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Vous avez besoin d’un audit SEO? Vous ne savez pas quel est le moment idéal pour le réaliser? Vous avez besoin d’aide pour analyser votre référencement web?

Audit SEO, qu’est ce que l’analyse de l'écosystème digital?

Nous ne pouvons pas parler de l’écosystème digital sans faire allusion aux techniques de référencement qui consistent à optimiser un site web et son domaine afin de lui offrir la meilleure visibilité possible dans les résultats des moteurs de recherche. Nous entendons par écosystème digital, l’ensemble des points de contact digitaux d’une marque (nom de domaine, sites, page Facebook, groupe LinkedIn etc.).

Il est important d’analyser votre écosystème digital afin de définir les éventuelles améliorations à apporter. Toutefois, le référencement étant une technique en constante évolution, il est primordial de réaliser un contrôle régulier des indicateurs qui influencent le référencement naturel de votre site.

Audit SEO, les étapes d’une analyse SEO

L’analyse SEO se compose de 5 étapes principales:

  • Le positionnement du site sur Google

    Avant même d’effectuer l’analyse SEO de votre site, il faut que ce dernier soit référencé sur Google et donc de s’assurer qu’il soit bien indexé sur le moteur de recherche. Aussi vous devez, pour contrôler la visibilité de votre site internet et avoir un suivi de positionnement, utiliser des outils d’analyse. Ces outils vous permettent d’avoir une vue d’ensemble sur l’intégralité des mots clés pour lesquels vous êtes référencé, ainsi que l’évolution de votre notoriété web

  • La création d’un maillage interne

    Au delà des backlinks entrants, il est essentiel de créer un maillage interne sur votre site web.  Les liens internes améliorent eux aussi, votre référencement SEO. L’idée est de pouvoir lier vos contenus entre eux et ainsi permettre une navigation simplifiée et cohérente pour l’internaute qui décide de visiter votre site.

  • Le contrôle des liens entrants

    Il est effectivement important de contrôler le nombre de liens entrants ainsi que leur qualité. En effet, pour avoir une stratégie de netlinking efficace il vaut mieux privilégier la qualité du site qui contient un lien vers l’une de vos pages. Vous pouvez donc, grâce à l’analyse SEO, vérifier la provenance de vos liens et ainsi choisir de les supprimer si ces derniers sont issus de sites de faible qualité.

  • L’optimisation de l’expérience de navigation

    Afin d’éviter de décevoir vos internautes lorsqu’ils visitent votre site internet, vous devez travailler sur vos images et vos liens. Les images ne doivent pas être trop grandes afin de ne pas ralentir le chargement de vos pages. Elles doivent également être nommées avec le mot clé de votre page référente. Aussi, veillez à ne pas incorporer des liens cassés pour la redirection, ils pourraient être frustrants pour l’utilisateur n’arrivant pas à accéder à une page. Un point important à prendre en compte est la vitesse de voter site. Plus lent sera votre site web plus le taux de rebond sera élevé.

  • L‘optimisation des pages et contenus web

    Une fois que votre site est bien référencé sur Google, vous devez continuellement suivre une logique d’optimisation des pages et de votre contenu web. Pour ce faire, vous devez contrôler et optimiser chaque URL. Il est préférable que ces dernières contiennent le mot clé de la page. 

    Vous devez également optimiser vos meta données (meta titre et meta description) qui seront affichées lors des recherches sur les moteurs de recherches. Il faut par la suite, ajouter une structuration logique dans vos pages au niveau du balisage (Title, H1, H2, H3 etc.) de vos contenus.

    En ce qui concerne l’amélioration de votre contenu, pensez à insérer des mots clés et pas uniquement ceux avec un fort volume de recherche. En effet, il est parfois préférable de choisir des mots clés moins concurrentiels mais apportant une plus grande visibilité. Il faut également veiller à structurer votre texte afin de faciliter la lecture à vos internautes. Enfin pensez aussi à régulièrement mettre à jour vos articles.

Audit SEO, pourquoi faire une analyse SEO de votre site?

Il existe de multiples raisons pour faire auditer votre site web. En effet vous perdez beaucoup plus de temps à faire des actions sur votre site internet sans avoir fait au préalable un audit SEO. Ce dernier vous permet d’orienter vos modifications en fonction de l’analyse qui reflétera vos atouts mais également vos faiblesses.

