Votre entreprise est confrontée à des difficultés pour recruter des collaborateurs en raison de la pénurie de compétences et de la forte demande de celle-ci sur le marché du travail ?
Pour faire face à ces défis, votre volonté est de développer votre image employeur et de mettre en place une stratégie d’acquisition pour attirer et retenir les meilleurs talents.
Notre agence Habefast possède une pôle dédié à la marque employeur. Nous vous aidons à mettre en place une stratégie employer branding qui vous permettra de vous adresser directement aux meilleurs candidats pour y communiquer votre culture d’entreprise et assurer la stabilité de vos équipes.
Employer branding, définition
L’employer branding, également connu sous le nom de marque employeur, est un concept du marketing RH qui vise à façonner l’image de l’entreprise en tant qu’employeur, à définir ce qu’elle représente pour ses employés et à mettre en évidence les raisons pour lesquelles les meilleurs talents devraient choisir de travailler pour elle.
C’est un élément clé de la stratégie de recrutement et de fidélisation des employés, qui contribue à créer une culture d’entreprise positive et à renforcer la réputation de l’entreprise sur le marché du travail
L'importance de gestion de la marque employeur à l'ère d'internet et des réseaux sociaux dans la guerre des talents
L'impact d'internet et des réseaux sociaux sur la marque employeur des entreprises
Dans un contexte de guerre des talents, où l’authenticité, la transparence et la réalité sont recherchées, les entreprises ne peuvent plus dissimuler certaines informations, car tout circule rapidement sur les réseaux sociaux. L’avènement d’internet et des réseaux sociaux a donné naissance à un réseau périphérique qui contribue à construire l’image et l’identité d’une entreprise en tant qu’employeur.
Les employés, les candidats, les clients, les fournisseurs, les connaissances, les collaborateurs, voire même les inconnus, peuvent devenir des acteurs influençant la réputation de votre entreprise grâce à ce nouveau canal de diffusion qu’est internet.
Aujourd’hui, les informations diffusées sur internet sont donc un facteur clé dans la construction de la marque employeur d’une entreprise. Il est donc essentiel de faire preuve de réactivité et de s’adapter afin de contrôler votre e-réputation et particulièrement l’expérience candidat lors de votre processus de recrutement.
L'importance d'une marque employeur forte et positive dans le recrutement et la rétention des talents
Sur le marché de l’emploi, les objectifs des candidats ont changé : le salaire et les avantages, auparavant prioritaires, ont laissé place à la recherche de relationnel (bonnes relations avec leurs collègues, leurs supérieurs, un endroit où ils sont fiers de travailler) et d’une image de marque qui leur correspond.
Les nouveaux talents sont en quête d’une marque employeur bien définie et authentique. En effet selon les études de Career builder « 91% des candidats pensent que la marque employeur joue un rôle essentiel dans la décision de postuler » et « 33% des salariés refuseraient catégoriquement un poste dans une entreprise dont la marque employeur est dégradée ». Le fait d’avoir une bonne gestion de l’employer branding vous aidera également à avoir plus de candidatures, à attirer les meilleurs talents et également à réduire les frais liés aux recrutements.
Mise en avant de l'identité de votre entreprise pour une marque employeur forte
Pour bâtir une marque employeur solide, il est essentiel de mettre en avant l’identité de votre entreprise dans tous ses aspects. Cela inclut sa vision du marché, ses missions commerciales, la RSE, sa culture d’entreprise ainsi que ses secteurs d’activité et services.
L’importance de l’image interne de l’entreprise ne peut être sous-estimée, notamment avec l’avènement des réseaux sociaux. En effet, dans un monde connecté où l’information circule rapidement, ce que l’on communique en externe doit être soutenu et appuyé par l’interne, car tout désaccord ou incohérence peut se propager rapidement et causer d’importants problèmes de réputation. Les collaborateurs internes deviennent ainsi des ambassadeurs de votre marque employeur, contribuant à renforcer la crédibilité et l’authenticité de votre entreprise.
