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Comment moderniser l'étape ultime des recrutements?

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Comment moderniser l’étape ultime des recrutements?

16 mai 2017
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L’arrivée de la génération Y dans le monde du travail, l’hyper connectivité, l’ultra-présence des réseaux sociaux dans le quotidien des internautes, le nombre grandissant de candidats de plus en plus qualifiés, poussent les entreprises à modifier leurs méthodes de recrutement.

Au milieu de cette guerre des talents, les entreprises sont forcées à innover et moderniser leur facon de recruter. Des nouvelles formes de recrutement, pour donner une chance à tous les candidats , pour attirer les meilleurs candidats, pour moderniser sa marque employeur…. Voici les nouvelles tendances en recrutement.


Les réseaux sociaux

Le nombre d’utilisateurs de réseaux sociaux en Suisse ne fait qu’augmenter depuis quelques années. Les natifs, internautes âgés de 14 à 35 ans, représentent aujourd’hui 90% des utilisateurs des médias sociaux. Les entreprises profitent donc de ce canal de diffusion pour communiquer sur leurs recrutements, et ce, de manière originale.

Snapchat, est d’ailleurs très créatif à ce sujet, l’entreprise a utilisé le principe qui a fait son succès, les messages éphémères. Un message éphémère diffusé sur un zone géographique regroupant l’ensemble des entreprises 2.0 de la Sillicon Valley pour tenter d’embaucher les développeurs de ses concurrents (Facebook, Uber, Twiter …).

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L’humour pour attirer les talents

Le recrutement passe aujourd’hui par des campagnes drôles et décalées, dépassant les frontières des annonces de recrutement traditionnelles.

L’entreprise suisse, Supreme Security, spécialiste en sécurité, a, dans le but d’attirer l’attention d’experts en rayon X, décidé de passer son annonce d’emploi au rayon X.

 

En Suisse il est difficile de distribuer de la publicité au sein des universités, McKinsey & Company, agence de conseil en management, l’a bien compris. Pour pouvoir atteindre les futurs diplômés des universités suisses, l’agence a lancé une campagne de recrutement avec un crayon de papier assez original. Outre sa gomme surdimensionnée, il figure sur le crayon « We’re looking for students who aren’t satisfied with any solution. www.mckinsey.ch ». Cela a valu à la marque une hausse des fréquentations de son site web, mais surtout, des réceptions de candidatures beaucoup plus qualifiés qu’auparavant.

 

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La marque Michel et Augustin, a envoyé sa responsable des ressources humaines dans le métro parisien pour demander aux voyageurs si « quelqu’un connaît quelqu’un qui cherche un job? ». Une campagne de recrutement originale et décalée qui marque les esprits.

 

Business Game

« On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu, qu’en une année de conversation »
 Platon.

La gamification rend l’expérience de recrutement fun et engageante. Le but est de plonger les candidats dans l’univers de l’entreprise et les missions du poste, avec des études de cas, des mises en situation…

Cela vous permet d’ouvrir votre recrutement sans CV ni lettres de motivation et de juger directement les candidats à travers leurs talents. Cela permet également de laisser une chance aux candidats qui possèdent les compétences requises au poste que vous proposez, mais qui n’ont pas forcément le CV adapté à votre poste. La gamification est un véritable détecteur de talent.

La Banque BNP Paribas organise depuis 2007 au niveau international, le « Ace Manager », un concours de recrutement en ligne pour les étudiants. Le but est de renforcer la notoriété de l’entreprise et de devenir une marque privilégiée pour les étudiants. Marketing, Business, Finance et Management, tant de thèmes à découvrir avec ce business game.

Les nouvelles plateformes de recrutement 

Si vous souhaitez mettre en place des campagnes de recrutement sous forme de gamification, certaines plateformes pourront vous aider. Coxibiz  vous propose une solution de recrutement par challenge, permettant d’évaluer les candidats sur leurs compétences au travers de mises en situation.

Welcome to the Jungle est une plateforme de recrutement, qui permet aux candidats de trouver un large ensemble d’informations sur votre entreprise avant de postuler: secteur d’activité, taille d’entreprise, localisation, collaborateurs, interviews des différents métiers de votre entreprise, offres d’emploi en cours… Un moyen pour les candidats de rentrer en immersion dans votre entreprise et de créer un premier lien de proximité avant les candidatures.

Faire découvrir sa culture d’entreprise

Investissez-vous dans votre marque employeur. L’entreprise n’est plus seule communicante, c’est aujourd’hui tout un réseau périphérique à votre entreprise qui construit votre image et votre identité: employés, candidats, clients, fournisseurs, connaissances, collaborateurs et même total inconnus, sont susceptibles d’être détracteur de la réputation de votre entreprise.

Selon une étude de Carrier builder « 91% des candidats pensent que la marque employeur joue un rôle essentiel dans la décision de postuler » et « 33% des salariés refuseraient catégoriquement un poste dans une entreprise dont la marque employeur est dégradée ».

Il est donc important d’entretenir votre marque employeur pour donner envie aux meilleurs candidats de postuler dans votre entreprise.

La marque employeur est un état d’esprit, un engagement à communiquer. Elle se construit progressivement, et découle de toutes les activités et événements de l’entreprise. Cela passe par des vidéos testimoniales, des mini-sites dédiés pour donner une image attractive de votre entreprise, faire connaitre vos métiers, vos collaborateurs, valoriser votre univers de travail et surtout développer une fierté d’appartenance.

Avec une marque employeur solide, vous attirez les meilleurs candidats et disposez une base de recrutement efficace.


Digitalisation du recrutement, émergence de nouveaux talents, nous l’avons bien compris, l’entretien n’a plus la même vocation qu’auparavant. L’arrivée de la génération Y, ultra-connectée, sur le marché de travail, contraint les entreprises à adapter leurs méthodes de recrutement.

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