Les tendances marketing 2015 – Partie 01
Face à la montée en puissance du digital, les entreprises et principalement les services marketing doivent saisir de nouvelles opportunités. La digitalisation devient une étape primordiale puisque cette transformation est inévitable pour répondre aux besoins du marché.
Élément central des stratégies de promotion des entreprises, le secteur du marketing va continuer d’évoluer en 2015, et les dépenses en marketing digital vont augmenter.
Cette année, les principales tendances du domaine du numérique sont: l’expérientiel et la réalité augmentée, les objets connectés notamment avec le fort développement de e-santé, le mobile…
Que peut nous réserver l’année 2015?
L’année sera expérientielle
Le marketing expérientiel connaît un véritable boom, c’est d’ailleurs le grand mot de l’année 2015. Dans ce contexte, l’expérience du client est au cœur de la communication des entreprises.
Il s’agit alors de créer des expériences à dimension humaine
Le marketing expérientiel s’appuie notamment sur la réalité augmentée, véritable système de mise en scène par le biais de supports, d’outils, etc.
Ce petit boitier de 5 cm connecté au port USB du PC est capable de détecter les mouvements des doigts et permet de piloter des applications. Il est idéal pour des installations interactives, et adaptable dans plusieurs domaines (automobile, créatif, éducatif, médical, industriel, retail,…)
Les objets seront de plus en plus connectés
Les objets connectés se développent davantage et beaucoup d’entre eux existent déjà dans certains secteurs: gestion de flottes de véhicules, traçabilité de containers, le domaine de la santé et du service à la personne – qui représente d’ailleurs un secteur à très fort potentiel.
Ce transmetteur à basse consommation d’énergie peut notifier de sa présence les smartphones à proximité (disposant de l’application). Le Beacon peut alors envoyer des notifications personnalisées sur des produits en vente autour de nous ou que l’on cherche, concernant nos réservations d’hôtels ou de vol, ou encore pour tout type de divertissement.
Il faudra penser mobile avant tout
Le mobile a un rôle central dans cette digitalisation, puisque son usage est en pleine croissance. Grâce à l’utilisation en masse des smartphones et des tablettes, il est inévitable pour les entreprises de proposer des contenus accessibles aux utilisateurs mobiles, d’autant plus que nous assistons aujourd’hui à une véritable explosion du marketing multi-écrans. Le web mobile va donc s’intensifier en 2015 détrônant même l’Internet classique de bureau. La responsivité des contenus web est donc un élément à considérer avec attention.
Bonus: le Mobile pèsera plus de 20% de part de marché du digital en 2015
Le Vidéo Marketing occupera une plus grande place dans les préoccupations Marketing
L’exigence de la qualité des contenus étant en nette progression ces dernières années, la vidéo marketing y trouve donc son intérêt. Ce format média attire et séduit davantage, plus rapidement que le contenu habituel, et il permet une interactivité plus importante pour la présentation d’une entreprise, de son panel de produits et/ou services. La tendance vidéo est une tendance que se détache clairement! Voici donc une opportunité à saisir pour votre stratégie de communication.