Qu’est-ce que l’intelligence artificielle? | Habefast
Aujourd’hui l’intelligence artificielle n’est plus de l’ordre de la science-fiction, elle fait partie de notre réalité quotidienne. Mais comment la définir?
Intelligence artificielle, définition
C’est une branche du domaine informatique visant à mettre en œuvre un processus d’imitation de l’intelligence humaine ou plus précisément du cerveau humain. Pour se faire, les créateurs d’IA élaborent et utilisent des algorithmes dans un environnement informatique dynamique pour faire en sorte que les ordinateurs pensent et agissent comme des êtres humains.
En bref, l’IA reproduit le fonctionnement des réseaux neuronaux humains pour mettre en place un fonctionnement d’apprentissage automatique rendue possible grâce à un algorithme d’apprentissage.
Une brève histoire de l’IA
Le concept apparaît dans les années 1950 lorsque plusieurs penseurs comme Alan Turing et Marvin Lee Minsky se questionnent sur la capacité d’une machine à penser. Ensuite, il faudra attendre les années 80 et les progrès considérables de la puissance de calcul des ordinateurs et le développement des algorithmes pour pouvoir véritablement parler d’intelligence artificielle. Depuis, les progrès sont nombreux puisque de grands groupes, comme les Big Data par exemple, financent des programmes de recherches consacrés à l’IA.
Les utilisations de l’IA
L’IA est utilisée dans de nombreux domaines et dans de nombreux secteurs d’activités pour ne pas dire tous. En effet, nous y sommes confrontés ou nous l’utilisons tous les jours. Les recherches en lignes, filtres antispam, la reconnaissance faciale ou vocale, mais aussi avec l’internet des objets, les drones… Autant d’utilisations quotidiennes que d’utilisations professionnelles, notamment dans la médecine ou dans les métiers scientifiques en général.
Découvrez notre article sur le machine learning et le deep learning pour en apprendre plus sur le fonctionnement de l’intelligence artificielle (CTA).
Les dangers de l’IA
Selon une étude de l’Union européenne en 2017, 61% des Européens ont une opinion favorable de l’IA et des robots, mais 88% pensent qu’il faut gérer ces technologies avec prudence. En effet, beaucoup pensent que l’intelligence artificielle est une opportunité sans précédent qui conduit à de grandes évolutions et progrès mais qui manque de par sa nouveauté d’encadrement et qui sera amenée, voir, qui pose déjà des soucis philosophiques ou éthiques.