Habefast alt
Habefast | Blog
CommunicationRéseaux sociaux
6 août 2020 - Temps de lecture: 3 minutes

Tendances communication digitale au deuxième semestre 2020

Habefast Blog Tendances Communication Digitale Deuxieme Semestre 2020

Nos analystes et spécialistes en communication digitale ont réalisé pour vous une analyse des grandes tendances à prendre en considération pour ce second semestre 2020. Retrouvez ces thématiques dans notre article ci-dessous.

Communication digitale : Un secteur en mutation et émergence de nouvelles plateformes

Le secteur de la communication est en mutation avec une forte émergence des plateformes telles que TikTok ou encore Twitch (plateforme collaborative américaine permettant de regarder des vidéos, le plus souvent en direct, de personnes jouant à des jeux-vidéos – plateforme rachetée par Amazon). TikTok est notamment utilisé à des fins humoristiques mais aussi professionnelles par les influenceurs en présentant par exemple des produits en partenariat avec telle ou telle marque. Il est important de surfer sur les tendances.

  • TikTok revendique 800 millions d'utilisateurs actifs mensuels dans le monde depuis janvier 2019.

L’importance du contenu plus éphémère pour votre stratégie digitale

Pour les campagnes de publicité réalisée avec des influenceurs, il est important, en plus des posts et vidéos « fixent », de réaliser davantage de contenu éphémère comme les stories Instagram, les live pour expliquer le concept d’une marque avec qui l’on commence un partenariat…

Le Branding, grand atout pour votre image de marque

L’idée est de faire en sorte que l’image de marque soit bonne dans la tête du consommateur. C’est un fort facteur de différenciation face à la concurrence. Les grandes tendances en 2020 pour ce qui concerne le Branding, c’est : le minimalisme, les couleurs chaudes, les logos adaptés au web et modulable en fonction de son utilité, le naturel et l’élégant, faire du story telling visuel et enfin disposer de son hashtag personnel.  

Secteur et agences de marketing digital elles-mêmes en mutation

Les agences de communication elles-mêmes sont en mutation avec parfois l’intégration des annonceurs pour quelques jours au cours du projet étant donné que les annonceurs ont besoin d’être impliqués dans la création pour pouvoir ajouter de la préférence de marque et de l’expérience utilisateur en temps réel. Cela leur permet d’intégrer le consommateur ou d’autres parties prenantes comme des influenceurs par exemple. Pour rester dans le top, les agences doivent prendre des risques (mesurés) mais prendre des risques.

Montrer son positionnement et faire preuve de transparence, un témoignage d’honnêteté de la part des entreprises aujourd’hui ?

Il faut davantage axer les campagnes publicitaires autour des engagements des entreprises selon les faits d’actualités vraiment importants méritant une prise de position. Ils correspondent aux valeurs que prône l’entreprise et le message qu’elle veut faire passer à ses clients, à sa communauté d’acheteurs. C’est une nouvelle manière de communiquer autour de l’identité de la marque / de l’entreprise. La transparence, la sincérité, l’émotion… des valeurs fortes. De plus, le marketing très personnalisé fonctionne grandement. Le story telling à une grande importance et il faut être dans le vrai, le réel pour gagner la confiance à long terme des clients / internautes / de la population.     

Les social media, dans l’air du temps ?

Il faut valoriser la création d’application mobile ou de site mobile étant donné que les statistiques d’utilisation du mobile ne cessent d’augmenter dans la plupart des secteurs d’activité. Concernant la vente directe en ligne, les marques n’ont plus le choix.

La pollution numérique : grands enjeux digitaux de l’année 2020 ?

Il faut de plus en plus en tenir compte dans la stratégie digitale des marques. Les applications n’utilisent pas toujours des énergies 100% renouvelables pourtant il est important d’y remédier. De nombreux rapports dénoncent la pollution numérique au travers des e-mails de publicité trop nombreux et souvent peu observés par la clientèle. Il faut adopter une démarche vertueuse : vers une performance plus grande : Moins consommer mais mieux. L’avenir de la planète s’y cache probablement.

La montée en puissance des podcasts

Il y a une forte hausse de l’écoute des podcasts pour davantage de contenu à fond intelligent : les nombreuses idées de contenu, le contenu adapté à la mobilité puisqu’écoutable de son smartphone et donc dans les transports, dans la rue ou où l’on veut.       

La démocratisation du podcast permet aux amateurs de ce format d’écouter leurs émissions préférées sur de nombreuses plateformes. Pour des podcasts business ou marketing : vous pouvez en retrouver sur Apple Podcasts ou Google Podcasts qui sont les plateformes les plus importantes. Ensuite, on peut retrouver d’autres plateformes comme par exemple Spotify, Castbox, Podbean, Stitcher ou encore Overcast, qui en revanche sont pour la plupart des plateformes payantes. Il existe de nombreux podcasts business ou marketing traitant de beaucoup de différentes thématiques.

N’hésitez pas à consulter les tendances digitales des années précédentes (2019, 2018, 2017). Vous souhaitez analyser le potentiel de ces tendances pour votre entreprise ou mettre en place des projets pour ne pas rater certains virages importants ? N’hésitez pas à nous contacter et les experts de notre agence de communication pourront vous accompagner à la fois dans l’analyse des éléments qui pourraient être intéressants pour vous et dans leur mise en place opérationnelle.

Habefast
5.0
Basé sur 16 avis
powered by Google
Yannick GrivelYannick Grivel
18:03 08 May 24
Le Triathlon de Nyon collabore avec Habefast depuis plusieurs années pour différents éléments. En 2024, ils sont refait intégralement notre site internet. Ils développement également la ligne graphique de chaque édition qui sont toujours originales et de qualité. Le suivi, la qualité et la rapidité d'exécution ou de réponse à nos demandes sont à relever. Je ne peux que les recommander les yeux fermés!
Bastien DrozBastien Droz
09:05 19 Apr 24
Super service et à l'écoute. Je recommande ce partenaire
Hippodrome Golf ClubHippodrome Golf Club
13:29 23 Mar 24
TPN NStCMTPN NStCM
13:18 14 Dec 23
Nathalie MarmierNathalie Marmier
07:36 03 Dec 23
😃 Je suis très heureuse de travailler avec toute l'équipe d'Habefast. Je me sens soutenue, écoutée et surtout comprise dans mes besoins. 🙏 Merci beaucoup. Je recommande cette agence.👍
Direction EPS RolleDirection EPS Rolle
13:49 15 Nov 23
Nous avons refait nos logos avec Habefast. Tip top, rien à redire. Service après-vente impeccable. A recommander.
Arborisme Leuba SAArborisme Leuba SA
14:06 20 Jun 23
Notre nouvelle marque, identité visuelle, ainsi que notre nouveau site internet viennent d'être terminés avec Habefast. Nous sommes ravis, c'est une équipe réactive, à notre écoute et de bons conseils ! Les visuels sont top, vous pouvez venir voir par vous-même ;)Nous vous les recommandons vivement !
Alexia HamelinAlexia Hamelin
16:40 01 Dec 22
Un très bon atout pour débuter et développer son entreprise : étude de marché au top, conseils avisés et perspicaces pour la suite, réactivité au top lors de grosses échéances. On se sent bien entouré et guidé, je recommande!
js_loader