Réseau social | Habefast
Définition : Réseau social
C’est un site internet qui permet aux internautes de créer une page ou un profil et de partager du contenu photo, vidéo ou textuel à une liste d’amis, de connaissances ou à un public large. L’utilisation des réseaux revêt de multiples fonctions mais ils permettent essentiellement des interactions sociales entre des individus qui se connaissent ou non.
Les réseaux sociaux sont devenus des éléments incontournables que ce soit pour des usages privés ou pour des usages professionnels, les réseaux sociaux ne cessent de croître et ils sont devenus de véritables médias sociaux. Ils permettent de diffuser des contenus plus ou moins travaillés et de toucher des cibles précises plus aisément.
Il existe de nombreux réseaux sociaux qui se distinguent par l’usage qu’en font les utilisateurs. Il peut s’agir de réseaux professionnels, personnels, ils peuvent aussi regrouper des tranches d’âge différentes…
Les principaux réseaux sociaux :
- Snapchat
- Youtube
- Tiktok
Histoire des réseaux sociaux
Ils sont apparus en parallèle de l’essor du web dans les années 1990. D’abord, sous forme de forum, il a fallu attendre l’arrivée de MySpace et de Facebook en 2003 et 2004 pour assister à une utilisation proche de celle que nous avons maintenant des réseaux sociaux. Ces deux réseaux ont véritablement participé à définir les réseaux sociaux. Contrairement aux précédents, Facebook et MySpace ont eu un succès important consacrant des millions de profils et de visiteurs.
Depuis, de nombreux réseaux sociaux sont apparus : Twitter en 2006, le premier réseau social mobile en 2010 avec Instagram, en 2011 avec Snapchat, 2016 voit l’arrivée de Musixal.ly qui deviendra Tiktok. Les fonctionnalités ne cessent d’évoluer pour permettre d’ajouter des options, des fonctions et de faciliter l’expérience utilisateur.
S’ils ont d’abord été utilisés comme des interfaces d’échange entre amis ou connaissances, les réseaux sociaux sont aujourd’hui de véritables outils de communication digitale pour les professionnels et les entreprises. En effet, grâce au partage de photo, à l’utilisation d’hashtag, les marques développent des stratégies de présence de manière à renforcer leur notoriété.
Les réseaux sociaux permettent également aux marques de lancer des campagnes de publicité très ciblées en fonction de données démographiques ou des centres d’intérêts des personnes présentes sur ces plateformes.