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CommunicationMarketing
23 août 2022 - Temps de lecture : 4 minutes

Google Ads: Comment gagner en visibilité

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C’est quoi Google Ads?

  • Google Ads est la régie publicitaire de Google. Cette plateforme a été créée dans les années 2000 et permet à des entreprises d’acheter des annonces publicitaires pour faire leur promotion, ou la promotion d’un produit, d’un site.
  • Lorsque vous utilisez le moteur de recherche de Google, vous obtenez deux types de résultats. Il y a les résultats naturels du moteur de recherche dont les premiers du classement sont les plus efficaces en matière de SEO ou référencement naturel. Puis il a ce qu’on appelle les résultats de la régie Google Ads qui sont des liens sponsorisés. Ainsi, les annonceurs payent Google qui vend de l’espace publicitaire sous forme de clic suite à des requetes qualifiantes des internautes pour l’entreprise cliente.
  • C’est donc un outil très utile pour créer des campagnes à budget maîtrisé puisqu’il est possible de gérer le budget souhaité. D’autant plus que Google ads, permet d’afficher des publicités sur les pages de recherches Google, Youtube, Google Maps, Gmail, les partenaires de Google (Free, Amazon, etc), sur le réseau Display et les applis smartphone. La visibilité que votre site peut donc acquérir est donc très importante.

Comment fonctionne Google Ads?

Comment cela fonctionne ? Quand un internaute effectue une recherche, il utilise des mots clés. Quand un annonceur crée une campagne, il va sélectionner les mots clés les plus pertinents, de façon à ce que l’internaute que l’entreprise vise ait des chances de trouver son annonce dans les premiers résultats.

Ainsi, une entreprise cherche des clients, crée une campagne publicitaire, et choisit les mots clés associés pour les recherches. Il est donc tout à fait possible de cibler des utilisateurs en fonction du contenu et de la recherche effectuée.
De plus, l’annonceur peut se fixer un budget journalier fixe, les publicités ne sont donc pas nécessairement constantes et le coût peut se réguler. En effet, lorsqu’un internaute clique sur un lien de publicité, cela crée un clic. L’annonceur paye un montant fixe à chaque clic générer. Lorsque son budget est atteint, l’annonce ne sera alors plus diffusée.
Ce paiement au clic porte le nom d’enchère. Pourquoi? L’annonceur peut modifier son prix plafond chaque jour pour ne pas générer de surcoût ou de manque à gagner. Ainsi, un annonceur sur un thème précis peut enchérir 100 euros un jour et 5 le lendemain. En fonction de la valeur de l’enchère, le placement de l’annonce sera plus ou moins haut sur la page Google. De ce fait, il n’y a pas toujours les mêmes annonceurs en premier, cela dépend de la plus grosse enchère.

En plus de cela, il existe un système de notation de votre site web effectué par Google. Cette évaluation se fait sous la forme d’une note sur 10, et est calculée selon trois facteurs :

  • Le taux de clics attendus
  • La pertinence de l’annonce
  • La convivialité sur la page de destination

Si ces trois facteurs concordent, alors la note est élevée. Autrement, Google considère que l’expérience utilisateurs ne sera pas bonne, et la note chute. Il est alors important de bénéficier d’une bonne note pour apparaître assez haut dans les recherches. C’est plus ou moins le même système que pour le référencement Amazon finalement.

Pourquoi utiliser Google Ads pour promouvoir votre entreprise

C’est un moyen facile et peu dispendieux d’atteindre ses objectifs et d’attirer de nouveaux clients.
L’annonceur peut également gérer ses coûts, ce qui représente un avantage considérable. Pour maximiser ses vues et ses clics, il peut choisir le moment opportun pour augmenter ses enchères. Pour une question de gestion des coûts, cela permet une simplification des moyens de diffusion exceptionnelle. L’entreprise à l’origine de l’annonce a la main mise dessus dans le sens où il peut la modifier comme bon lui semble. Cela lui permet d’améliorer sa page si les mots clés ne sont pas suffisants, et de la modifier régulièrement pour étudier le format qui fonctionne le mieux.

Le nombre de plateforme de diffusion permet une excellente visibilité, ce qui permet à l’annonceur de cibler des clients pertinents toute en visant une audience plus large. Ainsi, la performance des campagnes est multipliée et il est donc très stratégique d’utiliser Google Ads pour diffuser ses annonces.

Comment bien gérer sa campagne et ses annonces Google Ads?

Voici une liste qui vous permettra de gérer à la perfection vos annonces:

  •  Bien choisir ses mots clés: les mots clés doivent être en lien avec le thème de
    l’annonce et doivent être précis.
  • Ne pas mettre trop de mots clés: utiliser des mots clés à l’excès risque d’empêcher
    les utilisateurs d’atteindre votre page de destination.
  • Penser à choisir les expressions exactes: cela vous permettra de cibler votre audience
  • Optimiser les mots clés: les mots clés doivent impérativement être présents dans vos titres, dans vos paragraphes, et cela vous permettra de rendre votre annonce cohérente.
  • Exclure des mots ou expression: il faut absolument exclure des mots ou expression de façon à ce que le client potentiel atteigne la page qu’il souhaite atteindre, autrement cela créera son désintéressement.

Quelles sont les erreurs à éviter et les dangers pour vos campagnes Google Ads

Il faut être attentifs :

  • Les faux clics: Lorsqu’un utilisateur clique sur la page mais sort immédiatement, cela
    ne peut pas être considéré comme une visite mais comme une erreur. Il faut alors
    revoir les mots à exclure et la pertinence de la page.
  • Ne pas utiliser de mots clés trop larges: vous risquez de perdre votre audience.
  • Le fait de miser beaucoup aux enchères ne vous garantit pas la première place sur la
    page de recherche Google: il faut avant tout que votre annonce soit optimisée et cohérente.

Quelques conseils pour vos annonces sur Google Ads?

Les conseils de notre agence pour optimiser vos annonces Google Ads:

  • Être original tout en respectant les règles: trouver un texte accrocheur, des formulations qui donnent envie de cliquer, tout en respectant les règles d’optimisation et de
    cohérence.
  • Tester vos annonces en continu: suivez vos résultats sur Google Ads et n’hésitez pas à tester différentes configurations pour voir laquelle vous permet d’optimiser au mieux, et de finir dans les premiers résultats de recherche.

En suivant nos conseils, vous vous situerez assurément dans les premiers résultats de Google Ads, et vous pourrez proposer une campagne cohérente auprès des utilisateurs. Chez Habefast, nous sommes là pour vous conseiller et vous accompagner dans vos démarches de communication.