Une image interne solide, alignée sur vos valeurs et votre culture d’entreprise, est donc essentielle pour susciter l’engagement des employés et attirer les talents qui partagent vos aspirations et votre vision.
Il est important de garder en mémoire que les Job Boards et les réseaux sociaux sont attentifs à cette harmonie et peuvent infliger des sanctions sévères en cas de discordance. De ce fait, en assurant une cohésion entre votre image interne et externe, vous établissez une base solide pour attirer et fidéliser les meilleurs talents, tout en renforçant votre position sur le marché du travail.
Habefast, notre agence de communication possède un pôle dédié à l’employer branding où nous mettons en œuvre des stratégies pour mettre en avant l’identité de votre entreprise en veillant à ce que votre image interne soit alignée à la communication interne et externe pour éviter tout risque de réputation négative. Par exemple, avec la mise en place d’ateliers employee value proposition (EVP) avec des employés et votre équipe dédiée au marketing RH, nous nous assurons que votre image externe reflète fidèlement votre entreprise, créant ainsi une perception cohérente auprès du public et des collaborateurs.
Le développement de votre marque employeur avec notre agence
Notre pôle dédié à la marque employeur vous aide à concevoir une stratégie en mettant en avant les valeurs, la culture et l’organisation de votre entreprise. Notre objectif : mettre en lumière votre univers de travail et vos équipes pour assurer l’attractivité de votre entreprise.
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Analyse de votre e-reputation RH
- Audit 360° de votre e-reputation
- Analyse quantitative de votre visibilité
- Analyse qualitative des contenus et des différents canaux (salariés, anciens salariés, candidats, concurrents…)
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Accompagnement en digitalisation
- Mise en place de dispositifs web et de SIRH 3.0.
- Optimisation de votre site internet
- Community management
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Réflexion et mise en place d’une stratégie de communication
- Définition des objectifs RH à atteindre
- Étude du positionnement et de l’image de votre entreprise
- Création et diffusion de différents types de contenus: vidéos (film d’entreprise, vidéos témoignages, spot publicitaire…), textes (argumentaires RH, bilan annuel, bilan RSE, plaquette institutionnelle, guide de bienvenue) et images (photos des équipes, des locaux, de vos réalisations, infographies avec vos chiffres clés…)
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Réalisation de vos campagnes de recrutement
- Création du concept de vos campagnes de recrutement: slogan, identité visuelle, design de vos fiches de postes, vidéo de présentation de votre entreprise
- Mise en place d’un plan de diffusion adapté à vos campagnes: job board, réseaux sociaux, affichages etc.
- Réflexion et établissement de méthodes de recrutement innovantes
- Mise en place d’indicateurs de performance
La communication interne au service de votre marque employeur
Faire en sorte que les nouveaux talents se sentent bien dans votre entreprise passe également par la mise en place d’une communication interne efficace. Il existe 3 types de communication interne à prendre en compte avant la mise en place de votre stratégie:
Communication descendante
Faire connaitre les valeurs fondamentales de l’entreprise, conforter chacun dans son rôle dans l’entreprise, faire adhérer à un projet collectif de l’entreprise, assurer le renouvèlement d’un salarié qui quitte l’entreprise et surtout rassurer sur la pérennité de l’entreprise.
Communication ascendante
Percevoir le climat social de l’entreprise, proposer des suggestions d’amélioration, faire connaitre ses préoccupations et aspirations, être au courant du marché, de la concurrence, transmettre ses compétences, son savoir-faire.
Communication transversale
Faciliter le partage d’expériences, inciter à l’interaction au quotidien entre l’ensemble des salariés des différents services.
En tant qu’agence de communication 360°, nous vous aidons à obtenir un esprit d’adhésion commun autour des différents projets de votre entreprise. Cela réside sur une communication efficace au sein de l’entreprise même. Apprenez en plus en contactant nos experts de la gestion de l’employer branding.