Branding : définition du glossaire | Habefast

Branding : définition du glossaire
On peut définir le branding comme l’art de créer et raconter l’histoire d’une marque.
Il s’agit d’un processus stratégique visant à donner vie à une marque, tout en l’ancrant durablement dans l’esprit du consommateur. Contrairement à une simple action marketing ponctuelle, le branding est une démarche globale et cohérente : il construit une identité propre et des associations mentales (images, émotions, valeurs) autour de la marque dans l’esprit du public.
Un bon branding permet ainsi à la marque d’être immédiatement identifiable et de véhiculer une impression positive et mémorable. Par exemple, lorsque l’on évoque des marques comme Coca-Cola ou Apple, on pense instantanément à un univers spécifique (goût et convivialité pour Coca-Cola, design épuré et innovation pour Apple) – ce n’est pas un hasard, mais le fruit d’un branding maîtrisé.
Par ailleurs, l’origine du mot est évocatrice, car découlant du mor brand, signifiant marque, elle fait échos au marquage au fer rouge des bovins à l’époque médiévale et plus tard, lors de la conquête de l’ouest. Bien qu’il soit dorénavant utilisé dans le marketing et le design graphique, l’idée reste similaire : marquer l’esprit du consommateur.
Vous êtes à la recherche d’une agence de branding pour construire une image de marque forte et cohérente ?

Les composantes du branding
Le branding regroupe de nombreux éléments interdépendants qui, ensemble, forment l’identité et l’image. Parmi les composantes principales du branding, on peut citer :
Habefast a créé mon nouveau site web pour mettre en avant mon travail photographique.
Le résultat final, le look du site, sa fonctionnalité et la facilité pour moi à y incorporer de nouveaux contenus répondent largement à mes attentes.
Depuis le début du projet, l'équipe d'Habefast s'est montrée très agréable, à l'écoute, très réactive et très professionnelle, et a su immédiatement comprendre comment articuler mon site, tant du point de vue graphique et que du point de vue du contenu.
Au moment du brief, mes interlocuteurs ont posé relativement peu de questions, mais les bonnes, pour intégrer ma philosophie, tenir compte de ma personnalité, du style de mon travail et de mon budget. Ils ont aussi mis en avant les aspects techniques à considérer, comme la sécurisation du site. L'équipe a ensuite très rapide, claire sur les délais qu'elle toujours tenus, à l'écoute et toujours à la recherche de solutions à mes différentes demandes. J'apprécie aussi beaucoup le manuel d'utilisation préparé par Habefast. Il est très complet, très bien expliqué et personnalisé.
Depuis la mise en ligne du site, le suivi par Habefast est irréprochable. Ils sont très proactifs, par exemple pour les mises à jour et les renouvellement de licenses. Et ils sont toujours aussi aussi réactifs au moindre email.
Je recommande Habefast sans hésiter
Proactive et précise, l'équipe a vraiment été à notre écoute tout au long du projet et a su nous accompagner avec bienveillance.
J'avais déjà vécu une très bonne expérience dans le cadre d'un autre mandat de branding relatif à l'identité visuelle de la marque Terre Vaudoise.
Nous vous les recommandons vivement !