Branding | Habefast
Branding définition
Le branding correspond à une logique d’action marketing ou publicitaire qui cherche à ancrer une marque dans l’esprit du consommateur. En bref, son but est de permettre une identification facile de la marque par le consommateur et de la faire sortir du lot. C’est une action publicitaire qui s’ancre à moyen ou long terme et dont le but est de travailler sur l’attitude, la notoriété ou l’image de la marque. Le branding relève donc plus d’une stratégie marketing qualitative plutôt que quantitative. Il ne cherche pas à remplir des critères de ventes immédiates par exemple.
L’origine du mot est évocatrice, car découlant du mor brand, signifiant marque, elle fait échos au marquage au fer rouge des bovins à l’époque médiévale et plus tard, lors de la conquête de l’ouest. Bien qu’il soit dorénavant utilisé dans le marketing et le design graphique, l’idée reste similaire : marquer l’esprit du consommateur.
Quel est l’intérêt du branding pour une entreprise ?
Le branding fait appel à une stratégie de communication sur le long terme. Il doit surtout permettre de positionner la marque par rapport à ses concurrents dans l’esprit du consommateur en créant une identité de marque forte.
Cette identité de marque se définit grâce aux valeurs et l’ADN de l’entreprise, à son histoire et se raconte d’une certaine manière avec un storytelling propre à chaque entreprise. Elle permet aussi de créer une image de marque et ainsi, d’évoquer quelque chose de précis dans la tête du client ou des clients potentiels.
Le branding permet donc de construire une image de marque à l’aide d’une stratégie de communication qui englobe l’ensemble des critères jouant sur l’image de la marque : sa charte graphique, son style d’expression, ses valeurs, ses signes de présence, etc.
Créer une brand culture cohérente et percutante permet de valoriser sa marque en exprimant ses valeurs et en s’ancrant dans l’esprit du consommateur grâce à elles. Elle se révèle un véritable atout pour renforcer sa visibilité et viser un public cible.
Exemple de la stratégie de branding de redbull:
Branding et graphisme
Le design graphique permet de communiquer une image de marque forte à travers une identité visuelle établie. En effet, il rend visible la stratégie de marque en relayant sur l’ensemble des supports de communication (le logo, des typographies particulières, des couleurs spécifiques) et ainsi, démarquer la marque de ses concurrents. Le graphisme permet au consommateur de repérer la marque et doit permettre de lui évoquer un message.