En définitive, le diagnostic SEO, pourrait vous être utile dans l’une des situations suivantes:

  • Si vous ne savez pas par où commencer pour mener des actions concrètes qui amélioreront votre référencement naturel

  • Si vous désirez avoir des conseils pour optimiser votre site internet

  • Si vous souhaitez être plus présent et surtout mieux positionné dans les résultats de recherche

  • Si vous souhaitez gagner du trafic SEO

  • Si vous cherchez de nouvelles opportunités et pistes d’amélioration

  • Etc.

L’audit SEO est vraiment nécessaire si vous désirez miser sur le référencement naturel. Toutefois, la stratégie SEO est efficace uniquement si vos points forts et points faibles ont bien été identifiés au préalable. Cette analyse permet alors d’activer les bons leviers et de maximiser votre référencement web. 

Quand demander une analyse SEO et un audit SEO?

Il est évident que si vous voulez améliorer votre référencement et être mieux positionné sur les moteurs de recherche, il est fortement utile de faire un audit SEO. 

De manière générale, privilégiez l’analyse SEO lorsque: 

  • Vous voulez évaluer la performance actuelle de votre site web afin de s’assurer de son utilité et dans le cas contraire apporter les modifications nécessaires.

  • Vous prévoyez une refonte de votre site internet. En effet, une refonte mal maîtrisée en matière de référencement naturel peut avoir de graves conséquences. Dans ce cas précis, il faut veiller à faire l’audit SEO avant la refonte du site web.

  • Votre site web connaît une forte baisse de positionnement et/ou de nombre de visites. En cas de baisse de positionnement, il est indispensable de comprendre ce qui est en cause afin de faire le nécessaire pour y remédier.

  • Vous créez un site web, l’audit vous permet d’analyser les concurrents, les mots clés et surtout de donner des recommandations pour optimiser en amont votre site web et ainsi éviter des erreurs. Comme pour la refonte d’un site internet, il faut veiller à réaliser l’audit SEO en amont de la création de votre site web.

Pensez à être cohérent lorsque vous faîtes votre audit SEO. Un site web ne sert pas à grand chose s’il n’exploite pas son plein potentiel sur Google. C’est grâce au référencement que vous gagnerez des prospects potentiels alors ne négligez pas l’audit SEO.

Vous pouvez faire appel à notre agence pour vous aider et vous accompagner dans votre démarche. Cela vous permettra de gagner du temps mais également de la visibilité et finalement de la rentabilité.

Pourquoi collaborer avec nos analystes SEO pour votre audit SEO?

Une analyse SEO demande des compétences précises mais surtout complètes. C’est la raison pour laquelle, si vous souhaitez maximiser la visibilité de votre site, il est utile de collaborer avec une agence spécialisée en référencement web. 

Nos experts et consultants SEO se feront un réel plaisir de mettre leur savoir-faire au service de votre entreprise. 

Une stratégie de référencement naturel répond à une problématique précise et est spécifique à un site en particulier. L’audit SEO n’est autre que l’expression d’un travail à la fois professionnel, exhaustif et objectif réalisé par un référenceur. Il établit un état des lieux du positionnement d’un site en fonction du marché sur lequel il évolue. 

Notre agence SEO Habefast et ses experts sauront vous aider à réaliser cet audit qui vous garantira la clé du succès en terme de référencement naturel.

Découvrez notre article de blog sur les tendances SEO pour 2022!

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

4.8
Basé sur 20 avis
powered by Google
Geek Koeur
14:28 04 Aug 25
Boris nous a énormément aidés à traverser une phase difficile et complexe de notre développement commercial. Lui et son équipe sont de véritables experts en résolution de problèmes !
Martine Enselme
14:56 16 Jun 25
Je travaille depuis 18 mois avec Habefast et je n'ai que des commentaires positifs à faire sur la qualité de leur travail.
Habefast a créé mon nouveau site web pour mettre en avant mon travail photographique.
Le résultat final, le look du site, sa fonctionnalité et la facilité pour moi à y incorporer de nouveaux contenus répondent largement à mes attentes.
Depuis le début du projet, l'équipe d'Habefast s'est montrée très agréable, à l'écoute, très réactive et très professionnelle, et a su immédiatement comprendre comment articuler mon site, tant du point de vue graphique et que du point de vue du contenu.
Au moment du brief, mes interlocuteurs ont posé relativement peu de questions, mais les bonnes, pour intégrer ma philosophie, tenir compte de ma personnalité, du style de mon travail et de mon budget. Ils ont aussi mis en avant les aspects techniques à considérer, comme la sécurisation du site. L'équipe a ensuite très rapide, claire sur les délais qu'elle toujours tenus, à l'écoute et toujours à la recherche de solutions à mes différentes demandes. J'apprécie aussi beaucoup le manuel d'utilisation préparé par Habefast. Il est très complet, très bien expliqué et personnalisé.
Depuis la mise en ligne du site, le suivi par Habefast est irréprochable. Ils sont très proactifs, par exemple pour les mises à jour et les renouvellement de licenses. Et ils sont toujours aussi aussi réactifs au moindre email.

