Habefast alt
Glossaire > Communication & Marketing > Podcast : définition du glossaire

Podcast : définition du glossaire | Habefast

Podcast Glossaire Habefast

Podcast : définition, formats et intérêt en communication

Les podcasts désignent des contenus audio diffusés en ligne et accessibles à la demande.

Ce format s’apparente à des émissions audio (parfois vidéo) organisées le plus souvent en séries d’épisodes. L’auditeur peut les écouter à tout moment, soit en streaming direct, soit en les téléchargeant pour une écoute ultérieure hors ligne.

Généralement gratuits, les podcasts sont disponibles sur de multiples plateformes ou applications (Apple Podcasts, Spotify, Google Podcasts, etc.) et il suffit d’un smartphone ou d’un ordinateur pour en profiter. Un podcast se présente alors comme une émission à la carte, que l’on écoute quand on veut, où l’on veut.

Au-delà de sa simplicité d’accès, le podcast se distingue également par sa dimension personnelle et engageante. Chaque créateur développe son propre univers et une ligne éditoriale spécifique, incarnée par une voix, un ton et un format récurrents. Ce lien direct avec l’auditeur favorise une relation de proximité et de confiance, fondée sur la régularité et l’authenticité.

De ce fait, le podcast s’impose comme un média particulièrement adapté aux stratégies de contenu, de communication et de marketing d’influence.

Il permet aux marques de partager leur expertise, de raconter leur histoire ou de collaborer avec des créateurs pour toucher des communautés ciblées, de manière plus intime et durable que d’autres formats plus classiques ou éphémères.

 

Vous envisagez de lancer un podcast pour votre entreprise ? Notre agence spécialisée en création de contenu vous accompagne de la conception à la production : format, contenu, enregistrement audio et vidéo avec notre studio LakeProd.

Podcast : diversité des formats et contenus

Le podcast se caractérise par une grande diversité de formats, ce qui explique qu’il existe des podcasts pour tous les goûts et toutes les habitudes d’écoute.

Parmi les formats couramment rencontrés, on peut citer :

  • Podcast d’interview

    Un animateur reçoit un ou plusieurs invités et mène une discussion autour d’un thème. Ce format est très répandu, allant des entretiens intimistes avec des personnalités aux tables rondes expertes.

  • Podcast conversationnel

    Deux ou plusieurs hôtes animent ensemble une discussion libre, souvent avec beaucoup de spontanéité. Le ton est convivial, comme une conversation entre amis, ce qui crée une proximité avec l’auditeur. Ce format à plusieurs voix apporte du dynamisme et des points de vue variés.

  • Podcast narratif

    Ici, le podcast se rapproche du récit. Certains sont de véritables documentaires audio ou enquêtes étalées sur plusieurs épisodes, par exemple dans le domaine du true crime ou de l’histoire. D’autres optent pour la fiction audio (feuilletons, dramatiques) avec des acteurs et des effets sonores, recréant l’ambiance du théâtre radiophonique. Ce format narratif, qu’il soit basé sur des faits réels ou imaginaires, plonge l’auditeur dans une histoire avec un style souvent très travaillé.

  • Podcast éducatif

    L’objectif est de transmettre un savoir, de vulgariser une thématique ou de former l’auditeur sur un sujet précis. Cela peut aller des cours de langue aux conseils en développement personnel, en passant par des podcasts scientifiques.

  • Chroniques et monologues

    Il s’agit de podcasts où une seule personne (ou un seul narrateur) s’exprime, parfois sous forme de chronique d’humeur, de revue de presse ou de récit personnel. Le succès repose alors sur le charisme et l’expertise de l’animateur unique pour captiver l’auditoire.

Ces formats ne sont bien sûr pas mutuellement exclusifs – beaucoup de podcasts adoptent une approche hybride, mélangeant par exemple narration et interview, ou alternant discussions et segments documentaires.

Cette liberté de ton et de structure est une caractéristique forte du podcast, loin des codes figés de la radio traditionnelle.

Avantages pratiques du podcast

Les podcasts se prêtent à une écoute en mobilité.

La plupart des plateformes de diffusion permettent aux auditeurs d’écouter des épisodes n’importe où, et c’est en partie cette grande flexibilité d’écoute qu’ils connaissent un tel engouement.

Contrairement aux médias linéaires (radio ou TV), l’auditeur choisit quand et où écouter un podcast. Ce format donc s’adapte parfaitement aux modes de vie modernes et nomades : on peut en profiter en voiture, dans les transports en commun, en faisant du sport ou des tâches ménagères, etc. Il suffit de brancher ses écouteurs pour transformer n’importe quel moment de la journée en temps d’écoute utile.

Démocratisation de la production de podcast

Enregistrer un podcast ne requiert pas un studio professionnel : un micro accessible, un casque et un ordinateur portable suffisent souvent.

Un autre des facteurs de la popularité des podcasts est leur simplicité de leur création.

Encore une fois, contrairement à la radio traditionnelle, il n’est pas nécessaire d’être un ingénieur du son pour se lancer. Avec un peu de matériel de base et de savoir-faire, n’importe qui peut devenir créateur.

En effet, beaucoup de créateurs débutent avec des moyens modestes : un simple téléphone peut faire l’affaire pour enregistrer ses premières discussions. Et des logiciels gratuits et faciles à prendre en main permettent d’assurer le montage audio sans budget conséquent.

