Depuis le début du développement du marketing en Europe dans les années 1960, les tendances évoluent et continuent d’évoluer dans un monde de plus en plus digital. Les marques et entreprises doivent donc s’adapter dans un monde en perpétuel changement.
Après avoir analysé les tendances 2022 en graphisme, en digital et SEO dans nos précédents articles, il est temps pour nous de vous présenter les tendances marketing et marketing digital pour cette nouvelle année.
Qu'est-ce que le marketing?
Le marketing regroupe tous les moyens qu’une entreprise met en œuvre pour commercialiser ses produits et ses services sur un marché visé. Il est nécessaire de bien connaître le marché pour y appliquer une stratégie marketing qui permettra de développer la commercialisation des produits ou des services. Beaucoup d’outils existent pour préparer sa stratégie marketing et prendre en compte tous les éléments.
Dans la grande famille du marketing nous retrouvons le marketing digital qui est l’ensemble des techniques utilisées sur des supports et canaux digitaux pour promouvoir des produits et des services. Le marketing digital occupe aujourd’hui une place importante dans une stratégie de développement d’une entreprise, car le nombre de personnes utilisant internet est de plus en plus élevé (100% de la tranche d’âge des 15 à 55 ans en Suisse en 2020 selon le gouvernement).
Marketing et marketing digital : les tendances pour 2022
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Le marketing vidéo
Le marketing vidéo a le vent en poupe. C’est aujourd’hui un atout pour séduire de nouveaux clients et mettre en valeur vos produits, vos services ou la philosophie de votre entreprise.
Les chiffres de 2021 des différents réseaux sociaux nous le prouvent une nouvelle fois avec chaque minute 167 millions de vidéos visionnées sur TikTok et 694 000 vidéos streamées sur YouTube.
Que ce soit sur YouTube, TikTok ou alors sur Instagram via les stories ou les Reels, les consommateurs veulent du contenu vidéo pour en découvrir plus sur vos produits et sur votre entreprise.
Selon une étude de Wyzoul, 86% des consommateurs veulent plus de vidéos des marques et entreprises qu’ils soutiennent. Toujours selon cette même étude, votre contenu vidéo aura deux fois plus de chance d’être partagé sur les réseaux sociaux qu’un contenu d’une autre nature.
Avec 7 consommateurs sur 10 qui préfèrent le contenu vidéo aux autres contenus, il est temps pour vous d’adopter cette stratégie ! Via des vidéos de présentation de vos produits, des interviews de votre équipe, des vlogs, des tutos ou encore des vidéos sur votre entreprise, vous avez l’embarras du choix pour exprimer votre créativité.
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Le marketing inclusif
Beaucoup de personnes reprochaient ces dernières années le manque de diversité dans les différentes publicités. L’une des tendances marketing de cette année 2022 sera d’améliorer les campagnes marketing pour refléter la diversité de la population.
Grand nombre de publicités prennent aujourd’hui en compte l’âge, le sexe, la catégorie sociale, l’orientation sexuelle ou encore l’ethnie.
Mais attention, le marketing inclusif est à faire de manière naturelle, subtile et sincère. Si ce n’est pas le cas, le message peut-être mal perçu créant l’inverse de ce que vous vouliez transmettre. Le but étant de promouvoir de bonnes valeurs pour faire changer les mentalités. L’intégration des minorités dans vos campagnes marketing est donc un atout. L’image d’ouverture d’une entreprise est importante et permet d’augmenter par la suite la fidélité de ses clients.
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Le marketing expérientiel
Le marketing expérientiel est une tendance de plus en plus en développement. C’est un outil qui va devenir un élément essentiel pour la fidélisation des clients, pour qu’ils puissent se sentir proches de la marque et de l’entreprise. Cette approche qui rejoint le marketing sensoriel a pour but de faire vivre une expérience unique et engageante au client pour le faire sortir de son quotidien.
C’est également un plus qui permet de se différencier des concurrents.
