite très rapide, claire sur les délais qu'elle toujours tenus, à l'écoute et toujours à la recherche de solutions à mes différentes demandes. J'apprécie aussi beaucoup le manuel d'utilisation préparé par Habefast. Il est très complet, très bien expliqué et personnalisé.
Depuis la mise en ligne du site, le suivi par Habefast est irréprochable. Ils sont très proactifs, par exemple pour les mises à jour et les renouvellement de licenses. Et ils sont toujours aussi aussi réactifs au moindre email.

Je recommande Habefast sans hésiter
Réponse du propriétaire 15:08 16 Jun 25
Un grand merci pour ce gentil commentaire. Nous avons eu beaucoup de plaisir à réaliser ce projet avec vous. Merci également pour votre feedback très détaillé concernant la création de votre site web. Au plaisir de poursuivre notre belle collaboration dans les années à venir.
Denis Burdet
09:41 24 Jun 24
Super expérience avec l'équipe Habefast dans le cadre de la refonte de notre plateforme en ligne trOOdi.ch !
Proactive et précise, l'équipe a vraiment été à notre écoute tout au long du projet et a su nous accompagner avec bienveillance.
J'avais déjà vécu une très bonne expérience dans le cadre d'un autre mandat de branding relatif à l'identité visuelle de la marque Terre Vaudoise.
Réponse du propriétaire 11:42 24 Jun 24
Bonjour Denis, un très grand merci pour ta confiance dans le cadre de ce projet ambitieux de refonte de site internet. Merci également de nous avoir fait confiance pour ce nouveau mandat après celui pour Terre Vaudoise. A très vite
Yannick Grivel
18:03 08 May 24
Le Triathlon de Nyon collabore avec Habefast depuis plusieurs années pour différents éléments. En 2024, ils sont refait intégralement notre site internet. Ils développement également la ligne graphique de chaque édition qui sont toujours originales et de qualité. Le suivi, la qualité et la rapidité d'exécution ou de réponse à nos demandes sont à relever. Je ne peux que les recommander les yeux fermés!
Réponse du propriétaire 05:23 14 May 24
Bonjour Yannick, un grand merci pour ton message et ton partage d'experience. Nous sommes ravis d'avoir réalisé votre site internet en plus des supports pour vos campagnes de communication. Cette nouvelle édition s'annonce très dynamique et je souhaite un plein succès à toute l'équipe.
Bastien Droz
09:05 19 Apr 24
Super service et à l'écoute. Je recommande ce partenaire
Réponse du propriétaire 06:36 22 Apr 24
Cher Bastien, un grand merci pour votre retour d'experience. Notre département de design graphique a eu beaucoup de plaisir à travailler avec votre entreprise et nous restons disponibles pour la suite de vos projets. Belle journée
Nathalie Marmier
07:36 03 Dec 23
😃 Je suis très heureuse de travailler avec toute l'équipe d'Habefast. Je me sens soutenue, écoutée et surtout comprise dans mes besoins. 🙏 Merci beaucoup. Je recommande cette agence.👍
Réponse du propriétaire 11:14 06 Dec 23
Chère Nathalie, nous tenons également à vous remercier pour votre confiance dans le cadre de ce beau projet. Nous avons été ravis de créer le webdesign et de faire le développement de votre site internet. Nous sommes également très contents de débuter une nouvelle étape importante avec vous avec la mise en place d'actions d'optimisation de votre référencement naturel et la mise en ligne de vos campagnes Google Ads. A très vite pour la suite des aventures
Direction EPS Rolle
13:49 15 Nov 23
Nous avons refait nos logos avec Habefast. Tip top, rien à redire. Service après-vente impeccable. A recommander.
Réponse du propriétaire 11:18 06 Dec 23
Bonjour, merci beaucoup pour votre commentaire et pour votre confiance. La création ou la refonte d'un logo sont toujours des étapes importantes sur lesquelles notre équipe de graphistes a beaucoup de plaisir à travailler. Au plaisir de vous accompagner sur de nouveaux sujets prochainement.
Arborisme Leuba SA
14:06 20 Jun 23
Notre nouvelle marque, identité visuelle, ainsi que notre nouveau site internet viennent d'être terminés avec Habefast. Nous sommes ravis, c'est une équipe réactive, à notre écoute et de bons conseils ! Les visuels sont top, vous pouvez venir voir par vous-même ;)

Nous vous les recommandons vivement !
Alexia Hamelin
16:40 01 Dec 22
Un très bon atout pour débuter et développer son entreprise : étude de marché au top, conseils avisés et perspicaces pour la suite, réactivité au top lors de grosses échéances. On se sent bien entouré et guidé, je recommande!