Storytelling | Habefast
Le storytelling est une pratique marketing qui a le vent en poupe et qui peut être très efficace si elle est bien réalisée. Découvrons ensemble de quoi il s’agit.
Le storytelling: définition
Le storytelling est un terme qui est apparu dans les années 90 aux Etat-Unis et a vite été utilisé en marketing, mais aussi dans le monde politique. En français on pourrait le traduire par communication narrative. Il peut être utilisé par les entreprises, mais aussi les associations et autres organisations.
Il consiste à communiquer en racontant une histoire pour impliquer son public, le faire adhérer à la marque et l’inciter à consommer. Souvent ces histoires sont accompagnées de photos, images ou bien elles sont retranscrites en films. Les histoires ont toujours été un moyen de
communiquer et favorisent l’adhésion de l’audience qui peut mieux se projeter à travers un récit narratif qui capte l’attention et qui est plus émotionnel qu’un texte traditionnel.
Le storytelling peut prendre plusieurs formes comme celle du récit ou celui d’une anecdote. Cela peut également être des histoires fictives ou réelles.
Les étapes du storytelling
Pour réaliser un bon storytelling il y a une méthodologie à suivre:
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Définir un public cible
Il faut savoir à qui vous souhaitez transmettre le message du storytelling pour être sûr d’utiliser
les bonnes émotions et de savoir comment vous adresser à votre cible. -
Déterminer le message à transmettre
Il va dépendre du public visé et de votre objectif final. Le message peut être de différentes natures comme la sensibilisation ou encore la promotion d’un nouveau produit.
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Sélectionner un mode de narration
Il convient ensuite de savoir comment vous souhaitez narrer votre histoire et quelle forme elle va prendre: audio, rédigée…
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Rédiger et diffuser l’histoire
Généralement la rédaction se fait en groupe, car c’est la partie qui nécessite le plus de réflexion. Puis il faut choisir le ou les canaux de diffusion les plus appropriés.
Exemple de storytelling
L’un des exemples les plus parlants concernant le storytelling est la marque Nike et sa campagne Just Do It qui existe depuis longtemps et qui a pour but de pousser au dépassement de soi. Ils réalisent pour cela des courts métrages dans lesquels ils dénoncent certaines inégalités et mettent en avant le parcours d’athlètes très connus qui ont dû faire face à certaines difficultés.
Le storytelling des vidéos est inspirant, motivant et suscite l’émotion grâce à une musique intense, un récit avec du suspens et des visuels de grande qualité.