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MarketingStratégie
7 septembre 2022 - Temps de lecture: 7 minutes

Tendances marketing 2023

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Le marketing est en constante évolution. Cette technique qui a pour but de servir la stratégie commerciale par l’étude des marchés est utilisée dans le digital et sur les médias sociaux comme Facebook, LinkedIn, Instagram. Les techniques marketing reflètent les évolutions des tendances web et digitales, en même temps que les attentes des clients et des entreprises qui diffèrent chaque année. Actuellement, la tendance est aux réponses rapides et directes et se situe dans le mouvement du « tout et tout de suite ». Découvrez les tendances marketing 2023.

Les tendances marketing de 2023

L’automatisation du marketing

Automatiser le marketing signifie que l’on prend du recul par rapport à sa stratégie pour la mettre en place le plus en amont possible.
Il s’agit d’être encore plus à l’écoute et au service du client et des tendances afin d’acquérir de nouveaux prospects. Le marketing digital ou webmarketing via les réseaux sociaux fonctionne très bien. On a pu toutefois remarquer une nette évolution des plateformes utilisées. En 2023 ce sera toujours Instagram et Facebook en première position devant TikTok, et de nouveaux canaux digitaux émergents comme YouWho par exemple vont être de plus en plus suivis.
Pour améliorer les performances marketing d’une entreprise, il peut être intéressant d’avoir recours à l’automatisation du marketing. En effet, avec tant de plateformes de communication disponibles, les gérer toutes en même serait trop complexe.
Il est également important de mettre l’analyse de données au cœur de sa stratégie marketing si l’on veut viser une bonne optimisation de ses dépenses publicitaires et de son retour sur investissement.

En 2023, le marketing d’influence est en pleine croissance

Le public est en demande croissante de contenus provenant des influenceurs. On considère que le marché du marketing de contenu par les influenceurs dépassera les 16 milliards de dollars en 2023. Cela démontre bien la qualité promotionnelle de cette stratégie pour être au plus proche de ses cibles et améliorer sa relation-client. En effet, les réseaux sociaux adaptent leurs algorithmes pour que les contenus sponsorisés soient mis en avant de façon pertinente ce qui est plus que bénéfique pour les entreprises, comme pour les influenceurs. Cette stratégie permet de mieux cibler ses clients potentiels ainsi que leur fidélisation.
Le prix est également un atout dans l’influence marketing puisque le retour sur investissement peut dans certains cas s’avérer excellent. De plus, le marketing d’influence permet une certaine éthique dans le sens où la marque peut choisir un influenceur en fonction des valeurs qu’il ou elle partage, ce qui permet à l’entreprise de rapprocher encore plus de ses clients potentiels.

La tendance est au contenu interactif pour le marketing en 2023

Il est important de créer de l’engagement, tant dans le B2B que dans le B2C. Pour ce faire, utiliser un contenu interactif est très utile puisque le client se sent intégré dans un processus de réflexion, de manière ludique ou scolaire. Il est alors proactif et vous aurez plus de chance d’acquérir une forme de confiance de sa part. Vous pouvez utiliser comme format des quizzs, des questionnaires, des chatbots, des vidéos interactives, etc.
Les stratégies de mailing ou d’e-mailing avec des contenus interactifs sont toujours payantes quant au ciblage de vos clients potentiels. C’est donc une stratégie qu’il est intéressant d’explorer pour augmenter votre notoriété ainsi que votre présence.

Le format vidéo reste tendance

Comme on le sait, une image vaut mille mots. Le format vidéo est toujours autant demandé. La vidéo est le meilleur moyen de mettre en avant votre produit/service c’est pourquoi il est important de l’intégrer dans votre stratégie marketing. Attention, il ne faut pas tomber dans le piège de faire des vidéos justes pour créer du contenu, il faut que ce soit cohérent avec votre produit/service, que ce soit pertinent et percutant.
Il faut donc être attentif à ce format qui peut jouer un grand atout pour votre e-réputation lors des campagnes marketing et votre création de contenu. Vous pouvez très bien utiliser le réseau YouTube, votre site internet ou vos réseaux sociaux pour diffuser ce genre de contenu qui est un canal de communication intemporel et très utilisé.

L’amélioration des plateformes de chat en ligne

Les plateformes de chat en ligne doivent faire l’objet d’un grand intérêt. Lorsqu’un client pose une question via un chat il attend une réponse immédiate, et les réponses automatiques ne sont plus suffisantes, voire elles poussent le client à partir. Il est alors important d’être très réactifs sur les plateformes de chat en ligne, et d’être présent en temps réel grâce à des logiciels qui vous notifient à la moindre question. C’est là aussi que l’on retrouve l’importance des agences de communication sur le marché de 2023 car elles permettent une optimisation du temps de l’entreprise.
De plus, il est important de collecter les données des prospects qui posent des questions via le chat pour pouvoir mieux concevoir vos bases de données et vous faciliter la tâche lors de vos campagnes de communication.
Ainsi, au plus votre plateforme de chat est efficace, humanisée et réactive, au plus vous aurez des chances de générer de l’intérêt chez les utilisateurs de votre site.

