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CommunicationDigital
15 décembre 2020 - Temps de lecture: 6 minutes

Leviers de communication digitale: comment développer votre visibilité en ligne? 

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Affronter la concurrence et accroître votre chiffre d’affaires. Tels sont probablement les objectifs de votre entreprise. Pour ce faire, de nombreuses stratégies peuvent être mises en place. Toutes auront probablement une portée différente et un but différent. Une stratégie de communication globale représente un formidable vecteur de croissance pour une entreprise. La communication digitale l’est d’autant plus aujourd’hui avec l’essor des nouvelles technologies et des réseaux sociaux. Ainsi, marketing et e-marketing ne font plus qu’un et forment un véritable atout pour les entreprises qui sauront les mettre à profit. Voici quelques éléments qui pourront vous aider…

Faire vivre votre marque à travers une communication digitale ambitieuse.

L’image et la notoriété de votre marque sont primordiales. Les forces des nouvelles technologies et des réseaux sociaux facilitent grandement la communication entre tous les acteurs économiques et le grand public. Il est important de s’en servir pour porter les valeurs et les idées de votre entreprise. Pour cela, de nombreux outils sont à votre disposition et peuvent être utilisés rapidement et simplement.

Les réseaux sociaux tout d’abord, ou plutôt médias sociaux.

Si leur premier objectif était de divertir et de distraire tous les utilisateurs, les réseaux sociaux se sont peu à peu transformés en véritables atouts marketing. Dorénavant, ils diffusent l’information et tirent leurs revenus de la publicité, avec un contenu entièrement personnalisé et interactif. La stratégie Social Media (ou SMO pour Social Media Optimization) permet à l’entreprise de confirmer son identité mais aussi de développer sa notoriété. Elle lui permet également de cibler beaucoup plus facilement les personnes qu’elle veut toucher, et lui propose un panel de prospects extrêmement large. Ces plateformes sont également utiles au marketing d’influence ou influence marketing, qui désigne l’ensemble des pratiques qui visent à utiliser le potentiel de recommandation des influenceurs. Il peut être géré par l’annonceur ou le plus souvent être confié à une agence ou plateforme spécialisée. L’influenceur est au centre de cette stratégie. Il est devenu incontournable dans les stratégies de communication digitale. La force des influenceurs n’est plus à prouver, et ce notamment auprès des jeunes. On considère la plupart du temps que cette méthode permet d’accroître les ventes des entreprises uniquement en B2C, mais les acteurs du B2B peuvent également en profiter de façon considérable.

Le buzz et le marketing d'influence: de puissants leviers pour votre communication digitale.

S’appuyer sur le buzz et la vitalité peut aussi être un moyen intéressant d’utiliser les différents médias (dont les réseaux sociaux) pour apporter du dynamisme et de la vie à votre entreprise. Le buzz marketing repose sur la vitalité et le principe par lequel le consommateur devient lui-même acteur de cette propagation. Il doit ainsi devenir l’ambassadeur de votre marque. Cela n’est toutefois possible qu’à la condition que cette stratégie soit entièrement maîtrisée. C’est un moyen peu coûteux d’avoir une visibilité importante et d’élargir le public touché. Pour qu’elle soit réussie, définissez le message que vous communiquerez auprès d’une cible que vous aurez choisie avec soin, car elle sera votre porte-parole! Enfin, une campagne virale qui crée le buzz n’est pas forcément virulente ou à la limite de l’interdit. Vous pouvez tout à fait jouer avec plusieurs types de contenus: divertissement, humour, émotion, information… De nombreux choix s’offrent à vous.

Utiliser le référencement comme levier de communication digitale.

Votre visibilité, et ce via le référencement, est un passage obligé parmi toutes les stratégies digitales qui s’offrent à vous. Apparaître sur les différents moteurs de recherches est obligatoire si vous souhaitez être ambitieux. La plupart des achats ou des prises de contact avec une entreprise se fait désormais directement sur internet.

La première étape pour votre communication digitale reste donc le référencement naturel. Également appelé SEO (Search Engine Optimization), il consiste, grâce à l’optimisation « on-site », à améliorer le contenu et les performances de votre site pour lui donner plus de valeur en renseignant le client sur le sujet qui l’intéresse. La stratégie « off-site » est aussi une méthode efficace du référencement naturel, et repose par exemple sur l’acquisition de manière fluide de liens externes qualitatifs renvoyant vers votre site web. Ces méthodes représentent les éléments clés de l’Inbound marketing, qui désigne le principe par lequel une entreprise cherche à ce que ses prospects ou clients s’adressent naturellement ou spontanément à elle en leurs délivrant des informations ou des services utiles. L’objectif est finalement de drainer du trafic et de l’attention naturellement grâce à un contenu qualitatif et adapté. Cela peut prendre de nombreuses formes : livres blanc, tutoriels, infographies, études de cas, billets de blog, podcasts, vidéos d’expertise…

