Culture d’entreprise | Habefast
La culture d’entreprise correspond à un ensemble de connaissances, de valeurs et de comportements qu’adoptent les salariés d’une entreprise.
La culture d’entreprise : définition
Elle permet de faciliter le fonctionnement d’une entreprise et apporte une cohérence à l’ensemble. Elle permet aussi de faire ressortir une image d’entreprise qui distingue cette dernière de ses concurrents.
En bref, la culture d’entreprise est l’ADN de la structure. Elle est constituée de valeurs fortes, par exemple l’honnêteté, la bienveillance ou le travail, revendiquées par ses membres. Elle se structure autour de mythes, de rites et de symboles mais aussi autour de tabous.
Encouragée par les dirigeants, elle est inspirée de leur vision mais aussi du passé et de l’histoire de l’entreprise. La culture d’entreprise fédère autour d’un même objectif, se traduit par un certain état d’esprit et facilite par conséquent le travail d’équipe.
Les bénéfices d’une culture d’entreprise bien établie
La corporate culture, facilite le travail d’équipe et donne du sens et une orientation stratégique à l’entreprise. Chaque membre comprend la philosophie de l’entreprise et part sur les mêmes bases de travail.
En donnant une référence commune, elle facilite le travail des ressources humaines. Les valeurs de la société influencent le choix de recrutement et le management de même que l’organisation. En établissant un socle de valeurs clair, il est plus facile d’embaucher des personnes dans la même dynamique. Aussi elle rend plus simple l’intégration des nouveaux membres de l’équipe et peut motiver et fidéliser les salariés.
En créant un sentiment d’appartenance, la culture d’entreprise facilite la cohésion de l’équipe. Une bonne culture d’entreprise facilite la communication interne mais aussi la constitution d’une image de marque. En transmettant des valeurs fortes aux salariés, chaque entreprise retransmet une image à ses clients mais aussi au public.
C’est un investissement sur le long terme mais un investissement pratique et efficace pour gagner en
productivité et en qualité de travail. Les valeurs de l’entreprise définissent un projet d’entreprise qui permet de clarifier les actions, les choix stratégiques et structure l’entreprise.
Comment se transmet la culture d’entreprise ?
Que ce soit dans des entreprises de petite ou de grande taille ou dans des startups, on retrouve une culture d’entreprise. Plus ou moins affirmée mais bien présente. Elle se sent et se transmet par les interactions entre collègues ou par l’organisation d’évènements d’entreprise.