La tendance au Big Data continuera son expansion en 2023

En marketing la question de la collecte de données est au cœur des préoccupations car elle permet de mieux connaître les clients potentiels ainsi que leurs habitudes. Le Big Data autrement dit les mégadonnées correspondent aux ressources d’informations que l’on stocke en récoltant des données sur des utilisateurs du web. Le Big Data fournit des informations de façon classifiable qui lorsqu’elles sont organisées permettent de fournir une analyse performante du fonctionnement global d’une entreprise.
Un des usages du Big Data au niveau marketing correspond aux informations comme le mail, l’âge, la localisation, les comportements d’achat, etc, d’un utilisateur. Dans une logique de CX (Customer Experience), le Big Data permet la gestion de la connaissance de ses clients, de ses habitudes d’achat ou d’utilisation de services. Une entreprise pourra alors proposer une expérience client personnalisée, et donc pourra améliorer la satisfaction de ses clients.
Les données sont le plus souvent extraites grâce aux réseaux sociaux et aux outils de l’entreprise (ERP ou Enterprise Resource Planning, CRM ou Customer Relationship Management) qui permettent de collecter de nombreuses données.
Les entreprises peuvent aussi prévoir de la maintenance prédictive grâce au Big Data, et réduire les coûts de maintenance jusqu’à 40% en analysant les différentes machines. Elles peuvent aussi gérer la résilience et les risques c’est-à-dire se préparer aux imprévus comme le Covid-19 ou une crise. Les insights, c’est-à-dire la compréhension du besoin du client, permettent de mettre en perspective les futurs besoins du client en fonction des crises potentielles, et donc de gérer les risques à l’avance, ou en tout cas d’y être mieux préparé.
Le Big Data offre à une entreprise des économies et une efficacité accrue. En effet, les analyses offertes par le Big Data permettent de détecter rapidement des inefficacités, et donc de déployer rapidement des solutions de façon efficace.
Du fait de la rapidité grandissante de la transmission d’informations due notamment aux IoT, il devient primordial pour 2023 de rendre ses analyses en Big Data les plus performantes possibles, et de bien les intégrer dans sa stratégie marketing.

Les indémodables qui seront toujours tendances en 2023

  • Alimenter son blog : pour augmenter votre référencement naturel, générer du trafic et obtenir d’excellents scores en SEO tout en attirant l’intérêt des utilisateurs et des clients potentiels, il sera toujours tendance d’alimenter son blog et de le tenir à jour.
  • Le marketing traditionnel reste un indémodable : les relations clients sont essentielles pour créer un réseau notamment par le bouche à oreilles et créer la fidélisation des clients. Pour cela, l’expérience client est primordiale.
  • Les réseaux sociaux : bien que les tendances changent régulièrement sur les réseaux sociaux, il est important pour une marque d’être présente sur plusieurs plateformes en fonction de son public cible. Si chaque année les tendances changent, il faut alors transformer sa stratégie.
  • Les publicités : les outils digitaux et numériques ont permis la simplification des publicités sur internet ou sur les réseaux sociaux de manière générale. Dans le cadre de votre stratégie web, notamment avec Google Ads, il est très important de maintenir des publicités sur les réseaux sociaux ou internet car ce sont des stratégies payantes sur le long terme.

Pourquoi faire appel à une agence marketing en 2023

Les techniques de marketing digitales sont de plus en plus précises et nécessitent un savoir-faire précis. Il est d’ores et déjà primordial d’être en possession d’un moyen de communication digitale pour une entreprise, et peu importe la taille de cette dernière, il faut soit avoir des personnes compétentes et spécialisées dans le domaine, soit faire appel à une agence de marketing communication pour votre site internet et vos médias sociaux.
Pourquoi ? Il faut une expertise précise de son site internet, de ses réseaux sociaux, des analyses chiffrées et une stratégie de contenu qui permettent à toute entreprise de toucher de plus en plus de nouveaux prospects, puis de les fidéliser. Les outils digitaux doivent être stylisés, efficaces, et bien référencés. De plus, il est nécessaire d’avoir une stratégie digitale pour votre site web. Les demandes pour ce type de services sont en pleine croissance. Toute la partie SEO étant de plus en plus complexe à mettre en place pour une entreprise qui n’a pas de pôle dédié au SEO, les agences marketing digitale joueront un rôle clé dans l’efficacité de votre site web.
Une agence de communication spécialisée dans les outils digitaux vous permettra d’avoir un accompagnement efficace sur vos différents canaux digitaux, et d’obtenir des conseils sur les médias les plus adaptés à vos besoins. Cela vous offre un point de vue expert sur votre situation ainsi qu’une expertise média et digitale efficiente.

Ce que nous mettons en place chez Habefast pour être à jour sur les tendances marketing 2023

Nos équipes d’experts en digital en marketing et en communication vous aideront à mettre en place une stratégie marketing multicanale adaptée à vos objectifs de croissance. Nous étudions continuellement les nouvelles bonnes pratiques pour permettre à nos partenaires de toujours être à jour d’un point de vue technologique.