Je recommande Habefast sans hésiter
Réponse du propriétaire 15:08 16 Jun 25
Un grand merci pour ce gentil commentaire. Nous avons eu beaucoup de plaisir à réaliser ce projet avec vous. Merci également pour votre feedback très détaillé concernant la création de votre site web. Au plaisir de poursuivre notre belle collaboration dans les années à venir.
Denis Burdet
09:41 24 Jun 24
Super expérience avec l'équipe Habefast dans le cadre de la refonte de notre plateforme en ligne trOOdi.ch !
Proactive et précise, l'équipe a vraiment été à notre écoute tout au long du projet et a su nous accompagner avec bienveillance.
J'avais déjà vécu une très bonne expérience dans le cadre d'un autre mandat de branding relatif à l'identité visuelle de la marque Terre Vaudoise.
Réponse du propriétaire 11:42 24 Jun 24
Bonjour Denis, un très grand merci pour ta confiance dans le cadre de ce projet ambitieux de refonte de site internet. Merci également de nous avoir fait confiance pour ce nouveau mandat après celui pour Terre Vaudoise. A très vite
Yannick Grivel
18:03 08 May 24
Le Triathlon de Nyon collabore avec Habefast depuis plusieurs années pour différents éléments. En 2024, ils sont refait intégralement notre site internet. Ils développement également la ligne graphique de chaque édition qui sont toujours originales et de qualité. Le suivi, la qualité et la rapidité d'exécution ou de réponse à nos demandes sont à relever. Je ne peux que les recommander les yeux fermés!
Réponse du propriétaire 05:23 14 May 24
Bonjour Yannick, un grand merci pour ton message et ton partage d'experience. Nous sommes ravis d'avoir réalisé votre site internet en plus des supports pour vos campagnes de communication. Cette nouvelle édition s'annonce très dynamique et je souhaite un plein succès à toute l'équipe.
Bastien Droz
09:05 19 Apr 24
Super service et à l'écoute. Je recommande ce partenaire
Réponse du propriétaire 06:36 22 Apr 24
Cher Bastien, un grand merci pour votre retour d'experience. Notre département de design graphique a eu beaucoup de plaisir à travailler avec votre entreprise et nous restons disponibles pour la suite de vos projets. Belle journée
Nathalie Marmier
07:36 03 Dec 23
😃 Je suis très heureuse de travailler avec toute l'équipe d'Habefast. Je me sens soutenue, écoutée et surtout comprise dans mes besoins. 🙏 Merci beaucoup. Je recommande cette agence.👍
Réponse du propriétaire 11:14 06 Dec 23
Chère Nathalie, nous tenons également à vous remercier pour votre confiance dans le cadre de ce beau projet. Nous avons été ravis de créer le webdesign et de faire le développement de votre site internet. Nous sommes également très contents de débuter une nouvelle étape importante avec vous avec la mise en place d'actions d'optimisation de votre référencement naturel et la mise en ligne de vos campagnes Google Ads. A très vite pour la suite des aventures
Direction EPS Rolle
13:49 15 Nov 23
Nous avons refait nos logos avec Habefast. Tip top, rien à redire. Service après-vente impeccable. A recommander.
Réponse du propriétaire 11:18 06 Dec 23
Bonjour, merci beaucoup pour votre commentaire et pour votre confiance. La création ou la refonte d'un logo sont toujours des étapes importantes sur lesquelles notre équipe de graphistes a beaucoup de plaisir à travailler. Au plaisir de vous accompagner sur de nouveaux sujets prochainement.
Arborisme Leuba SA
14:06 20 Jun 23
Notre nouvelle marque, identité visuelle, ainsi que notre nouveau site internet viennent d'être terminés avec Habefast. Nous sommes ravis, c'est une équipe réactive, à notre écoute et de bons conseils ! Les visuels sont top, vous pouvez venir voir par vous-même ;)

Nous vous les recommandons vivement !
Alexia Hamelin
16:40 01 Dec 22
Un très bon atout pour débuter et développer son entreprise : étude de marché au top, conseils avisés et perspicaces pour la suite, réactivité au top lors de grosses échéances. On se sent bien entouré et guidé, je recommande!