Si vous trouvez une idée percutante, le client se souviendra de cette expérience.
Alors c’est à vous de faire preuve de créativité pour trouver l’expérience qui marquera votre clientèle et donnera envie à vos prospects de vous rejoindre.
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Adapter sa stratégie marketing sans les cookies
Vous commenciez à vous habituer aux cookies? Vous allez devoir vous en passer! Google a annoncé la fin des cookies pour 2023. Il va donc falloir faire sans. Les entreprises vont donc devoir trouver d’autres solutions et utiliser d’autres outils. Le ciblage et le suivi vont diminuer ce qui va restreindre le suivi des campagnes marketing.
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Miser sur le métavers
C’est le 28 octobre dernier que le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, annonçait lors de sa conférence virtuelle le changement de nom du groupe Facebook en Meta. Un changement de nom qui laisse présager l’investissement de l’entreprise dans le métavers. Ce n’est donc plus un effet de mode, le métavers est d’ores et déjà présent.
Considéré comme le successeur d’internet (on parle également de web 3.0), le métavers est en plein développement. Le marketing digital va alors évoluer petit à petit avec cet univers. Il est important de rester informé de l’évolution de cette technologie pour en devenir un acteur principal.
Des entreprises ont déjà commencé, notamment en développant la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Cela leur permet de mettre un premier pas dans ce nouveau monde virtuel.
Il est certain que quand le monde du métavers se développera, de nouvelles opportunités pour le marketing se développeront également.
Certains artistes ont déjà sauté le pas en réalisant des concerts dans des jeux vidéo ou dans des univers virtuels comme par exemple Travis Scott. Le rappeur américain a réalisé en 2020 un concert virtuel sur le jeu vidéo Fortnite réunissant près de 27 millions de fans sur 5 concerts.
Le marketing digital va alors devoir évoluer en même temps que le métavers pour atteindre les consommateurs dans une nouvelle dimension.
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Marketing personnalisé
Le marketing personnalisé n’est pas quelque chose de nouveau. Cette stratégie de marketing avec un fort niveau d’individualisation, est encore aujourd’hui une bonne façon de rendre vos clients et prospect encore plus proches et fidèles de votre entreprise. Cela peut passer par des messages personnalisés d’anniversaire avec une réduction sur votre prochain passage en boutique ou alors proposer aux clients des produits en lien avec leurs derniers achats. Beaucoup de techniques existent et restent encore à créer en fonction de votre créativité.
Aujourd’hui, le marketing personnalisé se développe également grâce à une intelligence artificielle de plus en plus efficace permettant d’analyser beaucoup plus de données en beaucoup moins de temps.
Cette volonté de personnalisation persiste chez les consommateurs, ce qui fait du marketing personnalisé une tendance encore d’actualité pour 2022.
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L’intelligence artificielle, un soutien pour le marketing digital
Bien qu’il soit nécessaire de garder un contact humain pour vos clients, l’IA peut vous aider dans certaines missions.
Tout d’abord, l’IA peut vous être d’une grande aide dans les missions sans valeur ajoutée. Cette aide vous permettra de vous libérer du temps pour réaliser des tâches plus complexes.
L’intelligence artificielle vous permettra également de booster vos actions marketing en envoyant à vos clients et prospects les bonnes offres au bon moment.
Vous pouvez également retrouver la possibilité de générer automatiquement du contenu pour vous inspirer.
Gérer un service après-vente n’est pas toujours chose facile. L’IA peut vous aider dans cette mission grâce à une chat box qui répondra automatiquement à vos clients sur des questions courantes.
Agence de marketing digital, l’expertise d’Habefast
Notre agence digitale Habefast vous aide à optimiser vos campagnes et à créer ou développer une stratégie digitale qui s’accorde parfaitement avec votre stratégie marketing globale. Notre équipe, composée d’experts du marketing digital, de webdesigners et de développeurs, sera ravie de vous aider à créer ou développer votre présence en ligne afin d’accroître votre visibilité.