Le référencement payant, aussi appelé SEA (Search Engine Advertising), fonctionne quant à lui à la performance. Il s’appuie sur les annonces publicitaires dans les moteurs de recherche, et l’achat des mots clés sur plusieurs réseaux de diffusion comme Google Adwords ou Yahoo Sponsored Links. Cette technique est aussi utilisée sur les réseaux sociaux, avec Facebook Ads par exemple. C’est, en définitive, un moyen d’assurer rapidement la visibilité de votre site: le référencement payant permet de placer rapidement vote site dans les résultats des moteurs de recherche, à l’inverse du référencement naturel qui peut prendre plus de temps. C’est un contrôle de votre campagne en temps réel: grâce au SEA, vous avez la possibilité de modifier et d’ajuster en temps réel votre annonce et votre budget, qui sont généralement abordables même si cela dépend de votre domaine d’activité et de la concurrence.

Interagir avec vos clients pour améliorer votre visibilité en ligne.

Les relations que vous allez entretenir avec vos clients et utilisateurs doivent occuper une place importante dans votre stratégie de communication digitale. La concurrence s’accroît avec l’essor des technologies et des moyens de communication, qui franchissent désormais non plus les frontières régionales ou nationales, mais bien continentales et mondiales. Les utilisateurs ont désormais accès à une quantité infinie d’informations ou de renseignements, mais aussi de produits ou services. L’apport d’une réelle valeur ajoutée à votre offre est donc nécessaire. Pour cela, vous pouvez miser sur les caractéristiques de celle-ci, mais vous pouvez aussi vous appuyer sur la façon dont vous allez la mettre en avant. Ainsi, construire une relation durable et de confiance avec votre client grâce au marketing vous permettra de le fidéliser, et pourquoi pas d’obtenir de nouveaux leads.

Certains outils utilisés depuis plusieurs années tels que l’emailing ont déjà fait leurs preuves et sont toujours aussi efficaces. La newsletter tout d’abord, peut répondre à plusieurs objectifs: promouvoir des produits ou des services, informer sur l’actualité, mettre en valeur du contenu éditorial, fidéliser une audience ou encore générer du trafic récurrent vers votre site. Elle s’insère parfaitement dans la stratégie d’Inbound marketing que nous avons évoquée un peu plus précisément ci-dessus. Pour qu’elle soit efficace sur le long terme, elle doit être plus qu’une simple notification que vous enverriez « par défaut » toutes les semaines. La newsletter doit être envoyée régulièrement aux personnes ciblées avec une approche très individualisée pour que le contenu soit en conformité avec les attentes des destinataires. La fréquence d’envoi peut être quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle. Elle est généralement envoyée dans le cadre d’une campagne d’emailing, mais elle n’est pas la seule option. Il existe en effet d’autres types de campagnes d’emailing, plus commerciales.

D’autres moyens sont à votre disposition pour interagir avec vos clients. Vous pouvez par exemple créer des connexions instantanées grâce à un logiciel de tchat en direct sur votre site. Cela facilitera ainsi vos échanges avec les consommateurs et vous permettra de gagner en réactivité, et ainsi de maximiser vos ventes. Vous répondrez à la demande croissante des consommateurs: communiquer plus directement avec les entreprises. Cette nouvelle génération d’utilisateurs et d’acheteurs est aussi adepte d’une nouvelle pratique: le partage d’avis et d’expérience. L’e-réputation de votre entreprise doit être l’une de vos priorités. De nombreux prospects vont en effet se diriger vers les avis des clients lorsqu’ils sont intéressés par une offre avant de passer à la commande ou à l’acte d’achat. Lorsque ceux-ci sont positifs, les leads se font nombreux. Lorsqu’ils sont négatifs, les prospects se rétractent rapidement et changent d’offre. Vous devez donc impérativement veiller à ce que les avis de vos clients soient favorables. Pour cela, soyez à leur écoute.

Pourquoi faire appel à notre agence de communication pour augmenter votre visibilité en ligne?

Vous l’aurez compris, la communication digitale est capitale si vous désirez accroître vos ventes et votre visibilité. Elle représente bien évidemment un formidable atout pour votre entreprise, mais c’est aussi et surtout une obligation si vous comptez tenir tête et surpasser vos concurrents. De très nombreux leviers de communication digitale existent, et nous vous en avons livré certains au cours de cet article: SMO, influence marketing, SEO et SEA ou encore campagne d’emailing… Pourtant, il en existe encore de nombreux autres! Soyez attentifs à l’efficacité, la performance et la cohérence de ces derniers en fonction de vos attentes, mais aussi au sujet que vous aimeriez traiter, car ils n’ont pas tous la même valeur. Faire appel à une agence de communication vous permettra de gagner un temps précieux mais aussi d’économiser de l’argent. Vos campagnes et stratégies digitales seront plus efficaces et vous apporteront des leads plus rapidement et plus facilement. L’expertise de l’agence vous permettra également de profiter de précieux conseils.