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Storytelling | Habefast

Habefast Storytelling Glossaire

Le storytelling est une pratique marketing qui a le vent en poupe et qui peut être très efficace si elle est bien réalisée. Découvrons ensemble de quoi il s’agit.

Le storytelling: définition

Le storytelling est un terme qui est apparu dans les années 90 aux Etat-Unis et a vite été utilisé en marketing, mais aussi dans le monde politique. En français on pourrait le traduire par communication narrative. Il peut être utilisé par les entreprises, mais aussi les associations et autres organisations.

Il consiste à communiquer en racontant une histoire pour impliquer son public, le faire adhérer à la marque et l’inciter à consommer. Souvent ces histoires sont accompagnées de photos, images ou bien elles sont retranscrites en films. Les histoires ont toujours été un moyen de
communiquer et favorisent l’adhésion de l’audience qui peut mieux se projeter à travers un récit narratif qui capte l’attention et qui est plus émotionnel qu’un texte traditionnel.

Le storytelling peut prendre plusieurs formes comme celle du récit ou celui d’une anecdote. Cela peut également être des histoires fictives ou réelles.

Les étapes du storytelling

Pour réaliser un bon storytelling il y a une méthodologie à suivre:

  1. Définir un public cible

    Il faut savoir à qui vous souhaitez transmettre le message du storytelling pour être sûr d’utiliser
    les bonnes émotions et de savoir comment vous adresser à votre cible.

  2. Déterminer le message à transmettre

    Il va dépendre du public visé et de votre objectif final. Le message peut être de différentes natures comme la sensibilisation ou encore la promotion d’un nouveau produit.

  3. Sélectionner un mode de narration

    Il convient ensuite de savoir comment vous souhaitez narrer votre histoire et quelle forme elle va prendre: audio, rédigée…

  4. Rédiger et diffuser l’histoire

    Généralement la rédaction se fait en groupe, car c’est la partie qui nécessite le plus de réflexion. Puis il faut choisir le ou les canaux de diffusion les plus appropriés. 

Exemple de storytelling

L’un des exemples les plus parlants concernant le storytelling est la marque Nike et sa campagne Just Do It qui existe depuis longtemps et qui a pour but de pousser au dépassement de soi. Ils réalisent pour cela des courts métrages dans lesquels ils dénoncent certaines inégalités et mettent en avant le parcours d’athlètes très connus qui ont dû faire face à certaines difficultés.

Le storytelling des vidéos est inspirant, motivant et suscite l’émotion grâce à une musique intense, un récit avec du suspens et des visuels de grande qualité.

Habefast
5.0
Basé sur 18 avis
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Denis BurdetDenis Burdet
09:41 24 Jun 24
Super expérience avec l'équipe Habefast dans le cadre de la refonte de notre plateforme en ligne trOOdi.ch !Proactive et précise, l'équipe a vraiment été à notre écoute tout au long du projet et a su nous accompagner avec bienveillance.J'avais déjà vécu une très bonne expérience dans le cadre d'un autre mandat de branding relatif à l'identité visuelle de la marque Terre Vaudoise.
Yannick GrivelYannick Grivel
18:03 08 May 24
Le Triathlon de Nyon collabore avec Habefast depuis plusieurs années pour différents éléments. En 2024, ils sont refait intégralement notre site internet. Ils développement également la ligne graphique de chaque édition qui sont toujours originales et de qualité. Le suivi, la qualité et la rapidité d'exécution ou de réponse à nos demandes sont à relever. Je ne peux que les recommander les yeux fermés!
Bastien DrozBastien Droz
09:05 19 Apr 24
Super service et à l'écoute. Je recommande ce partenaire
Nathalie MarmierNathalie Marmier
07:36 03 Dec 23
😃 Je suis très heureuse de travailler avec toute l'équipe d'Habefast. Je me sens soutenue, écoutée et surtout comprise dans mes besoins. 🙏 Merci beaucoup. Je recommande cette agence.👍
Direction EPS RolleDirection EPS Rolle
13:49 15 Nov 23
Nous avons refait nos logos avec Habefast. Tip top, rien à redire. Service après-vente impeccable. A recommander.
Arborisme Leuba SAArborisme Leuba SA
14:06 20 Jun 23
Notre nouvelle marque, identité visuelle, ainsi que notre nouveau site internet viennent d'être terminés avec Habefast. Nous sommes ravis, c'est une équipe réactive, à notre écoute et de bons conseils ! Les visuels sont top, vous pouvez venir voir par vous-même ;)Nous vous les recommandons vivement !
Alexia HamelinAlexia Hamelin
16:40 01 Dec 22
Un très bon atout pour débuter et développer son entreprise : étude de marché au top, conseils avisés et perspicaces pour la suite, réactivité au top lors de grosses échéances. On se sent bien entouré et guidé, je recommande!
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