Cette démocratisation de la production audio a véritablement ouvert le micro à de nouvelles voix. Dès le milieu des années 2000, on a pu constater une explosion de podcasts « amateurs » traitant de sujets de niche, grâce à la distribution en ligne et au coût quasiment nul de publication. La création d’un podcast est désormais aussi simple et accessible que celle d’un blog.

Essor des podcasts vidéo et rôle des influenceurs

Récemment, on observe un hybridation du format avec l’essor des podcasts vidéo.

Il s’agit de podcasts enregistrés en audio et en vidéo, puis diffusés sur des plateformes comme YouTube ou en direct sur les réseaux sociaux. Et cela permet aux spectateurs de voir les animateurs et invités en studio, ajoutant une dimension visuelle à l’expérience d’écoute​.

L’exemple tendance est le podcast interview de Guillaume PlayLEGEND – donnant la parole à tous ceux qui ont des parcours de vie extraordinaires à partager.

Le succès de ce format s’explique par un changement d’habitudes du public, notamment chez les jeunes. Beaucoup de créateurs de contenu et d’influenceurs se sont lancés dans le podcast pour diversifier leur contenu.

Souvent, ils filment l’enregistrement de leur podcast et le publient en intégralité sur YouTube, tout en offrant la version audio sur les canaux classiques. Cela leur permet de toucher une audience plus large : certains fans préféreront regarder la discussion en vidéo, d’autres l’écouter en mode audio en arrière-plan.

Du côté des entreprises et marques, le podcast vidéo est également perçu comme une opportunité de communication innovante​.

Une émission filmée, diffusée sur les réseaux, peut générer plus d’engagement (via les commentaires, partages sur YouTube, etc.) qu’un simple audio.

Visuellement, la marque peut y intégrer son univers, son identité visuelle, mettre en scène ses produits ou son équipe, renforçant ainsi son image de manière dynamique.

Usages Marketing et Communication des Podcasts

Au-delà du divertissement ou de l’information grand public, les podcasts se sont imposés comme un outil de marketing et de communication précieux pour les marques, les organisations et même les individus (personal branding).

Le podcast offre un canal d’expression à la fois intime et captivant, propice à créer du lien avec une audience ciblée sur la durée.

Pour les entreprises et marques, lancer un podcast de marque va permettre de développer un univers autour de leurs valeurs, de partager une expertise ou des histoires en lien avec leur secteur, sans passer par la publicité traditionnelle. C’est un format non intrusif : l’auditeur choisit de l’écouter, il y a donc une attention et une réceptivité accrues.

Un avantage du podcast dans la communication d’entreprise est la fidélisation : en publiant régulièrement des épisodes, la marque instaure rendez-vous avec son audience. Si le contenu est de qualité et apporte quelque chose (des conseils, des anecdotes inspirantes, un regard d’expert…), les auditeurs reviendront et s’abonneront, développant un attachement à la marque. On parle parfois de community building en audio.

Pour le marketing externe (cibler des clients, accroître sa notoriété, engager sa communauté), le podcast s’est donc affirmé comme un média stratégique. Son ton authentique et la proximité qu’il instaure avec l’auditeur en font un outil idéal pour créer du lien et fidéliser sur le long terme.

À l’ère de la saturation publicitaire, le podcast offre un espace d’expression moins commercial, plus narratif et qualitatif, apprécié des audiences. C’est donc un format à forte valeur ajoutée dans la palette de la communication moderne.

5.0
Basé sur 18 avis
powered by Google
Denis Burdet
09:41 24 Jun 24
Super expérience avec l'équipe Habefast dans le cadre de la refonte de notre plateforme en ligne trOOdi.ch !Proactive et précise, l'équipe a vraiment été à notre écoute tout au long du projet et a su nous accompagner avec bienveillance.J'avais déjà vécu une très bonne expérience dans le cadre d'un autre mandat de branding relatif à l'identité visuelle de la marque Terre Vaudoise.
Yannick Grivel
18:03 08 May 24
Le Triathlon de Nyon collabore avec Habefast depuis plusieurs années pour différents éléments. En 2024, ils sont refait intégralement notre site internet. Ils développement également la ligne graphique de chaque édition qui sont toujours originales et de qualité. Le suivi, la qualité et la rapidité d'exécution ou de réponse à nos demandes sont à relever. Je ne peux que les recommander les yeux fermés!
Bastien Droz
09:05 19 Apr 24
Super service et à l'écoute. Je recommande ce partenaire
Nathalie Marmier
07:36 03 Dec 23
😃 Je suis très heureuse de travailler avec toute l'équipe d'Habefast. Je me sens soutenue, écoutée et surtout comprise dans mes besoins. 🙏 Merci beaucoup. Je recommande cette agence.👍
Direction EPS Rolle
13:49 15 Nov 23
Nous avons refait nos logos avec Habefast. Tip top, rien à redire. Service après-vente impeccable. A recommander.
Arborisme Leuba SA
14:06 20 Jun 23
Notre nouvelle marque, identité visuelle, ainsi que notre nouveau site internet viennent d'être terminés avec Habefast. Nous sommes ravis, c'est une équipe réactive, à notre écoute et de bons conseils ! Les visuels sont top, vous pouvez venir voir par vous-même ;)Nous vous les recommandons vivement !
Alexia Hamelin
16:40 01 Dec 22
Un très bon atout pour débuter et développer son entreprise : étude de marché au top, conseils avisés et perspicaces pour la suite, réactivité au top lors de grosses échéances. On se sent bien entouré et guidé, je recommande!
js_loader