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Comment mettre en place une stratégie SEO ?

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Comment mettre en place une stratégie SEO ?

2 mai 2017
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Le terme SEO est l’acronyme anglais de  « Search Engine Optimization », on le retrouvera plus souvent en français sous le terme de «référencement naturel». C’est un processus d’augmentation de la visibilité de votre site web sur les moteurs de recherche.

A l’heure ou 80% des clics sur une page de recherche se font sur les 3 premiers liens des résultats de recherche, et, ou 62% des utilisateurs ne vont pas plus loin que la 1ère page de recherche, il est important d’optimiser votre référencement naturel pour obtenir un bon positionnement sur les pages de recherche.

Nous vous donnons quelques bases importantes pour lancer votre stratégie de référencement.


IDENTIFER VOS CIBLES

Une stratégie de référencement naturel repose sur l’étude d’un public cible. Quels sont les personnes qui vont rechercher votre site web? Comment vont-ils orienter et qualifier leurs recherches? Pour le savoir, imaginez quelles requêtes pourraient faire ses personnes pour trouver vos produits.

L’outil de planification des mots-clés de Google Adwords vous permet d’afficher des données de volume de recherche sur des mots-clés précis, pour des zones géographiques précises. Il vous indiquera les tendances de recherches par rapport à vos produits.

Grâce à cet outil, vous obtiendrez des prévisions sur des idées de mots-clés à faire apparaître sur vos sites web pour optimiser votre référencement naturel. Vos mots clés doivent représenter ce que vous proposez vraiment sur votre page.

 

OPTIMISER VOTE CONTENU

-Concentrez-vous sur les attentes de vos clients: Il est important de trouver dans le contenu de vos pages,  la réponse la plus adéquate à chacune des questions posées par l’utilisateur.

-Proposer du contenu de qualité: S’il est vrai que la présence de mots clés est importante pour optimiser votre référencement, il ne faut pas en abusez. Préférez l’utilisation de synonymes variés, de termes similaires, et tout ce qui peut se rapprocher de vos mots-clés. Google détecte les contenus répétitifs, ce qui peut impacter négativement votre positionnement.

-Proposer un contenu unique: Comme nous vous en avions parlé dans notre précédent article, l’algorithme de référencement Google prend en compte la pertinence de vos contenus. Rédigez donc des contenus qui vous sont propres et adaptés à chacune de vos pages.

 

OPTIMISER LA PERFORMANCE GLOBALE DE VOTRE SITE INTERNET

De nombreux points techniques sont pris en compte pour votre positionnement dans les moteurs de recherche.

-Les URLs sont importantes: Si les mot-clés de votre page sont présents dans l’URL de votre site web, cela favorisera le référencement de votre page.

-Assurez-vous que vos pages aient des titres:   Chacune de vos pages doit contenir des balises <title>.  De H1 à H6, ces balises servent de descriptif de la page. De cette façon, vous apportez une notion de valeur à chacun de vos titres. Un titre H1 donne l’information sur le sujet général de votre page, le titre H6 permet une description très détaillée du sujet traité dans votre page.

-La vitesse de chargements de vos pages: Google a également officialisé sur son blog l’importance de la performance des sites Internet. Si votre site est trop lent cela impactera le comportement de l’utilisateur : il restera moins longtemps sur votre site, visitera moins de pages … Google définira alors que votre site n’est pas pertinent.

 

MESURER LES RESULTATS OBTENUS

Une fois vos actions misent en place, il est important de vérifier leur efficacité avec des outils d’analyse de performances. Il existe une multitude d’outils performants pour analyser et améliorer le référencement de votre site internet.

Certains outils vous permettent également de vérifier la qualité des liens qui parlent de vous, des outils non négligeables quand on sait que les moteurs de recherche évaluent votre popularité en fonction de ce que les autres sites pensent et disent de vous.

 

Vous l’aurez compris, pour optimiser votre référencement, il est important d’effectuer un travail de fond régulier sur vos contenus et mettre en place des actions de corrections en continu. L’algorithme de référencement des moteurs de recherches évoluant quotidiennement, il est important de se tenir informer des dernières actualités SEO, n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter.

Pour en savoir plus sur les stratégies SEO, contactez notre pôle expert en référencement.